Bonjour Messieurs (Dames ?) et merci pour vos réponses,
Je me doutais bien que j'étais passé à côté de quelque chose....
C'est vrai que je n'ai pas beaucoup détaillé mon projet !
Je pratique le kitesurf et il m'est arrivé de perdre quelques fois ma planche après une chute. Dans des conditions de mer un peu difficile, il est parfois difficile lorsque l'on est au raz de l'eau de repérer sa planche avec les vagues qui déferlent et la voile à gérer. D'autant que la distance par rapport à la planche peut vite augmenter suivant les chutes 
Le prix d'une planche est vraiment excessif, doit y'avoir un peu d'or dans la mienne, la mienne par exemple vaut 700e neuve, je me suis déjà fait des frayeurs en la perdant de vue. Pour l'instant je l'ai toujours retrouvé...
Il existe déjà plusieurs systèmes comme le leash (laisse reliée à la planche) mais qui nécessite le port d'un casque, le GoJoe c'est une sorte de bouée gonflée en permanence au niveau de la poignée centrale de la planche mais cela reste un peu encombrant à mon goût.
_ Mon projet est donc d'intégrer une bouée à la poignée de la planche qui se déclencherait au bout d'un certain temps si le kiteux ne récupère pas sa planche. Sans transformer la planche en paquebot...
_ De la façon dont je vois les choses, il y'aurait un module de transmission sur la poignée et un dans un brassard autour du bras/mollet du kiteux.
_ Les modules communiquerait en permanence entre eux, pour savoir si le kiteux est toujours à porter de sa planche.
_ Les modules seraient donc très petits, la communication courte (env. 2m) mais "stable".
_ Les modules se reconnecteraient d'eux même, lorsque la planche est à portée.
_ Petite alimentation qui permettrait à la fois de gérer le module et le servo-moteur.
_ Un bouton on/off sur chaque module.
_ Une led, là aussi sur chaque module, qui annoncerait la perte ou pas de la connexion, parce que c'est toujours sympa de savoir ce qui se passe visuellement.
Voilà je crois que j'ai tout dit, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé.
J'ai bien fait d'attendre un peu avant d'acheter quoique ce soit, lorsque j'ai vu le prix des modules xbee, ça me faisait un peu peur de mettre autant d'argent, dans un qqchose que je ne comprends absolument pas.
Je veux bien m'orienter vers les modules RF, si vous jugez que c'est toujours ce qu'il y a de plus pertinent. Les prix m'arrangent beaucoup ! ^^
par contre la portée est vraiment grande, je suppose qu'on peut la restreindre sans antenne.
Voilà j'abuserais bien de vous en me donnant la liste complète de ce qu'il me faut, si je me réfère au tuto proposé par hazerty565, je partirai sur :
2x Modules de transmission Nrf24L01
2x cartes Arduino Nano
Câbles de branchements mâle/femelle Dupont
2 plaquettes d'essais (prototype shield pour Arduino)
résistances (alors là floue total, où les placer, combien, valeur...)
2x Boutons poussoir
2x Led
Merci par avance.