Quelle batterie choisir ?

Bonjour,
Pour résumer ce que j’explique ci-dessous, voila mes trois questions :

  • Quelle batterie me conseilleriez-vous pour alimenter un arduino Uno et 2 steppers 28-BYJ et qui ait un encombrement assez contenu ?
  • Est-il possible de mesurer la charge d’une batterie via un arduino alors que c’est celle-ci qui alimente l’arduino ?
  • Est-il possible de recharger une batterie qui alimente un arduino et que celui-ci mesure en même temps sa charge ?

Maintenant, les détails :
Je suis toujours sur mon projet de petites voitures. Elles commencent à tourner mais je suis en train de me demander si je ne suis pas sur une fausse piste. Je m’explique :

J’essaye donc de faire un jeu sur lequel il faudra diriger des petites voitures sur un circuit. Aujourd’hui ce circuit est en plastique (imprimé) avec deux bandes de copper tape (bandes de cuivres) qui alimentent l’ensemble via des tresses à déssouder. J’ai pas mal de difficultés à avoir une alimentation stable malgré un beau condensateur. Et lorsque l’arduino reboote, ca prend du temps à repartir.

Je me pose donc la question d’une alimentation autonome pour l’arduino, à savoir mettre une batterie à l’intérieur de ma voiture.
Voici ce que j’aurais à alimenter comme composants :

  • 2 steppers 28-BYJ piloté via des drivers ULN2003
  • Un arduino nano
  • Un module NRF24L01 pour la transmission
  • Un module RC522 RFID pour savoir ou se positionne la voiture sur le circuit
  • Sans doutes quelques modules TCRT5000L pour faire un line follower.

Je pense que pour tout cela, il faut une batterie 7.4V… Que me conseilleriez-vous comme batterie sachant que j’aimerais qu’elle soit assez petite ?
Est-il possible d’indiquer au joueur la charge de la batterie du véhicule qu’il possède ?
Est-il possible de positionner le véhicule dans des “stations services” qui rechargeraient la batterie via mes tresses à dessouder et indiquer en même temps le niveau de charge de la batterie ?

J’avoue que je débute sur le sujet et que je pose ces questions pour savoir si cela est faisable ou non avant d’aller plus loin.
Merci à tous pour votre compréhension…

Il te faut 2 batteries , 1 qui alimente le micro et 1 qui alimente les moteurs.

Le meilleurs choix pour moi sont des LIPO 2S donc 7.4v.

Merci pour cette réponse :) Pourquoi deux batteries sachant que les deux peuvent fonctionner à la même tension ??

Tu peut aussi n’en mettre qu’une seule qui respecte toutes les contraintes simultanément :

5v < arduino < 12 v max

  • adaptée à la tension maxi supportée par les moteurs,
  • adaptée à plage de tension de tes autres composants.
    Si besoin on peut rajouter un régulateur +5v.

Selon l’autonomie voulue il y a plusieurs choix possibles en capacité (mAh).

Oui, mes moteurs sont à 5V mais supportent très bien 7,5V. pour les autres composants, je les alimenterais par l'Arduino. Merci pour ta réponse.

J’ai un peu avancé dans ma reflexion, tout d’abord, je voulais savoir si ce genre de message était possible (voir shéma, désolé pour la qualité).
Un petit peu d’explication :

  • Sur l’image de gauche, le voiture est sur une station de recharge, le fil rouge détecte qu’il y a du courant dans le fil (sans doute dois-je mettre une diode derrière), le fil vert mesure la charge

  • Sur l’image de droite, la voiture roule en déchargeant la batterie, le fil rouge indique à l’arduino que la batterie n’est pas en charge et le fil vert la charge de la batterie

Bien sûr ces shémas sont simplifiés, mais cela semble t-il faisable ?

Bon, j'ai continué mes recherches... J’hésite maintenant entre deux types de batteries : - La lipo 2S 7.4v 1600 maH que m'a conseillé StandBy (merci à lui) - une pile 9V plus classique en li-ion (http://fr.aliexpress.com/item/2-pcs-Super-big-capacity-880MAH-Li-Ion-lithium-9V-rechargeable-battery-Universal-9v-AA-AAA/679825343.html)

Voici les avantages et les inconvénients de chacune : Lipo : + Qualité ? + plus d'autonomie (11,5Wh) + 2 fils pour charger / brancher la batterie (on peut le faire en même temps ?) - Taille - Recharger une lipo peut comporter des risques et j'ai pas trop envie de jouer avec ca - Chargeur difficile à modifier ? (J'ai trouvé cela : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__22410__HobbyKing_174_B3AC_Compact_Charger.html) - Vitesse de rechargement (800ma donc 2H pour un rechargement complet ? mais il ne faut pas décharger complètement une lipo donc moins longtemps)

Li-Ion : + Très commune et facile à trouver + Assez petite + Pas trop dangereuse - Chargement long (9V 120ma donc 7 heures pour une recharge total ?) - Quelle qualité ? - Moins d'autonomie (7,2W)

Dites moi si je me trompe dans mes déductions et merci de me donner votre avis :)

Oui, il ne faut pas jouer avec les Li-po sinon BOOM ! Mais si tu respecte les regles il n'y a rien a craindre.

Comparer une Li-po a une pile de 9v sa revient a comparé une voiture de course a une citadine.. le rapport est vite fait. Pour le prix qu'elles coûtent au tant mieux en mettre 2 en parallèle pour doubler la capacité.

HobbyKing a le monopole des batterie Li-po il y a que ici que tu pourra les trouver a un prix raisonnable.

Ok merci ! Je vais essayer alors :) et je voulais avoir ton avis également sur le chargeur B3... Merci encore

Sinon tedour tu as ce genre de module qui peut résoudre tout tes soucis à lui tout seul, à condition que tu puisses déterminer que l'ensemble de ton montage (moteurs compris) puisse rester dans la limite de 1A.

LiPo Rider Pro

Pourquoi des moteurs Pas à Pas pour une voiture ?

Les Li-Ion ne diffèrent des LiPo que par la tension max de 4.1V (4.2V LiPo) par élément et la procédure de charge légèrement différente. HobbyKing n'a absolument pas le monopole des LiPo. Tu peux en trouver à peu près partout y compris sur le site que je te donne qui a un entrepot en Europe. Le Li-Ion semble un peu délaissé au bénéfice du LiPo bien plus performant en modélisme où il a besoin de puissance instantanée, les LiPo pouvant fournir parfois jusqu'à 60 fois leur capacité. Le Li-Ion reste plutôt pour une utilisation 'douce', pour des appareils qui ont plutôt besoin d'énergie sur la durée... me semble-t-il !

Chez HobbyKing ou ailleurs tu peux trouver d'excellent chargeurs vraiment universels (Li-Ion, NimH, NiCad, Plomb, LiPo 1S-6S avec équilibrage) pour moins de 25€ comme le ImaxB6 par exemple, qui existe aussi avec le transfo 220V intégré.

Mais avec le module LiPo Rider Pro tu n'aurais même pas besoin de chargeur universel puisqu'il s'occupe de TOUT ! Il te suffit d'un de ces transfo 5V à découpage pour charger les smartphones (de préférence en 2A).

Bon courage pour ton projet.

Gilles.

Salut Cassiope, Tout d'abord, merci pour ces infos :) J'avoue que je n'y connais rien donc j'apprends petit à petit :) Effectivement, ton module lipo est vraiment ce qu'il me faut... sauf qu'il est trop gros et un peu trop cher aussi !!! :(

En fait, si je mets des steppers dans ma voiture (des 28byj-48) c'est parce j'aimerais bien faire rouler des vieux tacos en papier dans ce style là : http://boxzet.bymanstudio.com/ . Donc je veux qu'elles avancent vraiment doucement et contrôler assez finement la vitesse, ce que me permettent les steppers.

Pour en revenir à mon problème, j'ai trouvé également cette solution qui peut-être un compromis avec des rails alimentés et la batterie qui prend le relais quand le véhicule n'est plus alimenté et qui se recharge lorsqu'il l'est : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_secours_bat_001.html

tedour: sauf qu'il est trop gros et un peu trop cher aussi !!! :(

Pour en revenir à mon problème, j'ai trouvé également cette solution qui peut-être un compromis avec des rails alimentés et la batterie qui prend le relais quand le véhicule n'est plus alimenté et qui se recharge lorsqu'il l'est : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_secours_bat_001.html

Le LiPo Rider Pro fait 7x5cm. Je pensais qu'avec le matériel nécessaire à la gestion des moteurs + le µC, etc... il te fallait un peu de place quand même et que ce module rentrerait bien quelque part :grinning: Il existe son petit frère moins cher, plus petit donc, mais ne pouvant fournir que 400mA env. ça risque de ne pas suffire pour tout les éléments que tu veux mettre en oeuvre...!?

Si tu choisis le montage de sonelec, n'utilise surtout pas de Lipo car il leur faut un prosséceur de charge dédié : ils n'aiment pas du tout une charge de type NimH ou NiCad et pas non plus les court-circuits même accidentels....... plutôt dangereux.

Il existe des circuits spécialisés LiPo mais générallement pour 1 élément c'est à dire 4.2V (chargé).

Tu aurais aussi ce site qui semble bien intéressant...

Je ne suis pas du tout sûr qu'un LiPo de 7.4V soit absolument nécessaire à ton projet, 1 LiPo de 4.2V me semble suffisant (on en trouve facilement qui fournissent un courant élevé ex: 6000mA et +), mais il existe aussi de modules DC/DC Boost (éleveur de tension ) qui permettent éventuellement de sortir + de 5V d'un Lipo 4.2V. (je pense aux moteurs par exemple)

Je suivrais bien ton post car je suis aussi intéressé par des réponses à tes premières questions : peut-on surveiller correctement la tension d'un montage par le µC du montage lui-même ?!

Tout les appareils autonomes aujourd'hui surveille eux-même la tension de la batterie qui les alimente... que ce soit les smartphones ou les aspirateurs robot qui retournent à leur base se recharger, etc... ce doit donc être plus simple qu'il n'y parait :D

Il y a de plus en plus de petites cartes à µC(compatible Arduino) qui comportent tout le nécessaire pour fonctionner, recharger (via USB) et surveiller un LiPo 1S (4.2V) qui ne doivent surtout pas non plus déscendre en dessous d'une tension d'env. 3.1V.

Gilles.

HobbyKing n'a absolument pas le monopole des LiPo.

J'ai bien préciser au niveau du rapport qualité / prix, sur le site que tu a cité plus haut une Li-po 2S 2600maH coûte 70€ TTC or que sur Hobbyking on trouve une 2S de 5200maH pour 23€ soit 3 fois moins chère ! Moi j'appel sa un braquage.