Quel Pas

Bonjour tout le monde! :slight_smile:
Est ce que vous pourriez de dire avec précision quel est le pas des picots sur les carte UNO MEGA
Je me prend la tête pour dessiner un Shield avec Fritzing, je sais il existe des Shields tout fait...
En fait je veux réaliser des connecteurs JST XH sur le data de ces connecteurs le pas et de 2.5mm...
A moins que qq est déjà ce connecteur dans sa bibli pour Fritzing??
J'ai cherché sur le web et le site de Fritzing rien trouvé... >:(
De plus dans l'éditeur de composants de Fritzing je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement...
en partant d'un composant existant je veux récupérer les "pastilles" et créé mon empreinte pour le PCB
lorsque je clic sur le composant il passe en bleu, et aucune fonction disponible du type couper, copier, coller, éclater...
La doc est toute en anglais... la galère pour créer ces connecteurs JST XH à 2,3,4,5 picots...
Si vous pouviez m'aider se serait super!!
Bien cordialement à vous

ce sont des headers typiques à 0,1 pouce soit 2.54 millimetres entre chaque pin mais attention entre les différents paquets de pins, il n'y a pas un intervalle standard

Si vous allez sur le site Arduino, vous avez le lien vers des fichiers Eagle ou DXF dans l'onglet "Documentation"

J-M-L:
ce sont des headers typiques à 0,1 pouce soit 2.54 millimetres mais attention entre les différents paquets de pins, il n'y a pas un intervalle standard

Merci!
est ce que utilise Fritzing?
Cordialement

Loulou17700:
Merci!
est ce que utilise Fritzing?
Cordialement

Non j'utilise KiCad... mais on trouve bien les empreintes UNO dans Fritzing (je viens de vérifier)

vous n'arrivez pas à le modifier?

EDIT - effectivement il semble qu'on ne puisse pas le modifier...

désolé je ne peux pas vous aider plus..

C'est pas grave
Vous êtes comme moi confronté au même problème...
Il semble qu'il faut passer par Inkscape pour créer l'image du composant et l'importer dans Fitzing...
Voir document joint.. pas très simple >:(
Merci quand même
Bonne Fêtes de fin d'année!

Créer un composant dans Fritzing • AranaCorp.pdf (432 KB)

Non je ne suis pas confronté à ce problème parce que je n'utilise pas Fritzing :slight_smile:

-> envisagez de passer à KiCad... j'étais un peu réticent au début de le faire essayer à des jeunes, mais finalement ils ont très vite été autonome pour du basic

C'est assez simple d'emploi et il y a des bons tutos de prise en main en Français sur youTube faits par Eric Peronnin par exemple. (regardez version 4 et 5 pour avoir un bon aperçu )

bonne fêtes de fin d'année

Merci je vais voir ça...

ça occupera pour Noël :slight_smile:

Bonne Fêtes de fin d'année!

Est ce que vous pourriez de dire avec précision quel est le pas des picots sur les carte UNO MEGA

Attention au piège !
Les barrettes de connecteurs sont au pas de 2,54 mm (100 mils ->1 mil = 1 milli inch = 1 pouce/1000).
Mais dans l'espacement entre les barrettes il y a une arnaque Arduino.

L'espacement entre deux de ces barrettes fait 160 mils ce qui n'est absolument pas normalisé.
Certains disent que c'est une erreur -> mon œil ! Arduino utilise Eagle obligatoirement en version pro et Eagle pro ne peut pas ne pas avoir lancé un "Warning" pour composant traversant hors grille.

Je plussoie aux recommandations de J-M-L : laisse tomber Fritzing et passe à Kicad qui dans son répertoire des modèles (templates) fourni les principales cartes dont la Mega arduino et plus : Uno, nano, Beagleboard, raspberry, discovery etc.

L'avantage de la documentation kicad c'est que kicad est à l'origine un projet français.
Il a énormément grossi et reçu l'aide du CERN ce qui n'est pas rien, il est devenu international mais son équipe de documentation en langue de Molière est toujours bien active et dans les domaines que l'on ne maîtrise pas bien lire un document en vrai français est une aide précieuse.

Bonjour a tous,

68tjs, Eagle, comme tous les softs de dessin de circuits imprimes te permet de definir le grille sur laquelle tu travailles.
Tu peux choisir inch, mm, mils ..... et meme micron !.
Si le dessinateur qui a realise le premier dessin de la carte UNO a choisit une grille de 5 ou 10 mils, il n'a recu aucun avertissement de la part du soft et c'est normal.
Ce qui s'est passe c'est qu'il n'a pas verifie, avant de lancer la production, que toutes les pins des connecteurs etaient sur une grille 100 mils. Cette erreur, quand elle a ete detectee sur les prototypes n'a pas ete corrigee.
A leur decharge, imaginaient ils que ces cartes et les shields correspondant allaient etre fabriques a des millions d'exemplaires ?

Bonjour J-M-L

J-M-L:
ils ont très vite été autonome pour du basic

bonne fêtes de fin d'année

Déformation professionnelle?

Joyeuses fêtes

Cordialement,
bidouilleelec

Ce qui s'est passe c'est qu'il n'a pas verifie, avant de lancer la production, que toutes les pins des connecteurs etaient sur une grille 100 mils. Cette erreur, quand elle a ete detectee sur les prototypes n'a pas ete corrigee.

Tout le monde peut croire ce qu'il veut.

Mais Banzi a quand même piqué le travail de son élève plutôt que de collaborer avec lui.
Dans ses affrontements avec Musto il a montré qu'il n'était pas à un coup tordu près dont le premier a été de refuser l'accès aux comptes financiers à Musto qui venait d'acheter les parts de Gianluca Martino dans Arduino LCC.
J'ai quelques difficultés a croire cette explication.

Ils seraient très forts d'avoir réalisé un circuit imprimé bon du premier coup et fortement inconscient d'avoir directement lancé 100 cartes ou plus en fabrication sans avoir contrôlé un prototype avant.
Donc pour moi ce ne peut être que volontaire.

bidouilleelec:
Bonjour J-M-L
Déformation professionnelle?

Joyeuses fêtes

Cordialement,
bidouilleelec

LOL - autocorrect de mon clavier qui était en américain quand j'ai tapé sur mon tel (plus pratique pour avoir les crochets des balises)

Concernant les 160mils - soit disant c’était intentionnel pour éviter de brancher un shield à l’envers - ce que l’on voit de temps en temps sur les Wemos (dernier exemple en date)

Je plussoie aux recommandations de J-M-L : laisse tomber Fritzing et passe à Kicad qui dans son répertoire des modèles (templates) fourni les principales cartes dont la Mega arduino et plus : Uno, nano, Beagleboard, raspberry, discovery etc.

Effectivement.

Les empreintes JST :

@+

Bonjour tout le monde
Merci pour vos nombreux retours... c'est super!

@ hbachetti
Merci pour le lien, je ne sais pas trop comment comment récupérer et utiliser les fichiers qui sont proposés...
ça ressemble à des linges de code...
J'avoue que je suis perdu, à tu eu l'occasion d'en utiliser pour me guider sur le mode opératoire?
J'ai télécharger KiCad je vais l'installer..., si ma mémoire est bonne je croie qu'il est possible de sortir des fichier compatible avec une mini CNC pour graver les PCB???
@++

J'ai un petit tuto en français : RitonDuino: Concevoir un PCB

Merci pour le lien, je ne sais pas trop comment comment récupérer et utiliser les fichiers qui sont proposés...

Tout est dans le tuto.

si ma mémoire est bonne je croie qu'il est possible de sortir des fichier compatible avec une mini CNC pour graver les PCB???

Apparemment oui : https://fablab.coagul.org/Gravure_Mécanique_PCB

Bon courage.
@+

Merci pour les liens, je vais pouvoir partir sur de bonnes bases... :slight_smile:
J'espère ne pas avoir une indigestion de lecture...
Bonnes Fêtes.
Cordialement

Bonsoir tout le monde,
Juste une petite question pour être sur de pas faire de bêtise,
Dans KiCad les répertoires Lib il se place où?
kicad-footprints.mod,
kicad-symbols.dcm, .lib
kicad-templates....
kicad-packages3D.step, .wrl
.mod
Ce sont des lib's que j'ai trouvées sur GitHub, j'ai des Arduino, et JST et bien d'autres....
Encore Merci et bon réveillon Bonne Fêtes

Les librairies de symboles schématiques se placent dans un répertoire libraries qui contiendra les fichiers.lib et .dcm
Les librairies d'empreintes se placent dans un répertoire libraries.pretty
Sous libraries.pretty tu peux ranger tes empreintes (fichiers .kicad_mod) dans des sous répertoires MicroControllers.pretty, Connectors.pretty, etc.