Quelle est cette carte WEMOS?

Bonjour,

Je viens de recevoir cette carte WeMos.

Quelle est la référence exacte de cette carte? Je ne la trouve pas sur le site officiel de WeMos...?
Est-ce une carte récente ou au contraire une fin de série?
Cette carte possède un ESP8266 directement soudé alors qu'en général, c'est un module d'ESP8266 qui est soudé...? Est-ce mieux, moins bien???
Comment puis-je programmer cette carte?
La configuration que j'utilise pour des NodeMCU 1.0 ne fonctionne pas... Dois-je rajouter quelque chose dans mon IDE ARDUINO pour pouvoir déverser un programme?

Merci par avance pour vos conseils :slight_smile:

Boinjour

FIn de série ou 'faux Wemos' (Wemos est victime de son succès)
Peut être les 2 : copie d'une version ancienne de carte Wemos / Lolin (avant les D1 et D1 mini)

Wemos n'utilise pas le régulateur 3 broches de cette carte, régulateur fréquent sur les diverses NodeMcu
Le prix anormalement bas de cette carte (1,98 € port compris) fait penser à un 'Nodemcu' quelconque avec logo Wemos, carte soudée certainement trop rapidement et sans contrôle final.

Wemos n'utilise pas de module ESP-12 sur sa récente D1 mini Pro , ce n'est donc pas un critère d'authenticité.
Au vu de la photo, avec la présence du couple de transistors permettant le flashage sans appui sur les BP, la carte devrait etre gérée comme tout Nodemcu ou D1 mini

Le driver CH340 a-t-il été installé ?
Après connection du cable USB la carte est-elle detectée sur le port USB ?

Cette carte a retenue mon attention car elle possède une mémoire supplémentaire et je l'ai commandée justement au cas ou j'aurais besoin de mémoire supplémentaire sur un projet.
WeMos n'ayant pas cette carte sur son site officiel, cela doit être en effet une contrefaçon, mais bizarre quand même de contrefaire un produit n'existant pas :slight_smile:

J'utilise déjà des ARDUINO avec CH340G, et cette carte a nécessité l'installation d'un driver supplémentaire?
La carte est bien reconnue sur l'USB.
Ne fonctionne pas dans la configuration D1 mini...

Semble finalement être une variante de carte Nodemcu vendue auparavant sous l'appellation LoLin par Wemos
On retrouve l'appellation LoLin pour les cartes ESP32 Wemos de format analogue sur le site et la page Aliexpress de Wemos.

Mémoire supplémentaire ? cette carte semble utiliser une Flash SPI de 4 M bytes (32 M bits) identique à celle des modules ESP-12. Quelle référence figure sur la puce carrée implantée à cöté de l'ESP8266 ?

Si tu utilises l'IDE Arduino pour cette carte il ne faut pas espérer gérer, à ce jour, une mémoire de taille supérieure à 4 M bytes (32 M octets). C'est le cas de la Wemos D1 Mini Pro avec ses 16 M Bytes.

As-tu essayé de mettre la carte manuellement en mode 'Flashage' avant de lancer la compilation et le flashage ?
appui maintenu sur Flash, appui bref sur Reset puis relâchement du BP flash

As tu relié D0 et RST pour profiter du réveil automatique à partir du 'deep sleep' ? Dans ce cas il faut le faire par une résistance d'environ 220 Ohm mini pour ne pas neutraliser le petit circuit d'origine Nodemcu mettant automatiquement la carte en mode flashage