Quelque questions avant de me lancer

Hello!

Je decouvre aujourd'hui même l'univers d'arduino, il a fallut très peu de temps pour me convaincre de me lancer.

Je compte me lancer dans la fabriquation d'un petit robot commandé depuis mon ordinateur, equipé d'une petite caméra pour voir ou je vais. En sois, le code ne me pose aucun probleme, je connait le C, le Java et le C++, mon probleme est que je ne sais pas quels composant ils me faut, sachant que je ne doit pas depasser un budget de 200 €... Je pense que ce n'est pas assez, donc j'aimeais savoir si en effet, ce n'est pas assez, dans ce cas, je renonce a mon projet, et si on peut faire tenir des composants dans ce,budget, j'aimerais qu'on me conseille lesquels prendre.

Cordialement

EdwinDarklight

Yep!

La fabication du robot ne devrait pas couter trop cher. Il faut compter entre 100 et 150 euros (3000 €) en fonction de la carte arduino, du nombre de moteur, du type de robot : mobile, pode, volant, etc...

Ce qui fera gonfler assurement le prix global sera la camera et le type de transmission/réception que tu choisiras.

Arduino : 30 € Camera : 50 € (www.sparkfun.com/products/10061) Afficheur couleur : ?? Moteur : ?? driver moteur : ?? wifi : ?? télecommande : ?? bati : acier, alu, plastic ?? connectiques : ?? composants+carte : ??

Il faut être un as de la recup pour concevoir un robot à 200 € maxi...

Il faudra nous donner un peu plus de detail si tu veux que l'on t'aide !!!

@+

Zoroastre.

Hello !

Je me permet de répondre en espérant ne pas "polluer" le sujet. Je suis aussi un "nouveau" dans le domaine arduino et j'ai plus ou moins le même projet que EdwinDarklight : mettre en place un robot avec quelques fonctionnalités (au fur et à mesure) : - Commande à distance (bluetooth ?) - Ajout d'une caméra sur le robot - Divers capteurs (température, contacts, ...) - Pourquoi pas plus tard une application Android

Je pense utiliser cette plateforme pour mon robot même si je pense que je pense m'en sortir pour moins chère créant la mienne. Je n'ai pas énormément de temps pour le moment mais je commence à me familiarisé avec les composants avant d'entrer dans le vif du sujet et de tester les modules spécifiques au robot.

J'ai d'ailleurs pas mal de questions concernant l'utilisation du bluetooth (surtout niveau matériel) car je ne trouve pas d'infos détaillés sur le type de matériel à acheter. (Je trouve des modules à 20€ et des modules à 40€, quelles différences ???) La question principale est : est-ce que c'est possible d'envoyer / recevoir des infos sur les capteurs et les commandes via le bluetooth...

Voilà, je suivrais donc ce sujet et je suis assez étonné qu'il n'y ai pas de "tutos" sur le net pour mettre en place ce type de robot (a moins que j'ai mal cherché ;))

Bonne appétit à tous !

Bonjour,

Afin de savoir si ton projet est réalisable dans la mesure de ton budget il nous faut quelques précisions : - robot tout prét ou fait maison ? - combien de roue sur le robots, et combien motrices ? - quel type d'application (extérieur / intérieur) - controle via ... (bluetooth, wifi, fillairen ethernet, nunchunk wii, ...) ? - élements supplémentaires (ecran lcd, lumiére, ...) ? - capteurs (inclinaison, accélération, lumiére, son, ...) ? - puissance voulu (gros moteurs puissant ou petit moteur de modélisme) ? - durée de "vie" (utilisation intensive ou ponctuelle) ? - type de bati (métal, plastique, brute (carte nu)) ? - possibilité d'évolu futur (choix uno / mega / autre) ?

Si tu veut du tout prét : http://www.watterott.com/en/Pololu-3pi-Robot 82€, compatible arduino avec une simple modification software de l'ide arduino.

Ps: le flux vidéo d'une caméra ne peut pas être géré par une carte arduino, donc prévois un kit émetteur/récepteur RF pour la vidéo ;)

Maraumax: j'ai d'ailleurs pas mal de questions concernant l'utilisation du bluetooth (surtout niveau matériel) car je ne trouve pas d'infos détaillés sur le type de matériel à acheter. (Je trouve des modules à 20€ et des modules à 40€, quelles différences ???) La question principale est : est-ce que c'est possible d'envoyer / recevoir des infos sur les capteurs et les commandes via le bluetooth...

La seul différence entre les modules à 40€ et ce à 20€ (ebay je suppose), la licence bluetooth non respecté qui réduit énormément le prix.

AlienArea51: Skywodd pour Polulu ;),pour la Cam (il y a aussi la cam IP,pas le meme prix $)) il y a ça aussi (sympa) : http://www.robotshop.com/eu/dfrobotshop-rover-tracked-robot-basic-kit-2.html

Effectivement sympa comme robot 8)

AlienArea51: Bien souvent c'est les petites choses insignifiantes qui coutent le plus cher .

+1

Bonjour!

Tout d'abord merci bien pour vos reponses.

Pour mon robot, je cheche un systeme de communication assez performant, capable de pouvoir controler la bete a environ 1km.

Pour le robot en lui meme, je possede une excellente voiture telecommandé, qui je pense fera l'affaire

J'ai regarder l'interieur de la bete aujourd'hui meme, c'est tout simple, le variateur, le recepteur et le moteur, et evidement la batterie et ce qui permet de tourner, dont je n'ais plus le nom en tête

En mettant l'arduino a la place du recepteur, qu'on remplace par un systeme plus puissant, ca devrait aller non?

Edit: pour aider, voilà donc des photos pour aider, on sais jamais

http://s4.noelshack.com/old/up/photo_2-ab23c64319.jpg: vue d'ensemble

http://s4.noelshack.com/old/up/photo_4-009a27a041.jpg : le moteur

http://s4.noelshack.com/old/up/photo_3-872e6d1c83.jpg : le reste

Je me suis aussi tout a coup posé une seconde question, est-il possible que la batterie alimente aussi l'arduino, en plus du moteur, bien que cela réduise considérablement son autonomie?

Edit 2(tête en l'air spotted^^):

pour controler la machine, ce sera depuis mon ordinateur. je pense aussi mettre un ou deux capteur style vitesse, température...

skywodd:

Maraumax: j'ai d'ailleurs pas mal de questions concernant l'utilisation du bluetooth (surtout niveau matériel) car je ne trouve pas d'infos détaillés sur le type de matériel à acheter. (Je trouve des modules à 20€ et des modules à 40€, quelles différences ???) La question principale est : est-ce que c'est possible d'envoyer / recevoir des infos sur les capteurs et les commandes via le bluetooth...

La seul différence entre les modules à 40€ et ce à 20€ (ebay je suppose), la licence bluetooth non respecté qui réduit énormément le prix.

Merci de tes lumières, par exemple je peut commander ça et ça ?

Ca fonctionneras avec un pc (clé acheté à la fnac) et un mobile sans soucis ?

Edit : Au fait j'ai trouvé pas mal de docs / exemples pour la réalisation de robots, je me demande si j'ai cherché au final vu le nombre de résultats :roll_eyes:

Ce serait plus moi chez moi, sur mon pc, qui pilote l'engin, qui lui est dans un rayon de 1 km.

Donc oui, c'est plus un véhicule radio commandé u'autre chose, bien qu'après, pourquoi pas lui mettre aussi dans son code de quoi se débrouiller.

EdwinDarklight: Pour mon robot, je cherche un systeme de communication assez performant, capable de pouvoir contrôler la bete a environ 1km.

1Km -> XBEE ou de la RF de modélisme, pas d'autre solution, nRF24L01, bluetooth, wifi, ... tu peut oublier. Et quand je dit XBEE j'entend XBEE PRO avec antenne externe, parce que sinon sur 1Km ça va pas le faire. RF de modélisme c'est plus souple vu que c'est fait pour de la longue distance, mais c'est plus chère.

EdwinDarklight: En mettant l'arduino a la place du recepteur, qu'on remplace par un systeme plus puissant, ca devrait aller non?

Solution simple qui devrait fonctionner ;)

EdwinDarklight: Edit: pour aider, voilà donc des photos pour aider, on sais jamais http://s4.noelshack.com/old/up/photo_2-ab23c64319.jpg: vue d'ensemble http://s4.noelshack.com/old/up/photo_4-009a27a041.jpg : le moteur http://s4.noelshack.com/old/up/photo_3-872e6d1c83.jpg : le reste

Dans la derniére photo je crois apercevoir un régulateur/contrôleur de puissance pour les moteurs, si c'est bien le cas ça réduit encore les dépenses ! Plus de chassis, plus de moteurs, plus de contrôleur et plus de batterie à acheter, pour 200€ ça devient trés largement jouable ;)

EdwinDarklight: Je me suis aussi tout a coup posé une seconde question, est-il possible que la batterie alimente aussi l'arduino, en plus du moteur, bien que cela réduise considérablement son autonomie?

Ca ne réduira pas du tout l'autonomie de la batterie, ce qui pompe le plus c'est les moteurs,l'arduino il ne consomme quasiment rien ;)

EdwinDarklight: Edit 2(tête en l'air spotted^^): pour controler la machine, ce sera depuis mon ordinateur. je pense aussi mettre un ou deux capteur style vitesse, température...

capteur de vitesse -> capteur infrarouge + ligne blanche sur la roue (principe tachymètre) ou directement un encodeurs rotatif sur la roue. température -> DS18B20 ou LM35

Maraumax: Merci de tes lumières, par exemple je peut commander ça et ça ? Ca fonctionneras avec un pc (clé acheté à la fnac) et un mobile sans soucis ?

Ça marchera, c'est du bluetooth en mode port série des deux coté donc pas d'inquiétude à avoir ;)

Edit :

Ce serait plus moi chez moi, sur mon pc, qui pilote l'engin, qui lui est dans un rayon de 1 km. Donc oui, c'est plus un véhicule radio commandé u'autre chose, bien qu'après, pourquoi pas lui mettre aussi dans son code de quoi se débrouiller.

Commence déjà à faire un véhicule qui marche ;) Pour la gestion en mode "standalone" + A.I. regarde ça dans un second temps ;)

Merci beaucoup de toute ces réponses.
A ce que j’ai compris, une Arduino Uno fera l’affaire pour ça.

Le seul truc que je me demande, c’est avec la RF de modélisme, sachant que le pilotage se fera depuis mon ordi, comment lier la RF(ou xBee d’ailleur) pour que ce soit mon ordi qui controle tout?

Et oui, je compte me concentrer d’abord sur un véhicule fonctionnel en premier.

Merci beaucoup de ces conseils! je m'en vais potasser tout ça avant de me lancer totalement :D

Pour le XBEE tu as ce genre de carte qui permettent de communiquer par usb avec un module XBEE monté dessus : http://www.watterott.com/en/XBee-Explorer-USB

Pour la RF, la communication avec un ordi c'est par bricolage :sweat_smile: (souvent ya un port série sur les télécommande RF donc avec le dongle usb/série qui va bien tu peut câbler la télécommande à l'ordi, enfin bref, à l'origine c'est pas fait pour, c'est du bricolage :grin:)

je pense que je vais partir sur du Xbee, les 1 km c’est vraiment un grand max, donc bon.

je préfere éviter de trop bricoler avec mon ordi xD, surtout que je risque de me retrouver incapable après d’utiliser la rf depuis mon ordi si je la branche, malgré le fait que je sache un peu coder.

puis la RF étant plus chère :smiley:

Donc, pour un dernier récap, si j’ai bien compris comment marche arduino…

j’enlève le récepteur, je met à la place une arduino uno avec un shield Xbee, la caméra et mes capeteurs, je fait une derive de la batterie pour que l’arduino soit alimenté, je charge le code que j’ai préparer pour contrôler le tout, et enfin, je branche l’interface Xbee sur mon ordi, ordi sur lequel j’ai préparé un petit programme qui me permettra de lire et reconnaître les diverses infos envoyés par la machine.
Faux je suppose?

EdwinDarklight: je pense que je vais partir sur du Xbee, les 1 km c'est vraiment un grand max, donc bon.

Pour 1Km max, un bon module XBEE PRO avec l'antenne externe qui va bien normalement ça devrait le faire.

EdwinDarklight: j'enlève le récepteur, je met à la place une arduino uno avec un shield Xbee, la caméra et mes capteurs, je fait une derive de la batterie pour que l'arduino soit alimenté, je charge le code que j'ai préparer pour contrôler le tout, et enfin, je branche l'interface Xbee sur mon ordi, ordi sur lequel j'ai préparé un petit programme qui me permettra de lire et reconnaître les diverses infos envoyés par la machine.

Toi, tout compris ;) Par contre petit rappel : arduino pas assez puissant pour pouvoir gérer le flux vidéo d'une caméra -> prévoir kit émetteur/récepteur vidéo ou alors d'utiliser une "Video Experimenter shield" pour capturer des images basse résolution n&b et les envoyer ensuite par la liaison XBEE.

d'accodac, c'est noté, lancement bientot dans ce cas :D