quel transistor de puissance ?

bonjour à toute la communauté Arduinonienne

A votre avis quel transistor de puissance serrai le mieux adapté pour piloter un maximum de leds
donc un courant relativement important ?
Je pense à un courant de l'ordre de 1,5 à 2 A .
En sachant que ce transistor serai piloté en 5V maxi, soit directement par une carte arduino ou alors
par un shift (74HC595).
De plus je pense qu'il doit commuter assez rapidement pour pouvoir faire des animations agréables à regarder .

cordialement XD

dracub:
bonjour à toute la communauté Arduinonienne

A votre avis quel transistor de puissance serrai le mieux adapté pour piloter un maximum de leds
donc un courant relativement important ?
Je pense à un courant de l'ordre de 1,5 à 2 A .
En sachant que ce transistor serai piloté en 5V maxi, soit directement par une carte arduino ou alors
par un shift (74HC595).
De plus je pense qu'il doit commuter assez rapidement pour pouvoir faire des animations agréables à regarder .

cordialement XD

Bonjour
dans ce genre d'application , j'utilise des mosfet N en logic level command
ça ne necessite aucun autre composant

genre
09N03
http://www.infineon.com/dgdl/IPD09N03LA_Rev2.1_G.pdf?folderId=db3a304412b407950112b408e8c90004&fileId=db3a304412b407950112b429dca44214

Bonjour,

Je suis du même avis que Artouste, un Mosfet compatible TTL serait bien plus approprié qu'un transistor bipolaire "classique".

Avantages :

• même à de fort courants un mosfet ne chauffe pas (ou très peu)
  • contrôle en tension et non en courant contrairement au transistor bipolaire
  • un mosfet de puissance pour >5A ce trouve bien plus facilement qu'un transistor de même "gamme" de courant

avis partagé +1

ok merci pour vos réponses
je vais opter pour un mosfet mais
par compte j' ai regardé un peu sur internet pour acheter un 09n03la,
ça à l' aire d'être une " bête de guerre" mais par compte il est un peu chère :~
surtout qu' il va m'en falloir plusieurs ...
je vais regarder un peu ce qu 'il ce fait, je pense qu'il doit y en avoir à tout les prix

en tout cas encore merci pour vos conseilles

Et oui il faut quand même un avantage aux transi : ils sont moins cher …

Des TIP120 peuvent faire ton job mais faudra prévoir des radiateurs, du coup financièrement c’est peut-être pas mieux au final …

j' ai trouvé chez rs composant un mosfet STP16NF06L canal N à 0,83 €
c' est déjà beaucoup moins chère que ce que j' ai vu et je pense qu' il va faire l' affaire
bon il les vende par 10 mais pour la peine je vais tous les utiliser LOL

Pour ce genre d'applications j'utilise des buz 11 ou des irl 540n.