Quelle type de pompe ?

Salut,

Ce n'est pas un question vraiment électronique mais je ne savais pas trop où la poster :slight_smile:

Je suis occupé sur un projet d'arrosage automatique de semis avec mon Arduino Uno, tout ce passe bien à l'exception de la pompe dont je ne comprend pas bien le fonctionnement.

A l'heure actuelle, j'ai monté un pompe Swiftech MCP655 qu'il me restait de mon ancien config watercooling de PC. Le soucis c'est qu'elle ne semble pas bien fonctionner si le circuit (d'arrosage) n'est pas fermer.

Je m'explique :

• La pompe est placée sous un réservoir d'eau de 3L et envoie l'eau vers l'arrosage.
  • Mais au bout de quelques seconde de fonctionnement, elle semble crée plein d'air dans le circuit et n'envoi presque plus d'eau. Il faut la stopper quelques secondes, laisser l'air remonter vers le réservoir et la réactiver.

Je suppose que ce type de pompe n'est pas prévue pour un circuit ouvert ? Est-ce possible ?

Si oui, il y a t'il des pompes prévues pour circuit ouvert ? Ou faut-il obligatoirement passer par un pompe submersible ? J'ai vu sur le net des projets avec la pompe hors du réservoir, elles seraient de conception différente de la mienne ?

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

Premiere chose qui me vient à l'esprit: ton réservoir est il ouvert ou fermé?

karnalta:
A l'heure actuelle, j'ai monté un pompe Swiftech MCP655 qu'il me restait de mon ancien config watercooling de PC. Le soucis c'est qu'elle ne semble pas bien fonctionner si le circuit (d'arrosage) n'est pas fermer.

Bonsoir
C'est surement un pompe "de circulation" pas faite pour faire de l'aspiration

Bonjour , pour ce type d'application moi j'utiliserais une pompe péristaltique ; dosage précis , auto amorçage ..

exemple :

pompe peristaltique

bonjour,

Grâce à son design unique, qui se présente en un seul bloc mobile (turbine magnétique sphérique tournant sur un roulement céramique), celle-ci ne nécessite pas d'opérations de maintenance si elle est utilisée avec de l'eau déminéralisée et avec les additifs antifongiques appropriés (ex : 5% de HydrXTM, additif Swiftech)

peut être une cause.
mais ca n'explique pas l'air, surtout si elle est placée en dessous du réservoir.
vu les caractéristiques, 1200L/h => 20L/mn
ton réservoir doit se vider en un rien de temps.

Merci pour vos réponses.

• Oui mon réservoir est ouvert au dessus mais je ne comprend pas bien ce qui pourrait gêner ? C'est le volume d'eau au dessus de la pompe qui "ferme" non ?

• Je vais me renseigner sur les pompes péristaltiques, en faite je n'y connais rien en pompe. Il y a plusieurs grandes familles ?

• Oui la pompe est surdimensionnée pour arroser des semis mais je l'avais sous la main => Gratuit. Elle dispose d'un régulateur que j'ai mis au minimum histoire de pas balancer 5L d'eau en 15 sec sur mes semis :slight_smile: