Après quelques heures de soudages j'ai enfin fini une sorte d'afficheur avec 13 Leds, j'ai essayé de l'alimenter pour voir si les Leds s'allument, une par une pas de soucis mais ensemble jusqu'a 7 seulement ensuite tout s'éteind, pourquoi ?
(alimenté par usb)
Il est fort probable que ton Arduino ne soit pas en mesure de fournir assez de courant pour autant de LED.
Mieux vaut arrêter de tester le nombre max que tu pourras allumer si tu ne veux pas griller un truc ...
Tu peux jeter un oeil sur cette page pour connaitre les limites à ne pas dépasser (c'est en rouge).
Dans la pratique, il y a plusieurs solutions pour t'en sortir: tu peux par exemple passer par des transistors ...
Donc si j'ai bien compris le principe du transistor il faudrait que je l'alimente en une tension convenable et que j'applique un signal a la troisième borne ( de faible intensité ) qui ferait ouvrir ou fermer la sorte d'interrupteur, c'est bien ça ?
Tout à fait, la "tension convenable" pouvant provenir de la même source que celle alimentant l'Arduino.
Une petite recherche rapide avec des exemples et des calculs ...
Ok merci j'ai bien regardé et j'ai pas trop vu si je pouvais continuer sur mon début (c-à-d des leds disposées comme j'ai envie avec un fil pour le signal de l'arduino relié à une resistance au + de la Led et le ground relié à la masse) ou si je dois tout déssouder et placer des transistors ce qui m'arrangerait pas vraiment ^^
Aussi, pour connaitre l'intensité d'une led, il suffit de la mesurer gràce à un ampèremètre ou il y a autre chose à faire ?
klgui4:
Aussi, pour connaitre l'intensité d'une led, il suffit de la mesurer gràce à un ampèremètre ou il y a autre chose à faire ?
Bonjours,
On ne mesure pas l'intensité d'une led
pour un éclairement convenable on se fixe 12mA pour une led classique diamètre 3mm ou 15mA pour une grosse led diamètre 5mm.
Si ton but est de contrôlé plusieurs led depuis une arduino utilise le lien de vincelge il est très bien expliquer.
Si ça peut t'aider pour une carte arduino sous 5V avec le schémas de vincelge :
V => 5V, Q => BC547, R1 = 10K, R2 = 330ohm.
Ca dépend ce que tu appelles "utiliser le montage de départ".
C'est sûr qu'il va falloir déssouder, récupérer les leds et faire un montage à base de transistors.
Si tu dois faire des essais, plutôt que de passer par un fer à souder, je te conseille d'investir dans une plaque d'essai, genre ceci. Il y en a aussi des compatibles Arduino.
Combien as-tu de LED en tout ? Toutes doivent-elles être allumées en permanence et en même temps ? Que dois faire ton sketch, en plus de gérer l'allumage ?
Tu peux passer par une solution alternative (en fonction des réponses aux questions ci-dessus), en alimentant tes LED en PWM (soit sur les sorties dédiées, soit en générant toi-même ton PWM logiciellement), par petits groupes de 2-3 LED par exemple (afin de garder une conso dans les normes).
En partageant les temps d'éclairement sur des fréquences élevées, tu dois pouvoir partager ton temps d'allumage sans que ça ne scintille de trop.
J'ai déjà une platine d'essai mais je voulais mettre des leds plutot rapprocher donc c'était difficile de tout cabler correctement, j'utilise 13 Leds, parfois allumer ensemble. les 13 leds forment un 8 enfaite comme sur les réveils :
Je vais faire le montage en passant par des transistors, que pourrais je utiliser pour fournir assez de courant ? car une pile 9v cablé à un régulateur de tension 7805 ça me donne bien du 5v par contre l'ampérage est vraiment trop faible, plusieurs piles de 1,5v c'est mieux ?