Quelle alimentation pour 16 servos

Bonjour !

Je suis entrain de travailler sur un projet comprenant 16 servo-moteurs (voire 16 pour des upgrade futures)

Voici la config:

Je suis assez nouveau en électronique, j'ai donc cherché sur pas mal de sites afin de trouver le type d'alimentation idéal pour ce genre de projet. J'en suis venu à la conclusion que les batteries NiMPH or LIP sont pas mal pour ça. Etant donnée qu'un servo supporte jusqu'à 6v, j'imagine que je ne dois pas utiliser de batterie de plus de 6v (à moins d'utiliser un régulateur de voltage ?)
J'ai vu des gens qui utilisaient des batteries NiMPH 6v 2800mah, je me suis dit que cela devrait être correct pour mon projet. Seulement voilà, ce n'est pas en vente ici au Japon et l'import coûte extrêmement cher.
Je cherche donc d'autres alimentations possibles pour mon projet (par contre, je peux avoir des batteries Ni-MH 7.2V 4000mAh pas chères, mais comme dit plus haut j'ai besoin d'un régulateur de voltage; je me trompe ?)

Voici donc mes questions :

• VOLTAGE: Comme un servo supporte de 4.2v à 6v, puis-je utiliser n'importe quelle batterie fournissant une tension dans cette fourchette ?
  • COURANT: Comment savoir combien de courant ais-je dont besoin pour 16 servo moteurs ?
  • Exemple : Pourquoi une batterie 6v 1600mah ne serait pas suffisante ? Au contraire, une batterie de 5v 4000mah le serait-elle ?

Question un peu bizarre: Je ne demandais s'il était possible d'utiliser des batteries portables pour smartphones, étant donné qu'on puisse se procurer facilement des batteries 4000mah DC5V/1.5A (MAX) en Lithium, qui sont pas chères, légères et fournis avec un chargeur. Suis-je un peu foufou de croire que je puisse l'utiliser pour mon projet ? Si oui, pourquoi ?

Désolé pour ce bombardement de questions, j'ai cherché pas mal mais j'ai l'impression de m'être plus embrouillé qu'autre chose...

Merci pour votre temps ! :slight_smile:

Désolé pour ce bombardement de questions, j'ai cherché pas mal mais j'ai l'impression de m'être plus embrouillé qu'autre chose...

Effectivement.

Il suffit de savoir combien consomme 1 servo et de multiplier ce résultat par 16, ensuite tu pourra dimensionner ta batterie.

clemaister:

• VOLTAGE: Comme un servo supporte de 4.2v à 6v, puis-je utiliser n'importe quelle batterie fournissant une tension dans cette fourchette ?

En principe oui. Après cela dépend de l'application. Plus la tension est basse moins le servo aura de couple et moins il sera véloce.

Concernant les batteries de téléphone. Lorsqu'elles sont complètement chargées elle délivre 4,2V mais cela ne dure pas longtemps. La tension d'une telle batterie en fonctionnement tourne plutôt dans la fourchette 3,9 à 3,2V. Et là le servo va être à la peine.

-Standby:
Effectivement.

Il suffit de savoir combien consomme 1 servo et de multiplier ce résultat par 16, ensuite tu pourra dimensionner ta batterie.

Merci de ta réponse ! Comme je l'ai mentionné je suis plutôt débutant, je me doute bien qu'il existe ce genre de relation mais je voulais être sûr de ne pas passer à côté d'une loi qui pourrait exister (résistances ou autres qui pourrait modifier la valeur du courant final).

fdufnews:
En principe oui. Après cela dépend de l'application. Plus la tension est basse moins le servo aura de couple et moins il sera véloce.

Concernant les batteries de téléphone. Lorsqu'elles sont complètement chargées elle délivre 4,2V mais cela ne dure pas longtemps. La tension d'une telle batterie en fonctionnement tourne plutôt dans la fourchette 3,9 à 3,2V. Et là le servo va être à la peine.

Merci pour ces informations précises ! La tension va donc avoir un impact sur la vivacité des servo, je vois.
Il faudrait donc que je trouve dans l'idéal une batterie qui tourne en moyenne entre 5 et 6 volts, merci beaucoup.

Pour résumer, me reste plus à me renseigner sur le courant que consomme un servo pour savoir combien j'aurai besoin de courant total, c'est bien ça ?

-Standby:
Effectivement.

Je modère par deux remarques contradictoires :

1. il est probable que tous les servos ne vont pas fonctionner simultanément --> tout va dépendre du programme

2. Un servo c'est un moteur analogique à courant continu plus un asservissement de position.
    Comme tous les moteurs de ce type il faut distinguer :

• le courant consommé à vide. C'est trop souvent le seul qui est fourni mais un servo fonctionne rarement à vide donc pas très utile,
  • le courant consommé en charge. C'est le cas général mais cela dépend de ce qui est relié au servo.
  • l'appel de courant au démarrage,

Au démarrage seule la résistance du bobinage limite le courant, puis dès que le moteur commence à tourner le courant diminue. La diminution dépend de la vitesse de rotation, c'est pour cela qu'un moteur chargé, qui tourne moins vite, consomme plus.

Donc, sauf si tu as des problèmes de place, je te conseille de voir large.

Je regarderai aussi si des servo 12 V ne seraient pas plus intéressant.
Pour des batteries les ampères sont plus coûteux que les volts, un servo 12 V à même puissance consommera moitié moins d'ampères qu'un 6V .
Je ne garanti pas qu'une l'offre à "prix honnête" existe en non professionnel mais je pense que cela vaut le coup de regarder.
Pour l'électronique il n'y a pas de risque : tu ajoute non pas un régulateur( trop énergivore) mais un convertisseur abaisseur de tension (Step-down converter)

Merci pour toutes ces précisions ! :slight_smile:
Je n'aurai pas imaginé que quelqu'un couvre autant de réponses à mes questions on un seul post.

Même si je possède déjà une vingtaine de servos 6v, je vais quand même jetter un coup d’œil aux servo 12v, et comparer avec le prix d'une batterie à voltage élevée + step down converter qui me paraît être un bon compromis coût/performances.

Merci encore de ton aide !