Salut,
je suis sur un petit projet : modification de pistolet nerf.
Je vais commencer l’intégration de mon bordel (mini pro chinoise, controlleur moteur) dans le gun.
1/ Bouton !
je pensais utilisé le +5V le faire passer dans les boutons, et recup sur un port digital. Est-ce qu'une resistance est obligatoire ?
2/ PCB
j'ai besoin de GND, +5V, alimentation non stabilisé dans tout les sens, je cherche donc sans succès une petite PCB (4 trou de large, 6 ou 8 trou de haut), avec tout les pad d'une colonne connecté ensemble. En gros je veux distribué verticalement le +5V, le Ground, l'alimentation non stabilisé, et un sup
1 - oui si vous ne connectez pas de résistance quand vous appuyez sur le bouton vous connectez 5v directement au GND, c'est la définition d'un court circuit... (U = RI, Donc I = U/R et R sera la résistance de votre fil, très faible, quasiment 0 donc I = 5V / 0,001 = 5000 amperes = un très gros courant dans votre fil qyi va fondre, prendre feu, griller la pin, etc... bon si c'est connecté à une pile 9V ou des piles batons 1.5V c'est pas trop trop grave car leur resistance interne est assez élevée donc le courant restera limité mais si vous avez une batterie pluis puissante c'est problème garanti... donc à ne jamais faire...
Maintenant vous pouvez utiliser le mode INPUT_PULLUP (résistance incluse derrière la pin) et connecter à travers le bouton à GND. quand le bouton est pressé votre pin va à LOW sinon elle est HIGH.(logique inversée, HIGH = pas appuyé)
Vous avez un fer souder? Un PCB ça se découpe et les "trous" ça se connecte pour faire une piste (sinon il y a des cartes avec des lignes toutes faites et vous grattez/creuser pour couper la connection)
Pour les boutons, je ferais plutôt passer la masse dans les boutons, que je connecterais à une entrée en pull-up interne (INPUT_PULLUP). Comme ça pas besoin de résistance. Autrement, si tu veux utiliser absolument le 5V, la résistance est en effet conseillée en pull-down. Sans elle l'entrée sera dans un état indéterminé lorsque le bouton n'est pas appuyé, ce qui peut poser problème.
Pour le circuit, je partirai sur les circuits que l'on trouve sur ebay. A mon sens les plus intéressants sont ceux qui ont des voies dans une direction sur une face, et croisée sur l'autre. Comme ça il suffit de couper une trace au besoin, tout en pouvant acheminer assez facilement une piste avec un minimum de câbles externes. Les câbles, je trouve que c'est ce qui rend complexe un projet assez simple, mais c'est assez personnel.
Pour la dimension des platines, pour ma part je les recoupe au format voulu, tout simplement. J'ai une petite scie sur table Proxxon qui fait ça très bien, mais une scie à chantourner ou une scie à métaux fait parfaitement l'affaire aussi.
Autrement, si tu veux utiliser absolument le 5V, la résistance est en effet conseillée en pull-down. Sans elle l'entrée sera dans un état indéterminé lorsque le bouton n'est pas appuyé, ce qui peut poser problème.
C'est pas qu'elle est conseillée... comme expliqué plus haut c'est obligatoire! Il ne s'agit pas uniquement de lecture indéterminée, sans elle vous balancez dans votre pin un courant bcp plus fort que celui qu'elle est capable d'absorber (40mA au grand grand max sur une pin)
Un truc de ce genre peut correspondre à votre besoin
Me revoilà, j'ai appliqué le pull up interne => parfait, je vais l'adopter !
Et le condensateur, je m'assoie dessus depuis 5minutes, suite à l'utilisation de la librairie Debounce2
Pour le PCB, ma première "maquette" etait bien dégueux, et trop de cabler a caser dans le nerf (plus d'une 20ene).
J'ai donc reflechis, tourner le truc dans tout les sens et hop : controleur en sandwich avec la minipro, et j'economise 7 cables. Avec l'utilisation de la pull up + Debounce2, j'economise resistance cable et condensateur !
Bref j'ai repris la bonne route
Merci de votre aide !
C'est pas du tout un problème financier, mais d’intégration :
J'ai un espace limité physique limité, pas la capacité de me faire une PCB sur mesure (obligé donc de passer par un truc encombrant et crado si je n'arrive pas a me passer de cette PCB).
Et comme avec la librairie et mon code je suis qu'à 33% d'occupation de ma mini pro, la solution semble la meilleur pour mon cas !