Je ne trouve pas de datasheet, j'ai seulement quelques caractéristiques données par le vendeur chinois...
Voltage: DC 2.9-3.1V
Power: 1W
Doit-on alimenter ce type de LED comme des LED classiques? J'ai l'impression que je vais devoir rajouter une résistance qui sera un vrai radiateur électrique ce qui me parait un non sens...?
Pour le moment, je me suis contenté d'alimenter avec 3V en direct et c'est beaucoup trop lumineux... pour autant, ça ne chauffe pas...
Si c'est comme une LED, il faudrait deja determiner la valeur du courant circulant dans filament LED, donc P=U.I
ce qui donne un courant de 1/3 = 0.33 A, reste deja a trouver une résistance pouvant supporter ce courant.
Pour le calcul de la valeur résistance, si alimentation en 5V, nous avons : R =( 5-3)/0.33 = 2/0.33 = 6 Ohms
Donc il faudrait une résistance de 6 Ohms pouvant supporter un courant de 0.5 A
Merci.
Si on raisonne comme pour une LED classique, je suis d'accord avec votre calcul.
Il faudrait donc une résistance de 6 ohms qui va dissiper P=UI=2*.333=0.666W
Je trouve vraiment dommage de devoir générer de la chaleur pour rien...
Existe-t-il d'autres solutions?
Attention la puissance donnée par le fournisseur est la puissance MAX que peut supporter la diode.
Rien ne t'oblige à les faire fonctionner au courant max (330 mA).
Fais donc un essais à 100 mA (ou moins) et regarde si c'est suffisamment lumineux pour ton application.
Je trouve vraiment dommage de devoir générer de la chaleur pour rien...
Existe-t-il d'autres solutions?
Je n'en connais pas.
Tu ne trouvera jamais deux diodes strictement identiques, il est impossible de placer les diodes directement en parallèle sans que chacune ait sa résistance.
Par contre si tu dispose d'une tension suffisante tu peux les placer en série, il ne faudra plus qu'une seule résistance.
Exemple en 9V tu peux placer une résistance et 2 diodes en série.
L'autre solution est d'utiliser une source de courant à la place d'une source de tension et de placer le maximum de diodes en série. Dans ce cas on peut se passer de la résistance de limitation de courant mais le problème sera juste déplacé et c'est la source de courant qui chauffera.
Attention : il faut que la source de courant en ait suffisamment sous le capot pour fournir la somme des Vd.
Exemple si tu veux mettre 20 diodes en série il faudra que l'alim en courant ait la possibilité de fournir 20*3V = 60V.
Je te le dit de suite une alim de courant qui accepte de fournir 60V c'est du travail de professionnel.
lesept:
Je ne sais pas tu n'as pas expliqué ton besoin applicatif
Il s'agit simplement d'un éclairage d'ambiance essayant de recréer des filaments avec des led...
C'est pour cette raison que je souhaiterais que les filaments n'éclairent pas trop fort...
Je ne trouve pas de datasheet, j'ai seulement quelques caractéristiques données par le vendeur chinois...
Voltage: DC 2.9-3.1V
Power: 1W
Doit-on alimenter ce type de LED comme des LED classiques? J'ai l'impression que je vais devoir rajouter une résistance qui sera un vrai radiateur électrique ce qui me parait un non sens...?
Pour le moment, je me suis contenté d'alimenter avec 3V en direct et c'est beaucoup trop lumineux... pour autant, ça ne chauffe pas...
Merci par avance pour vos conseils
Bonsoir
les "filaments" son en fait un assemblage "serie" de x led unitaire