Quel son ces capteur et comment les utiliser?

Bonjours je débute avec arduino, j'ai terminé mon premier projet, un indicateur de rapport engagé pour ma moto, maintenant je souhaite faire un limiteur de vitesse, mais j'ai besoin d'un petit coup de pouce.

Le principe de base de mon projet est de récupérer l'info vitesse et si je dépasse cette vitesse je fait une microcoupure d'allumage.
Cette vitesse sera de 60kmh, et si possible j'aimerai pouvoir la réguler assez précisément.

Pour avoir cette info vitesse, j'ai 2 solutions:

-utiliser le capteur de régime moteur, situer à coté du rotor d'alternateur, il "compte" les dents du rotor, tous ce que je peu dire de ce capteur c'est qu'il a 2 fils et qu´il a une résistance de 200ohms...

-utiliser le capteur de vitesse fixé sur la boitesse de vitesse, ce capteur est fixé face à un des pignons, il compte les dents de ce pignon, ce capteur à 3 fils, 1 à la masse, 1 +5v et l'autre je suppose que c'est l'info?

Ma question est, comment traité l'info de ces capteurs et comment les utiliser/raccordé sur quelle broche?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

• Le 1er capteur est pratiquement exclu. Il sert à donner la vitesse moteur.
    (La vitesse véhicule dépend alors du rapport de la boîte de vitesses)

• Le second pourrait peut-être convenir mais pour traiter un signal il faut d'abord connaître
    ses caractéristiques. ça ne s'invente pas.

On pourrait penser (comme disait Coluche) que sur l'un des 3 fils il y a un signal utilisable ?

Je ne connais pas ces capteurs.

Sur les voitures le limiteur de vitesse est désactivé si vous accélérez à fond - faudrait peut être prévoir un truc similaire —> Je trouve cela assez dangereux de brider votre vitesse sans possibilité de forcer outre la consigne pour se sortir d’un mauvais pas parfois la solution c’est le coup d’accelerateur Pour passer

Regarde (avec une boussole) s'il y a un aimant qui passe devant le capteur, dans ce cas c'est un capteur à effet Hall.
Ca n'a pas l'air d'être optique en tout cas.

Merci pour vos réponses, pour geryco et jml, je vois que j'ai pas suffisamment expliquer mon projet.

J'utilise cette moto exclusivement pour des courses de vitesse et d'endurance sur circuit, le réglement impose une vitesse maxi dans la voie des stands de 60km/h, donc pour répondre au probléme soulevé par geryco je roule à cette vitesse en seconde jamais sur les autres rapport.
Ce limiteur sera activé/désactivé via un bouton au guidon, hors de question de faire un systéme me permetàt de dépasser cette limite de 60kmh sinon c'est la pénalité.

Christian_R:
Regarde (avec une boussole) s'il y a un aimant qui passe devant le capteur, dans ce cas c'est un capteur à effet Hall.
Ca n'a pas l'air d'être optique en tout cas.

Pour le premier, le rotor est fortement magnétisé, ça pertube pas un capteur à effet hall?

Pour le second, c'est une piste à explorer en effet, je ferai le test.

J'ai pris un peu de temps pour essayer d'en savoir plus sur mes capteur.

J'abandonne l'idée du capteur d'allumage, trop de contrainte pour un débutant comme moi.

En revanche le capteur sur la boite m'interesse bien.

Pour rappel, ce capteur à 3 fils, un à la masse, 1 à +12v en permanence, et le dernier est soit à 0v soit à +5v quand je passe un aimant devant.
Je pense connaitre la réponse mais histoire d'etre sûr, c'est bien un capteur à effet hall?

Ce soir j'essai de voir quelle fonction je doit utiliser pour utiliser ce capteur.

Quand vous passez un aimant devant quoi? Y-a-t-il un aimant sur un des pignons ?

Il n'y a pas que les capteurs à effet Hall.....voir du côté des capteurs à réluctance variable ou autres capteurs inductifs

J-M-L:
Quand vous passez un aimant devant quoi? Y-a-t-il un aimant sur un des pignons ?

Un aimant devant le capteur.

Pas d'aimant sur le pignon non, mais il n'y en a pas besoin il y a un aimant dans le capteur

JP45:
Un aimant devant le capteur.

Pas d'aimant sur le pignon non, mais il n'y en a pas besoin il y a un aimant dans le capteur

:grin:

???
Vas-y exprime toi.

JP45:
???
Vas-y exprime toi.

1- relis ce que tu a rédigé
2- expose tes conditions de manips

JP45:
Pour rappel, ce capteur à 3 fils, un à la masse, 1 à +12v en permanence, et le dernier est soit à 0v soit à +5v quand je passe un aimant devant.

...........

C’est un capteur à effet Hall qui s’auto-suffit, c’est ça? il embarque son propre aimant pour être toujours activé? :slight_smile:

Si vous passez un morceau de métal devant il se passe quoi?

=====
Ps: pouvez vous éditer votre titre et mettre «Quels sont ces capteurs et comment les utiliser ? » ça pique un peu les yeux là à force :slight_smile:

Regarde ce liens, quasi tout en bas, il parle des engrenages.
https://wiki.mchobby.be/index.php?title=Senseur_à_Effet_Hall

Bonjour

Une recherche d’image Google avec comme mots clefs “capteur dents reluctance variable” donne des exemples de ce qui parait le plus couramment utilisé

(le capteur à effet Hall avec son aimant pour repérer les dents figure en effet dans les pubs des fabricants de capteurs à effet Hall, sur le terrain et en particulier en automobiles c’est une autre affaire, le capteur à reluctance variable semble préféré en raison de sa robustesse et sa tenue en température)
CI dessous un extrait d’un cours sur les capteurs magnétiques

2018-03-12_094532.jpg

Merci pour ta réponse, je m'en vais lire ton lien.