Je vais me mettre a bloguer et je cherche une plateforme gratuite, simple d'emploi et me permettant d'intégrer des fichiers texte. Vous me voyez venir.
J'ai commencé avec blogger mais je ne suis pas convaincu, l'aperçu est étrange et je n'ai pas trouvé comment afficher un fichier arduino.
Je vais aller voir, ce qui m'a perturbé c'est l'aperçu qui me donne n'importe quoi, changement de taille de fonte, espacements variables. Comme je crains qu'une fois publié ça soit l'équivalent de l'aperçu, je n'ai encore rien mis sur la toile.
Au sujet de tes changements de taille de police, le fait de copier / coller du texte peut engendrer des problèmes. Ce que tu peux faire est de couper le texte entier et le coller avec CTRL-SHIFT-V. Ensuite tu mets en forme.
J'utilise pour une association sportive un blog Jimdo (version gratuite, hébergement inclus) pour notre site.
Le choix de la plateforme avait été fait avant que je m'en occupe. J'ai conservé.
Une fois assimilées les contraintes de présentation (blocs....) ça roule et on trouve des compromis entre ce que l'on veut et ce qui est possible !
(jamais essayé le copie collé de code Arduino sur ce blog !!)
Sur plusieurs années nous n'avons pas observé d'indisponibilité du site de l'assoc.
l'url attribuée est 'à ralonge'
Pour une autre assoc j'ai choisi Wordpress chez OVH, donc 'pas gratuit-gratuit' (hébergement)
En fait, je souhaiterais faire un papier sur mes pèse-ruche, de a à z avec figures, schémas, dessins etc. Bref un truc clair qui soit utile aux nuls en électronique, informatique, voire menuiserie. Mais je souhaiterais pouvoir inclure mes sketchs. Or je n'ai pas trouvé comment procéder excepté un lien vers le forum arduino.
Concernant les sites payants, ce n'est pas un problème mais avant de casquer, il faut que je voie si je prends mon pied ou pas...
j'utilise github comme tout le monde mais je ne connaissais pas le desktop voilà c'est fait.
mais j'ai un autre problème :
j'ai tapé mon texte, inséré des photos, des schémas mais quand je change de fontes, l'aperçu me donne n'importe quoi, des fontes plus petites, des interlignes déments, des paragraphes avec des fontes de taille supérieure...
Quand je lance l'éditeur HTML je vois qu'effectivement mes nouvelles fontes (modèle et taille) ne sont pas prises en compte, c'est du grand n'importe quoi... Quand je reviens à l'éditeur wysiwyg toute ma mise en page est perdue et je retombe sur les fontes de départ comme si il ne convertissait pas le wysiwyg en HTML.
Je dois dire que je n'ai pas encore publié mon article (et pour cause) mais je ne pense pas que cela vienne de ça.
J'ai changé de machine et suis revenu sur mon bon vieil ubuntu, mais c'est kifkif...
Si j'avais ce genre de problème, il y a longtemps que j'aurais abandonné blogger.
J'ai eu une fois un problème analogue car j'avais copié / collé des textes de provenance diverses.
Comme je te l'ai dit plus haut, sauvegarde ton texte dans un éditeur quelconque et repars de zéro.
Copie / Colle à nouveau ton texte avec CTRL-SHIFT-V (texte brut) et formate-le ensuite.
Ce que tu peux faire aussi est d'éditer ton document avec un éditeur HTML plus évolué, par exemple OpenOffice, et de coller le résultat dans blogger à la fin.
OpenOffice te permettra beaucoup plus que l'éditeur de blogger, faire des tableaux par exemple.
oui c'est à devenir fou, j'ai tenté chrome à la place de firefox, c'est un peu mieux à cela près qu'après un changement global de fonte tout à disparu sans option annuler... Mais en homme prudent j'avais tout sauvé sous libre office donc j'ai pu recharger.
Ce que je ne comprends pas c'est que j'avais travaillé en ligne directement sous blogger sans faire de couper coller donc à mon avis il reste pas mal de bogues dans blogger.
Je vais peut-être effectivement travailler directement sur l'HTML dans libreoffice (ou openoffice).
sinon directement sur github via les fichiers .md ça permet déjà de faire une mise en page très correcte
certes ce n'est pas journalisé comme un blog, mais pour faire une page sur un projet en particulier, ça va pas mal. Et quand tu insères du code, il est affiché correctement avec coloration syntaxique il est aussi possible d'insérer des images etc etc
Ah oui c'est une autre possibilité mais mon texte est un peu long (je suis très bavard...) et il y a pas mal de photos.
J'ai essayé chrome (hé oui, j'en suis là) et apparemment ça marche mieux que firefox. Quand je passe de "rédiger" à "HTML" et vice-versa les fontes sont maintenues avec les bonnes tailles.
Je vais continuer mais bon, moi qui étais un fada de LaTex, j'ai écrit plusieurs livres pleins de schémas, d'équations, de courbes, d'index, de biblio, je suis un peu frustré de ne pas pouvoir faire une super mise en page >:(
Si c'est juste de la documentation pour 1 projet et pas un vrai blog au long cours, alors sous GitHub on peut aussi avoir le sommaire comme description et pointer vers son propre site --> cf ArduinoJson de Benoît Blanchon par exemple
Pour de la documentation associée à un projet sous github, le plus simple c'est peut-être de créer un wiki dans le projet.
Tu peux y mettre du texte, des liens et des images.
Si je suis un utilisateur régulier de github dans lequel je pioche en permanence, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la méthode à suivre pour y charger mes fichiers à partager.
Cela dit, je vais faire comme dab, je vais lire les nombreux tutos pondus sur le sujet
Confinement oblige, je devrais finir par comprendre non ? J'ai quinze jours ? Un mois ? Plus vous pensez ?