Quel type de moteur choisir

Bonjour,
Je chercherai a faire un système comme sur l'image de porte guillotine pour un projet,
J'aurais besoin de savoir comment calculer le moteur qu'il me faudrait (de plus il faudra que le moteur garde la charge a une certaine hauteur) J'avais pensé a un moteur pas a pas mais je sais pas quel puissance quel type de moteur... Pouvez vous m'éclairer. J'aimerais que la porte se deplace a environ 1cm par seconde
Le rond en haut a droite sur le shema et le moteur.

les poulies et les longueur ne changent rien ici pour le couple nécessaire.

Le centre de gravité se trouve au milieu de la porte si elle est homogène. On peut donc ramener cette force au centre de la porte et idéalement aligné avec la poulie qui est au dessus.

Dans le dessin, le poids (une force) de la porte g x 0,2kg = ~2 Newtons.

Le couple nécessaire est la force multipliée par son bras de levier.

Le bras de levier d'une force est la distance entre l'axe de rotation et la droite qui porte la force --> il faut connaitre le rayon de la poulie accrochée au moteur c'est elle qui nous dit à quel distance de l'axe on est.

imaginons une petite poulie de 1cm de rayon soit 0,01m. il vous faudrait un moteur de 2 x 0,01 = 0,02N/m
vous trouverez parfois des spécifications de couple en g/cm c'est plus simple à lire. par exemple un 200g/cm va vous permettre de lever 200g à 1cm de l'axe.

Un moteur pas à pas genre 28BYJ-48 qui est donné à environ 300 g/cm devrait donc avoir assez de couple pour votre besoin et ils sont faciles et pas cher à trouver avec un petit driver associé.

PS: En général, on fait un petit montage avec contrepoids ou le système est quasi en équilibre ce qui fait que le moteur n'a pas à bcp forcer pour ouvrir ou fermer ou encore maintenir une position, ça chauffe moins, ça consomme moins de courant...

Merci beaucoup de votre réponse est désolé pour le double post je ne suis pas encore habitué au fonctionnement du forum et pensé que l'autre n'étais pas passé.

Et encore une question comment être sur que le moteur "28BYJ-48" pourras monter la charge a environ 1cm/s?

J-M-L:
les poulies et les longueur ne changent rien ici pour le couple nécessaire.

Le centre de gravité se trouve au milieu de la porte si elle est homogène. On peut donc ramener cette force au centre de la porte et idéalement aligné avec la poulie qui est au dessus.

Dans le dessin, le poids (une force) de la porte g x 0,2kg = ~2 Newtons.

Le couple nécessaire est la force multipliée par son bras de levier.

Le bras de levier d'une force est la distance entre l'axe de rotation et la droite qui porte la force --> il faut connaitre le rayon de la poulie accrochée au moteur c'est elle qui nous dit à quel distance de l'axe on est.

imaginons une petite poulie de 1cm de rayon soit 0,01m. il vous faudrait un moteur de 2 x 0,01 = 0,02N/m
vous trouverez parfois des spécifications de couple en g/cm c'est plus simple à lire. par exemple un 200g/cm va vous permettre de lever 200g à 1cm de l'axe.

Un moteur pas à pas genre 28BYJ-48 qui est donné à environ 300 g/cm devrait donc avoir assez de couple pour votre besoin et ils sont faciles et pas cher à trouver avec un petit driver associé.

PS: En général, on fait un petit montage avec contrepoids ou le système est quasi en équilibre ce qui fait que le moteur n'a pas à bcp forcer pour ouvrir ou fermer ou encore maintenir une position, ça chauffe moins, ça consomme moins de courant...

Comment être sur que le moteur "28BYJ-48" pourras monter la charge a environ 1cm/s?

Ce n'est pas un foudre de guerre car il est très démultiplié (2048 pas pour un tour). Il ne peut pas aller plus vite que 500 pas par seconde si je me souviens bien, donc environ 1/4 de tour.

Si vous voulez qu'un quart de tour fasse au moins 1cm sur la poulie d'enroulement, là encore ça dépend du rayon de l'axe. --> si l'axe fait 1cm de rayon (hypothèse prise pour le couple), la circonférence c'est 2.∏.r = ~6.28cm --> 1/4 de tour = 1,57cm donc ça devrait être largement bon.

notez qu'il faudra environ trois tours pour enrouler vos 20cm et si la gorge est étroite et et le fil épais, les enroulements augmenteront le rayon et donc la force sera plus faible ==> ne pas prendre la grosse corde :slight_smile: