Bonjour à toutes et tous,
je travaille actuellement à un projet de création sonore/musicale dans lequel l' ensemble des variables générant le son serait fourni par 6 LDR comme celles-ci http://www.seeedstudio.com/depot/twig-light-sensor-p-746.html?cPath=144_148 reliées aux entrées analogiques d' une Arduino Uno en utilisant cela http://store.arduino.cc/ww/index.php?main_page=product_info&cPath=16_18&products_id=89 et ce via un patch Max/MSP qui me permet de "calibrer en temps réel" (en le portant à une puissance n) le niveau d' entrée. Ainsi, en calculant la moyenne de groupes de 2 LDR "appairées", j' obtiens 21 variables, plus qu' il n' en faut pour "voir venir".
Le code ainsi que le patch de "réception" dans Max sont au point et fonctionnent parfaitement mais avant d' aller plus loin, j' ai besoin de savoir quelle est la longueur maximum de câble que je peux insérer entre les capteurs et la Uno (dans mon cas, il s' agirait de 15 à 20 mètres).
Ceci vous parait-il "réaliste", aurais-je de meilleurs résultats si j' alimente la Uno par un adaptateur 9V plutôt que par l' USB ?
Dois-je utiliser des "amplificateurs" afin de "combler" la perte de signal ?
Quel type de câble dois-je utiliser car j' imagine bien que le diamètre, en plus de la longueur, influe énormément sur la déperdition de signal ?
Merci d' avance pour vos réponses,
bien à vous,
Nakatano.
The chip LM358 is used as a voltage follower to enable you get a accurate data.
ton capteur possède déjà un ampli, donc tu peux mettre la longueur que tu veux! Pour le câble, je te conseille du coaxial vidéo 50 ou 75 ohms, peu importe, car je suppose que la fréquence de ton signal n'est pas très élevée...
Si tu utilise les entrées analogiques, pour avoir un maximum de précision, je préconise la longueur la plus courte afin d'éviter les pertes en ligne.
De plus il est nécessaire d'utiliser du câble blindé ou coaxial pour le signal comme l'indique Super_Cindi.
A mon avis la longueur de 15-20 mètre est vraiment importante pour véhiculer une information analogique.
La solution idéale serait de numériser l'information analogique proche de la source avec une transmission numérique de l'information vers le concentrateur (Arduino) avec si possible une liaison différentielle pour la liaison numérique... mais ceci est l'idéal, tout dépend de la précision et de la qualité d'information que tu as besoin.
semageek:
Si tu utilise les entrées analogiques, pour avoir un maximum de précision, je préconise la longueur la plus courte afin d'éviter les pertes en ligne.
Dans le cas de son capteur, on considère des niveaux analogiques et non pas des signaux, tout dépend de la "fréquence d'échantillonnage", mais il faut savoir que sur des très basses fréquences, les pertes sont nulles (surtout s'il attaque son fil par la sortie d'un AOP, ce qui est le cas), les impédances de câbles coax (50 ou 75 ohms) n'interviennent qu'à partir de quelque dizaines de KHz. Il m'arrive d'utiliser du coax vidéo pour transmettre de l'audio (100mV) sur des grandes distances, je n'ai aucune perte ni perturbation contrairement aux câbles "spécial audio" qui coûtent le même prix... Par contre, sur les mêmes câbles, la vidéo est moins stable (perte des couleurs) car fréquence bien plus élevée...
Bonjour et merci pour vos conseils.
Si ce projet doit arriver à terme (puisque pour le moment, il ne s' agit que d' un projet !), les 6 capteurs seraient disposés (cachés) à différents endroits d' un salle plongée dans le noir d' ou la nécessité de faire courir les câbles le long des parois ou derrière le pendrillonage et partant, la longueur importante.
Les spectateurs entreraient dans cette pièce munis de lampes de poches assez puissantes (type "Maglite") et ce sont les "flux" de lumière sur les capteurs qui généreraient le son (produisant quelque chose comme ceci: SoundCloud - Hear the world’s sounds ou cela: SoundCloud - Hear the world’s sounds).
Les capteurs étant "appairés", les possibilités de variations sonores sont, en théorie, quasiment "infinies" à condition d' avoir un peu de "marge de manœuvre" mais là, je peux tricher un peu dans Max/MSP en amplifiant ou réduisant le signal de façon exponentielle ou logarithmique.
Le mieux est sans doute que je fasse quelques essais en utilisant du câble coaxial (je vais voir si quelqu'un autour de moi a ça dans ses "archives") et le capteur que j' évoquais au début.
Je vous tiens au courant de mes pérégrinations, ça peut sans doute servir à d' autres newbies comme moi !
Nakatano.
Ah... j'ai pas fait gaffe... le coax marchera, mais il te faut une alimentation aussi... tu peux utiliser du câble micro (audio), il a deux conducteurs blindés, le blindage au 0V, le rouge pour l'alimentation du capteurs et le blanc pour le signal. pense à rajouter des capas d'antiparasitage sur l'alimentation au niveau du capteur.
Au final, (projet rigolo d'ailleurs), tu n'as pas besoin d'une grande précision, il te faut juste un signal qui réflète en gros la quantité de lumière qu'il reçoit...
Ça tombe très bien car du câble micro, j' en ai des kilomètres !
(et de plus, ça faciliterais grandement l' installation/désinstallation de l' ensemble).
Qu' appelles tu des «capas d' antiparasitage» ?
Ça: http://shop.conrad.ch/ch-fr/composants-electroniques/composants-passifs/anti-parasite-attenuateur-filtre-noya/condensateur-antiparasite/ ?
Quelle capacité dois-je prendre ?
Merci.