Quelle solution technique pour créer une oscillation ?

Bonjour à toutes et à tous,

Mon titre n'est pas très clair, désolé, je vous explique ma problématique :

Je cherche à fabriquer une balançoire qui pourrait osciller toute seule. Dans l'idéal, qu'elle soit capable de démarrer une oscillation et prendre de l'amplitude en autonomie, ou si c'est trop compliqué à réaliser au minimum qu'elle maintienne une oscillation lancée manuellement. Je précise que personne ne sera assis sur la balançoire ! C'est simplement un élément de décoration pour une soirée horreur que j'organise avec des amis pour halloween prochain.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre et vers quelle solution me diriger, voici mes pistes :

• Mettre quelque chose de rigide au lieu de la corde, et utiliser un moteur. Mais quel type de moteur pourrait accompagner et amplifier une oscillation ? Certains manèges fonctionnent comme ça, mais je n'ai aucune idée de la technologie utilisée...

• Étant donné qu'on peut calculer la fréquence d'oscillation, qui est rapport à la longueur de la corde (et pas de la masse suspendue au bout), pourrait-on imaginer, en haut de la corde, un petit vérin qui viendrait pousser celle-ci de quelques centimètres (vers l'avant quand la masse est en fin de course arrière et réciproquement), un peu comme lorsqu'on déplace sa masse d'avant en arrière pour se balancer seul ? Et dans ce cas, comment faire, la balançoire va t-elle se synchroniser toute seule si les fréquences correspondent ? On pourrait aussi imaginer un accéléromètre sur la masse qui commande le vérin dès que la vitesse passe en dessous d'un certain seuil.

Qu'en pensez-vous, est-ce faisable ? Avez-vous de meilleures idées ? Un grand merci à tous pour vos précieux conseils :slight_smile:

Aurélien

Faire varier périodiquement la longueur de la corde fonctionne très bien, ça s'appelle utiliser une "oscillation paramétrique".
C'est utilisé par exemple pour faire osciller l'encensoir dans l'église de Compostelle (Botafumeiro).

Une came sur un axe tournant à vitesse constante, et ajustée selon la période de la balançoire, permet facilement de faire varier la longueur de la corde à la bonne période.

Bonjour Christian, merci beaucoup pour cette excellente piste !

Pour d'autres curieux qui passeraient par là, un mémoire très intéressant que j'ai trouvé et qui étudie le cas du botafumeiro : Redirection du site des Odpf

C'est un bon point de départ, avec tout de même pour défaut la nécessité de créer manuellement la première oscillation pour mettre le système en mouvement.

Encore merci en tout cas, très bonne idée de faire varier la longueur de la corde !

Bonjour,
Port du casque obligatoire :slight_smile:
Attention tout le monde n'est peut être pas familiarisé avec les équations différentielles. :wink:
Joli projet.