Quelle technologie dans un traceur GPS

Bonsoir à toutes et tous,

J’ai des amis qui on acheté un traceur gps pour leur chat. Le fonctionnement est le suivant : le chat a un traceur, qui inclut gps, carte SIM, micro, haut parleur, et vibreur! La marque est Weenect.

Avec tout ça, la position du chat est partagée toutes les 30 secondes et on peut suivre son chat à la trace.

Loin de moi l’idée de faire une pâle copie avec un Arduino. En revanche, le boîtier est tout petit et je suis impressionné, car à l’époque pour un projet similaire j’avais regardé pour une MKR FOX, et rien que la taille de l’antenne était un frein au à mon projet.

De fait, j’ouvre ce sujet car je voudrais savoir comment ils font pour intégrer dans un boîtier 58x23x10mm toute cette technologie, en particulier SIM, antenne, Gps, et batterie avec 48h d’autonomie vérifiée sur traceur neuf!

Quelle serait la techno que vous utiliseriez aujourd’hui pour faire quelque chose de similaire avec un Arduino ?

Merci pour vos retours et pour répondre à ma curiosité !

Leur truc est construit sur la base d’une techno GPRS qui est en voie d’extinction…

La puce A9G sait faire GPRS + GPS par exemple.

Aujourd’hui il faudrait se tourner vers les technos 5G IOT, il existe mais ce n’est pas tellement abordable pour des particuliers (les contrats SIM ou eSIM sont pour des entreprises)

Pour la taille, regardez ce qui tient dans une Apple Watch… écran, GPS, 4G, capteurs, WiFi, BT,…

Merci pour la réponse précise et rapide ! Je suis tout de même impressionné même si effectivement le GPRS devrait disparaître prochainement, voir même est en cours de retrait. Mais ça marche super bien quand même (pour le moment!).

En lisant un peu, il faudrait utiliser une SIM7004G qui semble faire des choses similaires, mais effectivement le prix n’est pas le même.

Pour la SIM, j’ai lu aussi qu’Arduino fournissait des SIM, mais maintenant que je commence à comprendre, cette techno ne fonctionnera plus dans quelques mois, c’est ça ?

Donc si on veut quelque chose qui dure dans le temps pour au moins une dizaine d’années, il faudrait sortir une cinquantaine d’euros et un abonnement probablement onéreux, car il n’existe pas de module 4g/gps entrée de gamme, c’est ça ? Si tel est le cas, je trouve ça dommage car si le besoin est juste d’envoyer une trame gps toutes les minutes…pas besoin de 4g, et 10Mo par mois paraissent suffisants!

Existe-t-il des modules Arduino aujourd’hui avec une mini antenne pas plus grosse que la carte, en 4g?

En fait il ne faut pas penser 4G mais plutôt NB-IOT ou NarrowBand IOT (si on ne veut pas aller vers LoraWan ou Sigfox). Il existe la carte Arduino MKR NB 1500

C'est une nouvelle norme de communication LPWAN (Low Power Wide Network) développée par 3GPP, l’organisation de normalisation de la norme GSM.

et Oui ce n'est pas donné à l'unité pour le moment

Pour les particuliers et suivant l'environnement Lora avec une bonne antenne en réception peut donner de bons résultats

vous pouvez jeter un oeil sur le LGT92 LoRaWAN GPS Tracker par exemple

côté petit GPS il y a le module ATGM336H GPS en 13mm x 16mm et une petite antenne externe par exemple

il y a pas mal d'offre en GPRS aussi, par exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005002990202999.html ces modules ne valent pas grand chose car la techno 2G ou 2.5G est condamnée voire arrêtée dans de nombreuses régions. Ils écoulent les vieux stocks

partir sur ce gener de module ( nrf9160 ) entierement open source
NB-IOT et GPS integré

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.