Bonjour.
Je veux fabriquer un système qui permet de fermer une fenêtre (à battants) à des heures régulières (tous les matins vers 5h30). Le but est de pouvoir dormir la fenêtre ouverte et qu'elle se referme avant d'être réveillé par les bruits des voisins.
J'ai donc besoin d'un moteur que je pense piloter avec un Arduino.
Je pense que le plus simple est d'attacher un câble à la fenêtre, pour que ce câble s'enroule ensuite autour d'une poulie fixée sur l'axe du moteur.
Il faut donc que le moteur tourne très lentement, qu'il ait un couple élevé (il faut peut-être ajouter une démultiplication) car la fenêtre est un peu dure à fermer à la fin, et qu'il soit si possible relativement silencieux.
Donc si ça existe, qu'est-ce qu'il faut choisir comme moteur (qui sera piloté avec un Arduino)et où ça peut se trouver ?
Merci pour les réponses.
Pour le bruit du moteur, mettez le « loin » de vous avec une grande ficelle et dans une boîte avec de la mousse...
Pour le choix difficile de vous aider il vous faut mesurer le couple nécessaire pour fermer.
A tester - Vous pouvez monter votre système de poulie et au lieu du moteur accrocher une bouteille vide que vous remplissez lentement. Quand le volume d’eau est suffisant pour fermer la fenêtre ça vous donne une masse qui est nécessaire pour fermer votre fenêtre —> vous aurez ainsi une indication pour le couple (en tenant compte de la distance à l’axe du moteur)
Oui, c'est pas bête.
Et ça me donne une idée: la fenêtre pourrait être fermée par un contre-poids et le moteur servirait uniquement à libérer le contre-poids à 5h30.
Le problème: comment ralentir la chute du contre-poids pour ne pas claquer la fenêtre ?
Toute idée de génie est bienvenue...
S'il y a un contrepoids une gâche électrique peut libérer la fenêtre.
Oui, mais le but est de fermer la fenêtre qui est déjà ouverte, donc je ne vois pas comment une gâche électrique pourrait fonctionner ?
Par contre, je progresse: je pourrais installer ce type de fermeture sur ma fenêtre:
Le soir, je fixerais la fenêtre à un câble qui serait libéré à 5h30 par un système avec un arduino: la fenêtre se fermerait toute seule et en douceur.
Quel système arduino pourrait permettre de libérer un câble ?
N'importe que petit Arduino fera l'affaire avec un module horloge DS1307 (ou plus précis DS3231).
L'idée de la gâche est de bloquer la fenêtre en position ouverte, et de la libérer au bon moment par une impulsion.
Christian_R:
N'importe que petit Arduino fera l'affaire avec un module horloge DS1307 (ou plus précis DS3231).L'idée de la gâche est de bloquer la fenêtre en position ouverte, et de la libérer au bon moment par une impulsion.
Oui la fenêtre sera en tension avec le contrepoids, la gâche libère la fenêtre, c’est juste un petit « click » - Et pour fermer « en douceur » il suffit effectivement d’un petit système hydrolique/de ressort.
L’autre solution c’est de se lever tôt, de dire bonjour aux voisin et d’aller jouer avec vos arduinos... le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt