Je suis en train de finir de monter ma table basse moteur... J'ai laissé le vilebrequin et quelques engrenages et bien sûr j'aimerais l'animer électriquement.
Pour cela je ferai une application Android avec un ESP8266, pour cette partie, aucun problème je sais faire.
Là où je suis nul, c'est dans les moteurs (électrique du coup ), j'y comprends rien et je n'arrive pas à savoir ce dont j'ai besoin.
La grande roue qu'on voit sur les photos, c'est le volant moteur, qui entraîne le vilebrequin, etc. et on peut le faire tourner sans forcer, et il possède des dents.
Je ne sais même pas par quoi commencer... ni quoi rechercher. De quel type de moteur ai-je besoin ? Comment faire correspondre l'engrenage ? Moteur pas à pas ? Ou pas ? 12V ? Une autre idée pour animer mon moteur ?
A noter que je veux le faire tourner tout doucement, tranquillou, pas à 800 trs/min
Je suis en train de finir de monter ma table basse moteur... J'ai laissé le vilebrequin et quelques engrenages et bien sûr j'aimerais l'animer électriquement.
Je ne sais même pas par quoi commencer... ni quoi rechercher. De quel type de moteur ai-je besoin ? Comment faire correspondre l'engrenage ? Moteur pas à pas ? Ou pas ? 12V ? Une autre idée pour animer mon moteur ?
A noter que je veux le faire tourner tout doucement, tranquillou, pas à 800 trs/min
Merci pour votre aide !!
bonsoir
L'ideal serait surement de mettre un moteur avec demultiplication et qui ne soit pas bruyant
apres à voir comment faire l'entrainement
par engrenage (vis sans fin sur la couronne) , le probleme est de trouver le bon "module d'engrenage.
par friction
comme je suppose que c'est "decoratif" il faut aussi que le systeme d'entrainement soit le plus "discret" possible.
Il faudrait déjà connaitre la vitesse max et le couple necessaire.
Artouste:
bonsoir
L'ideal serait surement de mettre un moteur avec demultiplication et qui ne soit pas bruyant
apres à voir comment faire l'entrainement
par engrenage (vis sans fin sur la couronne) , le probleme est de trouver le bon "module d'engrenage.
par friction
comme je suppose que c'est "decoratif" il faut aussi que le systeme d'entrainement soit le plus "discret" possible.
Il faudrait déjà connaitre la vitesse max et le couple necessaire.
Merci pour ta réponse.
Effectivement si ça fait un bruit pas possible, c'est pas la peine
Le couple nécessaire c'est compliqué, les moteurs que je trouve sur Conrad... font 26Nmm, c'est pas assez, comme ça à la main, je dirais qu'il faut environ 2 ou 3 Nm, donc 2000 ou 3000 Nmm ! Je comprends pas trop ces moteurs... Pourtant à la main 2 ou 3 Nm c'est pas beaucoup...
Sinon je lui mets justes quelques LEDs et une poignée pour le faire tourner à la main
La vitesse, je voudrais qu'il aille doucement, genre 1 tour toutes les 10 secondes...
arduimat:
La vitesse, je voudrais qu'il aille doucement, genre 1 tour toutes les 10 secondes...
Il faudrait voir si un simple petit motoreducteur 230V qq tr/minute ne serait pas suffisant.
C'est assez souvent utiliser pour animer des ecorchés de moteur pour les expositions.
Artouste:
Il faudrait voir si un simple petit motoreducteur 230V qq tr/minute ne serait pas suffisant.
C'est assez souvent utiliser pour animer des ecorchés de moteur pour les expositions.
Ah c'est intéressant, effectivement je viens d'en trouver pour moins de 20€ sur eBay, ça serai pas mal du tout !! Merci pour l'info
Du coup ce n'est pas pilotable mais ça ce n'est pas grave. Le fixer fermement au moteur me semble réalisable.
Maintenant là où je coince c'est comment appliquer la rotation sur l'engrenage du volant moteur, je ne trouve pas de pignons correspondant sur le net...
arduimat:
Ah c'est intéressant, effectivement je viens d'en trouver pour moins de 20€ sur eBay, ça serai pas mal du tout !! Merci pour l'info
Du coup ce n'est pas pilotable mais ça ce n'est pas grave. Le fixer fermement au moteur me semble réalisable.
Maintenant là où je coince c'est comment appliquer la rotation sur l'engrenage du volant moteur, je ne trouve pas de pignons correspondant sur le net...
Attention , c'est juste une suggestion , je ne me rend pas du tout compte de l'effort à generer pour entrainer ton moteur.
Pour l'entrainement , je partirais surement sur un entrainement par friction par la face arriere du volant, ta 2eme photo laisse voir de la "place" .
Mais c'est le genre de truc plus facile à faire en ayant du "stock de recup grouille " à essayer/adapter
Si tu dois déjà "acheter un truc pour voir" et que ça ne fonctionne finalement pas , tu risque d'etre vite dégouté
Artouste:
Attention , c'est juste une suggestion , je ne me rend pas du tout compte de l'effort à generer pour entrainer ton moteur.
Pour l'entrainement , je partirais surement sur un entrainement par friction par la face arriere du volant, ta 2eme photo laisse voir de la "place" .
Mais c'est le genre de truc plus facile à faire en ayant du "stock de recup grouille " à essayer/adapter
Si tu dois déjà "acheter un truc pour voir" et que ça ne fonctionne finalement pas , tu risque d'etre vite dégouté
Oui c'est sur que pour mon besoin je n'arriverais jamais à faire du premier coup, ça serai trop beau J'ai pas mal de bricoles à la maison, je peux sûrement trouver des choses.
Mais le moteur ça se me semble pas mal du tout. D'autant plus que c'est 18€ en France mais 4€ à HK, donc pas trop de risque (ce sont des moteurs de micro-onde en fait). Et je viens de mettre une grosse pile d'assiettes dans mon mon micro-onde et il tourne toujours c'est que ça doit suffir, vive la science et les calculs
Là où effectivement il faut être un peu plus ingénieux, c'est pour passer la rotation...
arduimat:
...
Mais le moteur ça se me semble pas mal du tout. D'autant plus que c'est 18€ en France mais 4€ à HK, donc pas trop de risque (ce sont des moteurs de micro-onde en fait). Et je viens de mettre une grosse pile d'assiettes dans mon mon micro-onde et il tourne toujours c'est que ça doit suffir, vive la science et les calculs
Le louchometre de precision est un instrument de mesure incontournable dans la bidouille/DIY
Oui j'ai toujours le démarreur qui va avec ce moteur (j'ai le moteur complet en fait).
Cela dit je ne sais pas si il se démonte le démarreur pour récupérer le pignon. Je vais voir. Sinon j'ai commandé le moteur (3.7€) mais la livraison risque de durer, je vous tiens au courant pour le démarreur.
Oui c'est une bonne idée mais c'est pas gagné ! Déjà j'ai réussi à démonter la bête entièrement... et j'ai cassé quelques trucs au passage (rondelles, supports plastiques... ), et puis je suis arrivé là.
Sauf que le pignon est serti avec un petit bloc et surtout dans un sens il peut tourner sur lui même, c'est pas terrible car j'ai lu que les moto-reducteur peuvent varier leur sens de rotation en fonction de l'alternance du courant.
Donc je sèche un peu quand même... Et comment je pourrais le fixer sur un axe ? Je ne vois pas...
C'est sûr que ça serai l'idéal de le placer comme à l'origine, ça serai tip top, à voir si j'ai les supports d'origine aussi pour le refixer sur le bloc.
Ah je vous confirme que c'est pas possible, le démarreur est en fait fixé en grande partie sur la boîte de vitesse, que je ne vais pas remonter bien sûr
Le pignon faut le reprendre, rien que pour l'empreinte des dents qui correspond, selon tes compétences tu peux assez facilement faire un axe pour relier le réducteur au pignon quand tu l'aura reçu + une patte un coup de bombe noire et ce sera discret
Jambe:
Le pignon faut le reprendre, rien que pour l'empreinte des dents qui correspond, selon tes compétences tu peux assez facilement faire un axe pour relier le réducteur au pignon quand tu l'aura reçu + une patte un coup de bombe noire et ce sera discret
Oui je garde tout ça sous la main et je verrais ce que je peux faire
Merci en tout cas, on a bien avancé, je vous tiendrais au courant