Seulement je n'arrive pas à identifier la carte Arduino utilisée (et donc définir son prix !).
J'ai aussi trouvé cet autre capteur MG811 (même nom que le précédent = modèle dernière génération ? : http://www.zartronic.fr/capteur-de-gaz-co2-mg811-p-394.html) mais là encore pas d'infos sur la carte Arduino à utiliser pour faire fonctionner ce capteur ?
De plus pensez-vous que ce capteur résistera bien dans un environnement de culture ( température 20°C et humidité de 90%) ? j'ai un doute sur la capacité de la carte supportant le capteur à résister à l'humidité ?
Il faut donc acheter la carte UNO + le shield (comment savoir lequel ?) ?
Selon vous, quel type de capteur pourrait résister pour un prix proche de celui du MG811 ? Surement le cozir ambient mais le prix n'est pas le même ...
Il fonctionne directement sur carte uno. celui que tu présentes à l'air plus récent que le premier que j'indiques avec une alimentation directe. le défaut c'est qu'il faut un préchauffage qui consomme dans les 200mA donc une alimentation séparée. je n'ai pas encore testé la version grove mais le défaut de fragilité de la carte semble moindre.
Le schield n'est pas nécessaire si tu n'as que quelques entrées/sorties à raccorder.
Concernant le MG811, le nouveau modèle semble délivrer en sortie une tension analogique de ??
qu'il suffirait de lire avec l'Arduino. (3 fils : le +, le - et S)
Sur le schéma électronique il y aurait 2 connecteurs J1 et J2, donc un sur chaque face ?
Sur ta 1ère vue il y a 4 conducteurs. (rassemblant J1 et J2 ?)
Le capteur seul (la capsule) semble monté sur un connecteur. On pourrait donc le détacher ?
En bricolage, il est possible de réaliser un montage vraiment étanche.
Je l'ai déjà fait dans une bouteille de 75 cl dont j'avais coupé le fond, remplacé par une vitre circulaire.
Un bocal percé pour laisser passer un câble. (diam trou = diam câble + 2 mm)
La sortie de câble enduite d'un "bouchon" de colle-mastic "évier/lavabo/baignoire" incolore.
L'électronique est placée dans le bocal.
le capteur est sorti par un autre trou comme ci-dessus.
(Dans mon cas, un faiseau IR, je n'avais qu'un seul câble d'alimentation/réception sorti par le goulot )
Merci pour ta réponse. Donc avec le MG811 que tu possède (http://www.zartronic.fr/capteur-de-gaz-co2-mg811-p-394.html) tu as réussi à simplement le connecter à une carte arduino UNO qui lui sert donc également d'alimentation contrairement au dernier modèle (celui présent sur ebay) ?
Par contre sur le site zartronic, ils ne vendent que le capteur, pas le câble pour le relier à la carte (A 4-pin 30cm cable). Sur internet je trouve de nombreux câbles ressemblant à celui là (exemple : http://www.amazon.fr/StarTech-com-FAN4EXT12-dextension-dalimentation-ventilateur/dp/B0058DN7B8) mais je ne suis pas sur que ce soit tous les mêmes et je voudrai être sur de commander le bon. Quelqu'un peux t'il me renseigner sur quel câble prendre exactement et/ou où l'acheter ?
Merci pour ton astuce bricolage (j'avais aussi imaginé entouré la carte d'un sac de type congélation et de simplement laisser passer le capteur) !
Concernant le capteur Cozir ambient, peux tu (ou quelqu'un d'autre) me renseigner sur son rapport qualité-prix ? En clair est-ce qu'il vaut vraiment son prix (une centaine d'euros tout de même) ?
Sachant qu'il est destiné à mon projet de recherche visant à contrôler le taux de CO2 (et éventuellement humidité et température vu que j'ai lu que le Cozir Ambient en était capable non ?). Je ne cherche donc pas de la haute précision, ni une immense rapidité mais quelque chose de simple et économique à mettre en place et qui fonctionne (affichage des températures, humidité et CO2 sur l'ordinateur).
J'étais parti sur l'idée de faire 2 capteurs (est ce possible de manipuler 2 capteurs et donc 2 cartes à la fois avec le même ordinateur ?) : un avec le DHT11 (ou DHT22) pour Température + Humidité, et un autre avec le MG811 pour le CO2. Ce qui fait que je dois donc acheter 2 cartes Arduino UNO (40€), + le DHT11 (5€) + le MG811 (45€) soit un total d'environ 100€.
Or si le cozir ambient fait directement les 3, cela me revient à : un cozir (100€) + une carte Arduino (20€) donc pas beaucoup plus cher.
Le grove à 100€ utilise une technologie infrarouge qui est normalement bien plus performante et fiable que les techno à adsorption. je te conseille cette liste d'achat (site chinois très fiable, faut juste être un peu patient pour recevoir le colis ) :
Le capteur est basique mais peut-être qu'il te suffira, au pire s'il ne fait pas l'affaire tu n'auras pas perdu grand chose ...
Quels sont les délais de livraison que tu as pu constater sur ce site ? Les capteurs fonctionnent bien et "longtemps" ?
De plus le capteur de CO2 à l'air plus "basique" ce qui nécessite de le monter en série avec d'autres composants (résistances,..) pour pouvoir s'en servir à long terme ?
Je peux utiliser une seule carte Arduino pour 2 capteurs et les résultats s'afficheront tous les 2 sur l'ordinateur ?
Comment alimenter les 2 capteurs avec la même carte ? Car pour les sorties et entrées de Data j'ai bien vu qu'il y avait de nombreuses broches E/S sur la carte mais je pensais qu'il n'y avait qu'une seule broche d'alimentation +5V (comme sur ce schéma :
Merci pour vos réponses et astuces, je n'ai jamais utilisé de carte Arduino donc j'ai de nombreuses questions "évidentes" sur ce sujet dont je n'ai pas toujours trouvé la réponse sur internet.
En résumé :
1 seule carte Arduino UNO pour piloter mes 2 capteurs
je code les 2 programmes correspondants sur le logiciel puis les transferts sur les sorties de la carte correspondants à chacun des capteurs
j'obtiens mes valeurs sur l'ordinateur (la fenêtre du logiciel peut donc afficher deux dialogues "différents" en même temps ?)
Pour le choix du capteur CO2 :
soit le MG811 avec nécessité de le protéger de l'humidité et de trouver le bon cable pour le relier :
Par contre sur le site zartronic, ils ne vendent que le capteur, pas le câble pour le relier à la carte (A 4-pin 30cm cable). Sur internet je trouve de nombreux câbles ressemblant à celui là (exemple : http://www.amazon.fr/StarTech-com-FAN4EXT12-dextension-dalimentation-ventilateur/dp/B0058DN7B8) mais je ne suis pas sur que ce soit tous les mêmes et je voudrai être sur de commander le bon. Quelqu'un peux t'il me renseigner sur quel câble prendre exactement et/ou où l'acheter ?
Merci beaucoup je pense opter pour le MG811. Donc dernière (petite) question, concernant le câble nécessaire pour relier ce capteur à la carte arduino ? Quel est le bon câble à acheter et où ? Merci
Mais concernant l'alimentation du capteur il n'est pas mentionné de taille de prise, ni de dessins. Je voudrai savoir si quelqu'un sait ce qu'il en est (je suis en attente de livraison du capteur) ?
Quelle est la différence de fonctionnement du capteur si on utilise 7.5 V ou 12 V ? Cela réduit-il sa durée de vie de l'alimenter avec 12 V comparé à 9V ?