Quelle tension pour résistance de pullup?

Bonsoir,
J'alimente ma carte UNO avec une tension de 10V; je dois câbler des résistances de pullup, quelle tension dois-je utiliser?
Sur les pins de la carte, je mesure la présence des tensions 3.3V et 5V. Sur le web, j'ai lu que sur la pin IOREF on avait la tension du ATMega (Operating voltage) et sur cette pin je mesure 0V. Donc je suis dubitatif. Merci pour vos éclaircissements.
Je pourrais mettre les pullup à 3.3V (vus comme un niveau haut si ARMega en 5V), mais j'aimerais comprendre le "pourquoi du comment". :slightly_smiling_face:

Pourquoi? Ça fait chauffer la carte pour rien et limite le courant que vous pourrez tirer

Le pullup se fait vers 5V généralement - du moins assez élevé pour que la pin voit un HIGH mais pas trop élevé sinon la pin grille. Il y a des résistances de pullup activables sur les pins en interne. Pourquoi souhaitez vous en avoir en externe ?

Oups ... mes doigts ont du glisser sur le clavier .... c'est une batterie 12V qui alimente l'arduino et des AOP.

Connaissais pas les pullup internes; sans doute ce que j'ai vu il y a quelque temps dans un setup et qui m'a posé question :

pinMode(5,INPUT);
        digitalWrite(5,HIGH);

J'en ai déjà utilisé en externe situés sur des boutons poussoir à une distance de 5/6 mètres de l'arduino.

Mais toujours une question : pourquoi ces 2 tensions 3.3V et 5V présentes sur le connecteur?

Cela fonctionne, mis maintenant on utilise l'équivalent plus parlant:

pinMode(5, INPUT_PULLUP);

La broche est reliée à quelque chose?

Qu’appelez vous le connecteur ?
La carte Uno dispose effectivement d’une pin 5V et d’une pin 3.3V qui servent à alimenter des petits capteurs qui ne tirent pas trop de courant

Alimenter votre Uno en 12V c’est beaucoup. Après tout dépend du courant que vous avez à tirer mais le régulateur doit brûler (12-5) volts x le courant utilisé au travers de la carte. Ce régulateur va donc chauffer et faire chauffer toute la carte voire arriver à ses limites et votre montage ne fonctionnera plus.

Ou mesurez vous IOREF?

J'envisageais d'utiliser l'une de ces broches (3.3V/5V : la bonne) pour mes pullup.

Les 4 éléments de connexion situés en bordure de la carte arduino.

Sur la pin marquée IOREF située sur l'un des connecteurs.

Mais il doit y avoir une limite basse à la tension d'alim, sinon la régulation de la carte arduino ne fonctionnera plus?

Pour la UNO

• IOREF devrait afficher 5V
  • Le PULL-UP externe devrait être raccordé sur 5V puisque c’est la tension de la carte (si vous n’utilisez pas le pinMode en INPUT_PULLUP pour le PULLUP interne)
  • l’alimentation dépend de là où vous vous branchez. USB c’est du 5V suivant la spec USB, le jack c’est entre 6 et 20V pour une carte officielle mais il est fortement recommandé de rester entre 7 et 12 et ne pas aller au delà de 12V pour la raison évoquée ci dessus et même 12 c’est beaucoup et une batterie 12V chargée complètement sera plus proche de 13 que de 12

Plus d’infos par exemple ici

https://www.locoduino.org/spip.php?article16

Merci, les choses sont clarifiées. Alim par USB : c'est bien pendant le développement, mais après le système est autonome, donc alim spécifique (secteur ou batterie si le secteur n'est pas disponible sur le lieu d'utilisation).
Reste à voir pourquoi IOREF est à 0V. Je me pose la question de l'utilité de cette pin?
Merci pour le lien : de la lecture intéressante en perspective.

Souvent il vaut mieux un composant externe d'adaptation régulé et rentrer sur la pin Vin.

la UNO n'est pas la meilleure carte pour le déploiement. Souvent vous verrez une Nano ou encore mieux une pro-mini qui prend moins de place et qui consommera moins.

deux autres liens intéressants:

et sur la pro-mini

De nouveau merci pour les nouveaux liens.

J'ai remarqué si alimentation 12V sur le jack, Vin est à 11.2V : sans doute une jonction (diode de protection polarité) entre les 2.
Mais si on rentre sur Vin (7 à 12V) on passe quand même par le régulateur intégré sur la carte arduino? C'est une question que je me pose car la carte arduino est mise sous tension (Vin-quelques minutes) par un relais commandé quand une carte d'interface reçoit un signal (peut-être aucun sur 24h : donc inutile de consommer 70mA en permanence).

Une Nano : c'est bien pour une appli définitive qui fige un circuit imprimé. Moi, pour l'instant je fonctionne avec des éléments qui sont toujours "en chantier" avec parfois des "récups" d'interface et de fonctions provenant d'anciens montages : facilement installables en étage sur UNO. (Jusqu'à 3 modules empilés au dessus de la UNO : eh oui, on ne met pas beaucoup de composants sur un format arduino, et CIs non professionnels réalisés dans un Radio Club => insoleuse et développement chimique et double face maximum).

oui il y a une diode de protection avant le régulateur qui crée une chute de tension. le schéma du circuit est open source on voit cela diode D1 en haut à droite

on voit aussi que Vin arrive après le Diode en entrée du régulateur NCP1117ST50T3G

Schéma très parlant et merci de prendre de votre temps pour répondre à des questions qui sont assez basiques. Mais cela n'est pas inutile et me permet de progresser dans la compréhension de l'arduino.

La réponse est dans les spécifications du microcontroleur qui pour la uno est un atmega328p.

La tension appliquée sur une pin ne doit pas dépasser la tension d'alimentation (Vcc) + 0,5 V.

Pourquoi ?
Parce que sur toutes les entrées il y a des diodes de protection contre les décharges électrostatiques.

Extrait de la datasheet du micro :

image

Et donc si le niveau haut appliqué sur la pin est supérieur à Vcc + 0,5 V la diode supérieure sera conductrice et alimentera (n'importe comment) la puce microcontroleur.

Note importante :

Ce n'est pas spécifique à l'atmega328p, c'est général pour tous les circuits intégrés, sauf si le CI a été conçu spécialement pour.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.