Je cherche un programmateur ou ISP Atmel pour faire passer certains projets prototypés sur l'Arduino sur un PCB indépendant. Il doit être impérativement compatible avec avrdude, pouvoir programmer aussi les Atmega128 (qui n'utilisent pas la même connectique), si possible en USB ou fonctionnant avec un adaptateur USB>DB9, et le tout en environnement MacOSX ou GNU/Linux. Et dans la mesure du possible, trouvable en France, dans l'idéal en boutique sur Paris, et en évitant les super programmateurs universels à 350? de Selectronic
ECE (rue de Montreuil, Paris) vend un programmateur Seeit ATM-1 à un prix raisonnable (50 ou 60?), DB9, et dont je ne trouve aucun info sur la compatibilité avec avrdude... Si quelqu'unE l'a testé...
Je ne sais pas s'il existe des hybrides programmateurs "classique"/ISP (si j'ai bien compris, le programmateur nécessite de déconnecter l'µC, l'ISP permet si le PCB est conçu pour ça de reprogrammer directement dans le circuit — in circuit)... Mais si ça existe ça m'intéresse beaucoup beaucoup
Merci pour ta réponse, on m'a conseillé le même sur la section anglaise, effectivement. Je vais regarder de plus près celui ci et l'AVR Dragon, qui n'est pas très cher non plus (moins de 40? chez DigiKey)
L'étape suivante sera de programmer directement les µC sans utiliser la librairie Arduino
A vrai dire, au début je voulais programmer des uC (en rapport avec mes études) et j'ai commencé avec l'Arduino car la carte était toute faite et pas besoin de programmateur. Ca m'a permis de me familiariser un peu dans ce domaine. Maintenant je programme des uC en C avec l'avrispmkII et la toolchain avr, et je m'amuse d'autant plus. Par contre, c'est un peu plus compliqué...
C'est un peu mon but en fait, pas que pour m'amuser (je suis étudiant en arts, pas en électronique ^^) mais parce que je suis pas fan de ce principe de surcouches... Un de mes profs m'a prêté son Arduino pour débuter, mais ne serait-ce que pour faire des trucs propres, j'ai clairement l'intention de passer à des PCB "home made", sans la carte Arduino.
J'utilise déja la toolchain AVR-GCC dans Eclipse pour programmer l'Arduino, donc je me suis déja débarassé du préprocesseur de l'environnement Arduino (et j'ai retrouvé tous les p'tits bonheurs d'Eclipse) mais pas de la librairie, j'ai commencé à bouquiner des codes C "purs" pour AVR, ça a l'air un peu plus funky, mais pas inabordable.
Après j'me réserve ça pour les vacances, là faut que je montre des projets, pas mes avancées en électro-informatique Et j'ai déja beaucoup de boulot juste avec ça.
Ceci dit, si tu as des docs pour débutants sur µC mais qui savent déja programmer (genre pas 40 pages sur les boucles for, par exemple), ça m'intéresse beaucoup. (français ou anglais)
Merci ! Mais comme dit, je vais d'abord jeter un oeil du côté des programmateurs/debuggeurs d'Atmel, style l'AVR Dragon (qui a l'air très complêt mais est réputé être assez fragile) ou JTAG ICE mkII, tous les deux compatibles y compris comme debuggeurs avec avrdude.
Si ces deux là sont trop chers, j'irais voir du côté des solutions plus simples, comme l'USBtinyISP.
Le JTAG Ice coute plus de 200?, on va laisser tomber... Effectivement le Dragon débugge les µC jusque à 32ko de mémoire flash, mais pour un truc à 30? c'est déja vachement bien... on peut enfaire des choses dans 32Ko de RAM.
Ce que je ne comprends pas (attention, question débile à l'approche) : Tout ça, c'est uniquement des ISP, dont il faut que le PCB soit déja assemblé et alimenté pour qu'ils fonctionnent, c'est bien ça ? Ou on peut trouver des cartes avec des supports pour les µC et l'entrée ISP ? (à part l'arduino lui même, je n'ai pas l'intention de m'en tenir à l'Atmega168) Ou la connectique ICSP est tellement simple qu'on peut le faire à la main, une carte hyper minimaliste avec une entrée de jus, un régulateur de tension et un support DIP ou autres pour l'µC ?
Attention au passage, sur AVR Freaks il est précisé que le Dragon est insuffisamment protégé contre les pointes de tension, il faut éviter de le connecter directement sur un port USB de la machine. D'ailleurs l'Arduino lui même m'a flingué un concentrateur USB (un clavier Apple) avant hier
Pour le clavier, il me semble que les ports USB sur les clavier Apple ne sont pas fait pour alimenter des périphériques.
Sinon, tu peux tout à fait faire une petite carte à partir d'une plaque à bande, avec support dip + con. ISP + alimentation.
a+
Merci encore ! Faut que j'arrête de crossposter, j'ai les mêmes réponses en même temps en anglais et en français ^^ Enfin, ça pourra servir à d'autres.
BOn, j'ai demandé un devis pour un AVRISPMkII, ou AVR Dragon, ou JTAG ICE MkII. Je vous donne les prix approximatifs, pour ceulles que ça intéressera, dès que je les aurai.
Pour le clavier, il me semble que les ports USB sur les clavier Apple ne sont pas fait pour alimenter des périphériques.
Ben ça marchait, jusque au moment où ça a plus marché. Et le clavier a pas aimé du tout du tout. Maintenant je le branche sur un hub usb pas cher et autoalimenté, ça me coutera moins cher quand ça le fusillera
Comme j'ai crossposté la question, je vais traduire ici une réponse à la suite de la question que j'ai posée sur le forum anglais (Hardware/Developement), au cas où elle pourrait intéresser de purEs francophones :
Il est extrêmement simple, si l'on ne dispose que d'un ICSP, de fabriquer une p'tite carte avec un connecteur ZIF (comme un connecteur DIP mais à levier, où il suffit de poser le composant et de fermer. ZIF = Zero Insertion Force), une source de courant régulée et les prises ICSP pour faire un petit programmateur "indépendant". Il suffit de connecter le µC à programmer, d'alimenter le truc, de brancher l'ICSP et de programmer.
L'idéal étant bien sur de rajouter à tout ça des petits picots reliés aux E/S du µC pour brancher ensuite le tout sur une breadboard.
Voila, ça peut sembler bateau, mais j'me posais la question, peut être n'étais-je pas le seul.
J'ai déjà fait une petite carte de ce style pour un Atmega32, mais je vais en faire une autre pour plusieurs type de circuits, quelques leds, etc.
Si tu veux tu peux tenter d'en faire une avec eagle, et la faire tirer chez BatchPCB.
a+
Je pense éviter l'option breadboard (sans soudure), mais un PCB soit fait maison soit fabriqué par BatchPCB ou autres me semble un plutôt bonne option.