Quel son ces capteur et comment les utiliser?

Bonjours je débute avec arduino, j'ai terminé mon premier projet, un indicateur de rapport engagé pour ma moto, maintenant je souhaite faire un limiteur de vitesse, mais j'ai besoin d'un petit coup de pouce.

Le principe de base de mon projet est de récupérer l'info vitesse et si je dépasse cette vitesse je fait une microcoupure d'allumage.
Cette vitesse sera de 60kmh, et si possible j'aimerai pouvoir la réguler assez précisément.

Pour avoir cette info vitesse, j'ai 2 solutions:

-utiliser le capteur de régime moteur, situer à coté du rotor d'alternateur, il "compte" les dents du rotor, tous ce que je peu dire de ce capteur c'est qu'il a 2 fils et qu´il a une résistance de 200ohms...

-utiliser le capteur de vitesse fixé sur la boitesse de vitesse, ce capteur est fixé face à un des pignons, il compte les dents de ce pignon, ce capteur à 3 fils, 1 à la masse, 1 +5v et l'autre je suppose que c'est l'info?

Ma question est, comment traité l'info de ces capteurs et comment les utiliser/raccordé sur quelle broche?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

• Le 1er capteur est pratiquement exclu. Il sert à donner la vitesse moteur.
    (La vitesse véhicule dépend alors du rapport de la boîte de vitesses)

• Le second pourrait peut-être convenir mais pour traiter un signal il faut d'abord connaître
    ses caractéristiques. ça ne s'invente pas.

On pourrait penser (comme disait Coluche) que sur l'un des 3 fils il y a un signal utilisable ?

Je ne connais pas ces capteurs.

Sur les voitures le limiteur de vitesse est désactivé si vous accélérez à fond - faudrait peut être prévoir un truc similaire —> Je trouve cela assez dangereux de brider votre vitesse sans possibilité de forcer outre la consigne pour se sortir d’un mauvais pas parfois la solution c’est le coup d’accelerateur Pour passer

Regarde (avec une boussole) s'il y a un aimant qui passe devant le capteur, dans ce cas c'est un capteur à effet Hall.