Je cherche à faire un sur-matelas chauffant. L'idée étant de chauffer matelas et couette avant de se coucher, l'alimentation serait donc coupée quand le lit est occupé. Mais on n'est pas à l'abri d'un oubli. Il faut donc que je m'assure de la sécurité du dispositif.
Et ce d'autant qu'en fonction du câble résistif, on peut se retrouver avec des tensions assez élevées. Par exemple jai trouvé du câble en fibre de carbone et enrobage en silicone, solution qui parait assez rassurante. Le hic est que la résistance est assez élevée (66 Ohm/m), il faut donc mettre de la tension pour le faire chauffer un peu (pour dissiper 40w sur 4,5m linéaires, il faut tout de même 110V).
Un arduino controlerait la chauffe en générant un signal "pwm" qui piloterait un module de régulation de puissance à base mosfet.
Question : comment couper très vite l'alimentation en cas de court circuit au niveau du cable résistif pour éviter une électrocution ? plutot des solutions à base de fusibles ou bien la détection digital e d'intensité anormale peut être plus rapide et sûre ?
J'ai trouvé assez peu d'info en ligne, merci de vos avis !
Trop dangereux pour moi.
Il existe un abime de responsabilité entre ce que l'on fait pour soi et rien que pour soi, et ce que l'on pourrait faire faire aux autres.
Ce type de matériel est contrôlé par des organismes de sécurité avant d'avoir l'autorisation de le mettre sur le marché.
Je ne suis pas suffisamment compétant pour prendre le risque de donner des conseils.
Risquer l'au-delà pour gagner quelques sous ne me tente pas.
Oui mais tu peux très bien avoir 4 bandes de 1m en parallèle avec une tension beaucoup plus basse (la résistance étant de l'ordre de 16 ohms la tension tournerait autour des 28V).
Dans ce cas tu travailles en basse tension, avec un transformateur, indispensable) entre le secteur et l'équipement et travaillant en basse tension c'est beaucoup plus simple de maîtriser le courant maximum par exemple, encore qu'un fusible soit largement suffisant et moins sujet aux pannes qu'un circuit électronique.
bravo @fdufnews, beau déplacement du point de vue pour trouver la bonne solution !
On peut même augmenter encore le nombre de ligne pour baisser encore la tension et augmenter la puissance dissipée (qu n'en sera que plus uniforme).
Bien noté l'importance du transfo (j'imagine pour découpler du réseau).
Bien vu la plus grande fiabilité & simplicité des fusibles sur une approche plus "digitale".
Savez vous s'il existe différentes technologies de fusibles ? (et donc certaines plus adaptées que d'autres pour des tensions de l'ordre de 20 ou 25v et bien fiables)
Je vais chercher des explications pour les dimensionner.
Encore merci et bien vu !
Si tu baisses la résistance et la tension pour une puissance équivalente le courant va augmenter.
Cela va imposer des fils de section plus importante pour l'alimentation. Il y a un compromis à faire.
Pour les fusibles il n'y a pas de contrainte particulière. La seule qui me vienne à l'esprit c'est de ne pas prendre des fusibles rapides. Ces cordons chauffant ont généralement un coefficient de température positif (en tout cas pour ceux que j'ai pu voir), leur résistance augmente quand ils chauffent. Ce qui fait qu'il s'auto-régulent et qu'il ne peut pas y avoir d'emballement thermique (c'est un point à vérifier car sinon il faudrait prévoir une régulation en température). En contrepartie, au démarrage, il peut y avoir un courant un peu plus important le temps que le système s'échauffe.
"compromis" : tout à fait, je suis en train de regarder ça dans des gros tableaux ![]()
fusibles : renseignement pris, de ce que je comprends ils ne peuvent pas protéger d'un électrocution. L'intensité à laquelle il y un risque est trop faible. La sécurité c'est donc une tension basse, sous les 20V (la tension officielle semble être fixée à 25V).
On revient donc au bon compromis à trouver !
note : les fusibles restent pertinents, mais plus pour protéger l'installation et le matériel... bien noté pour les fusibles rapides et la régulation thermique (qui est prévue).
Merci @fdufnews !
selon la norme la TBT (très basse tension) c’est 50V en AC et 120V en DC
A aucun moment un fusible ni un disjoncteur protège de l’électrocution, c’est une protection différentiel qui s’en charge.
Dans certains domaines il faut pas bidouiller… combien de vie perdue et de maison partie en fumée à cause de ces couvertures chauffantes