Quelle résistance est-ce ?

Bonjour,
Avant la première question, je me présente :
Christian, Jurassien de 61 ans, tout fraichement débarqué dans le monde de l’Arduino.
Il y a 35 ans, je découvrais le Basic avec le ZX 81, puis les traditionnels Amstrad. Boulot oblige et profession très prenante, ma programmation s’est ensuite plus limitée au Visual Basic sur Excel. Je pratiquais aussi un peu, il y 30 ans, l’électronique de loisirs avec des kits.
Je viens de découvrir l’Arduino, lors d’un salon et en me renseignant sur le RPi3.
J’ai donc commandé et reçu mon Arduino. Dans le kit il y a entre autres des résistances de 1k, 10k et 220 ohms.

Ma question : ma vue étant basse et les couleurs difficiles à lire, serait-il possible de lire sur le moniteur série du logiciel Arduino la valeur d’une résistance que l’on enficherait dans une breadboard ? Il me serait ainsi possible de classer mes résistances.

Merci.

hello j'ai le même problème que toi, mais parce que je suis daltonien.

ma solution: un ohmètre ( il en existe à vraiment à pas cher.)

j'ai acheté une serie (E12)complète de résistances que j'ai classées dans des tiroirs. cela m'a pris une demi journée, maintenant, il me suffit de lire l'étiquette du tiroir et d'y prendre ma résistance.

Bonjour, On ne va pas de théorie. Une petite recherche sur la toile et le forum peut déjà te donner quelques informations. Arduino comme ohmètre Un autre ohmmètre Calcul de résistance avec Arduino Tu pourras faire d'autres recherches sur le web, il y a de quoi faire. @+ Bienvenue au club

Oui, c'est possible, mais il te faudra connaître la vraie valeur d'au moins une résistance (référence) : celle au travers de laquelle tu vas mesurer le courant. Cette résistance devra avoir une précision à la hauteur de la précision de la mesure que tu veux faire.

En outre, si la gamme de valeurs de résistances que tu veux mesurer est étendue, il te faudra certainement plusieurs valeurs de résistance de référence.

Le jeu peut être amusant, par programmation, tu peux faire une commutation électronique de gamme et ainsi obtenir automatiquement la valeur de ta résistance à mesurer sans faire de commutation de gammes manuellement.

Cordialement.

Pierre

Comme le dit dfgh, un multimètre est le premier outil à obtenir.

Même s’il n’est pas d’une précision absolue ( < 0.5% )

Tu peu en trouver de pas cher.

Comme son nom l’indique (multimetre), il en existe qui font :

• voltmètre
  • ampéremètre
  • ohmètre
  • capacimètre
  • fréquencemètre
  • rapport cyclique
  • test de diode
  • test de continuité

Si tu persiste dans la programmation Arduino, tu seras ammené à utiliser les timers et les interruptions. Dans ce cas le fréquencemètre et la mesure de rapport cyclique sont on plus pour un multimètre

Quelque chose de ce genre peut tout à fait convenir Multimètre 4000 points sans te ruiner

Ohmètre + liste des valeurs normalisées --> il n'y a rien de mieux. ................et une boîte à compartiments pour les ranger.

Les valeurs de résistances sont celle des séries Renart. Il existe plusieurs séries chacune correspondant à une précision. Les plus courantes sont 5% et 1%. Tu ne trouvera jamais de résistance à 2% (ou alors dans des vieux fonds de tiroir) et celles à10% ont pratiquement disparues avec la fin des résistances au carbonne. Les résistances actuelles sont à couche métallique.

La différence entre des résistances à 1% et à 5% est juste que celles à 1% ont été contrôlées alors que celle à 5% sont vendues sans être contrôlées, sinon ce sont les mêmes.

PS je déconseille totalement les ohmmètres bidouillés à base d'arduino --> c'est du mauvais folklore. On trouve des multimètres en grande surface de bricolage pour moins cher qu'une carte arduino et qui sont bien plus sérieux. Un multimètre (Volts, Ampères, Ohms) est un appareil absolument indispensable.

Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui disent qu'un des premiers outils à avoir est le multimètre. Pour une somme inférieure à 10 € on a quelque chose qui permet de mesurer courant, tension, intensité, ...

Pour autant, moi je pense que :

ChPr: ... Le jeu peut être amusant et instructif car, par programmation, tu peux faire une commutation électronique de gamme et ainsi obtenir automatiquement la valeur de ta résistance à mesurer sans faire de commutation de gammes manuellement. ...

Cela représente une bonne approche de l'utilisation du monde Arduino.

Cordialement.

Pierre