Quelques question pour un projet

Hello, je vous explique mon problème, j'ai pour projet de créer une boîte aux lettres connectés, je m'explique:

Lorsque le facteur arrive et dépose une lettre des capteurs détecte l'arriver de vos factures chéries :grinning: une caméra va donc envoyer une photo du contenu de la boîte avec un messages SMS à son utilisateur pour signaler l'arriver du courrier. Le système sera par ailleurs alimenté avec un panneau solaire relié a une batterie.

Ma question est la suivante: Comment savoir la tension total nécessaire pour alimenter le tout? Et de ce fait comment choisir la batterie et le panneau solaire?

Merci pour votre compréhension, désoler pour les quelques fautes qui doivent traîner par ci par là :grinning:

La tension ce sera sans doute 5V ou 3.3V. mais on s’en fiche un peu.. ce qui compte c’est la puissance..

Pour savoir la puissance nécessaire pour alimenter le tout, il faut mesurer ou calculer ce que « le tout » consomme... donc bâtir « le tout »....

(Voir une photo de l’intérieur de la boîte au lettre ne présente que très peu d’intérêt - à mon avis cette partie là vous pouvez la virer)

Salut, vite comme ça je dirais un panneau 10-15W, batterie 12v et un régulateur comme celui la;

https://m.gearbest.com/development-boards/pp_69337.html?wid=21

mais à propos, pourquoi ne pas juste mettre une camera dans la maison qui zoom sur la main du facteur et un détecteur infrarouge?

TTTTT:
Salut, vite comme ça je dirais un panneau 10-15W, batterie 12v et un régulateur comme celui la;

https://m.gearbest.com/development-boards/pp_69337.html?wid=21

mais à propos, pourquoi ne pas juste mettre une camera dans la maison qui zoom sur la main du facteur et un détecteur infrarouge?

Sérieusement? ...

comme vous dites, c'est la puissance qui compte.. j'ai bien dit "vite comme ça.." ce type de montage est simple quant à moi, juste acheter un bon rapport prix/puissance pour être certain de ne pas se faire chier. Le régulateur va faire le reste. Si ce n'est pas le cas, il peut arriver quoi? Il pourrait aussi mettre une vielle batterie de char et la recharger de temps en temps :stuck_out_tongue: Sinon, quoi?

« Vite Comme ça » ce n’est sans doute pas ce qu’attend akador

Vous n’avez aucune démarche scientifique dans votre réponse. Pourquoi 12V alors qu’aucun système n’a besoin de 12V ? C’est ridicule de balancer cela sans étude du besoin... il y a des panneaux solaires à différents voltages, autant éviter les pertes et acheter ce qu’il convient.

Si son système est actif uniquement sur déclenchement d’un interruption et en sommeil tous le reste du temps ce ne sera pas la même chose que s’il est actif tout le temps; s’il veut envoyer des MMS, ça va tirer pas mal sur une carte GSM - fait que la batterie puisse délivrer sans doute 2 ampères en pic. S’il faut un coup de flash pour éclairer l’intérieur de la boîte au lettre pour prendre la photo ça va consommer aussi... Etc..

Bref plus d’infos sur les composants attendus et le mode opératoire...

Sinon l’idée de la caméra qui vise la main du facteur c’est quand même du grand n’importe quoi, non....

Sinon un truc qui fonctionne c’est de dire au facteur de sonner un coup quand il dépose quelque chose... on peut leur Parler - ils sont sympas en général :slight_smile:

Vite comme réponse parce que c'est assez vaste comme question, y'a pas de réponse qui serait mieux qu'une autre, je reviens avec la batterie de char, ça pourrais très bien fonctionner si Akador en a une qui traîne dans son garage... Il possède peut-être une grande ferme avec de vaches, des poules etc.

De toute façon, il y a une grande variation de tension avec les panneau solaires, la valeur donné est plus à titre d'exemple, sauf si le panneau vient avec une batterie et son régulateur, un genre de tout en un. Quand à moi, je préfère avoir mon propre régulateur, donc je dis 12V pour un panneau from scratch qui pourrait donner 5v et plus sans problème avec le régulateur, tout dépendra de la météo. On parle plutôt de puissance en fait, donc la grosseur du panneau. 15W devrait fournir assez d’ampérage.

J-M-L:
Sinon l'idée de la caméra qui vise la main du facteur c'est quand même du grand n'importe quoi, non....

Au contraire, en fait c'est la première idée qui m'est venu en tête quand je me suis demandé à quoi ça pouvait bien servir ce genre de montage, à savoir "c'est quoi que le facteur vient me livrer?" Une simple lettre du gouvernement ou le colis de Chine que j'attends depuis 2 semaines? Si c'est le colis, je devrais le voir avec ma caméra qui zoom sa main qui dépose le colis...

En même temps, je trouve que d'utiliser un détecteur infrarouge longue portée qui pourrait cibler un endroit précis serait un challenge beaucoup plus captivant que de juste sacrer une caméra dans une boite à malle, le facteur pourrait avoir peur s'il la voit... Mais ça, c'est mon idée.

Quand on répond on doit respecter la question qui est posée.
On doit aussi respecter l'auteur de la question.
On ne répond pas simplement pour remplir des lignes avec ce qui nous passe par la tête comme tu fais trop souvent.

Au contraire, en fait c'est la première idée qui m'est venu en tête quand je me suis demandé à quoi ça pouvait bien servir ce genre de montage, à savoir "c'est quoi que le facteur vient me livrer?"

C'est bien ce qu'on dit... votre première idée c'est n'importe quoi... comme la batterie de char aussi. L'idée en participant ici c'est c'est surtout de réfléchir et d'aider les demandeurs à réfléchir... pas balancer un truc sans rapport qui est une "première idée"...

la question de l'OP:

Ma question est la suivante: Comment savoir la tension total nécessaire pour alimenter le tout? Et de ce fait comment choisir la batterie et le panneau solaire?

répondre prendre une batterie de char ou prendre une batterie 12V n'est pas la réponse à sa question du tout.

la tension du panneau solaire n'est qu'un paramètre puisque c'est juste pour charger la batterie. ce sera à la batterie d'alimenter le montage électronique... donc on revient au débat quelle puissance sera nécessaire pour faire fonctionner le système et donc quelle batterie sera adaptée. Ensuite une fois qu'on connait la consommation on se penche sur d'autres points: quel cas critique doit-on envisager en cas de mauvais temps plusieurs jours de suite (le solaire ne donnera pas grand chose) et donc combien de temps doit tenir la batterie sans se recharger), puis le rechargement de la batterie: à quelle vitesse va-t-elle se vider et quel est le profil moyen pour recharger etc..

chacun participe comme il le souhaite et ce faisant expose ses idées aussi à la critique.... @TTTT trouve que votre réponse n'a aucun sens - et comme je dis ce que je pense surtout quand c'est aussi dans l'intérêt de ceux qui lise le forum....

bien, malgré ce que vous pensez, je trouves que mes pistes ont quand même un sens. De toute façon, Akador n'a pas répondu donc ça change rien jusqu'à maintenant.

Comment vos pistes répondent-elles à question de l'OP:

bonjour,
avant de balancer des idées, faire des théories, etc...., les questions qui se posent AMHA sont :
Quel matériel utilisé? pour en déduire la consommation au repos et en pleine action
hall d'immeuble, maison particulière?
le réseau passe t'il à cet endroit?

Pas encore vu un arduino envoyer un MMS, certains s'y cassent les dents.
A la rigueur un YUN avec un cam USN et opencv avec une shield gsm derrière pour envoyer un mail avec un image en PJ.

Dans ce cas, si le wifi passe et que l'on veut utiliser une caméra, autant prendre une cam ip wifi vision nocturne (hé oui, la bal fermée il fait noir dedans) en utilisant la détection de mouvement, et qui possède un server mail interne.

Comme le fait remarquer TTTTT, il faut que Akador réponde aussi et participe à son topic.

Ca ressemble à un projet scolaire quand même, je me trompe peut être.

Bonjour désoler je n'ai pas pu lire vos messages plus tôt.

J'utilise donc: un Shield GPRS TEL0097 (Shield GPS/GPRS/GSM TEL0097 DFRobot - Shields GPS, GPRS, 3G et 4G | GO TRONIC) et une caméra TTL Serial JPEG (TTL Serial JPEG Camera with NTSC Video : ID 397 : $39.95 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits).

Pour le système de détection une photorésistance sera placée au plafond de la boîte et captera la lumière d'un ruban de LEDs placé en dessous de la résistance. Lorsque le courrier arrive il cache les LEDs, la photorésistance ne capte donc plus rien. A partir de là des LEDs placées au plafond s'allume pour éclairer les lettres et la caméra prend une photo puis l'envoie en MMS. Du moins c'est la théorie en pratique sa à l'air plus compliquer que sa.

On ajoute à la liste des courses: un ruban LED (Flexible RF66100BL - Rubans à Leds | GO TRONIC)

Mais comme tu l'as deviné @infobarquee il s'agit d'un projet scolaire et mes professeurs on ajouter une système d'ouverture à distance... Pour une boîte aux lettres... Où il faut venir chercher le courrier... (tellement utile cette serrure). Un servomoteur sera donc à ajouter au tout, j'ai donc selectionné celui-ci Servomoteur FS5103B (Servomoteur FS5103B Feetech - Servomoteurs | GO TRONIC).

Merci beaucoup pour vos nombreuse réponses.

Mais comme tu l'as deviné @infobarquee il s'agit d'un projet scolaire et mes professeurs on ajouter une système d'ouverture à distance

pas beau de cacher la vérité

c'est la grande mode cette année de se faire passer pour un prof, un particulier au lieu de dire projet scolaire.

A LIRE AVANT DE CONTINUER PLUS LOIN

Désolé mon objectif n'étais pas de me masquer.

Et donc pour votre photo résistance vous comptez avoir les LEDs du fond de la boîte allumées en permanence juste histoire de détecter quand vous ne les voyez plus parce que recouvertes par le courier? En supposant que le courrier cache effectivement cette lumière - ne pensez vous pas qu’on peut envisager un truc un peu moins gourmand en énergie ?

Mais comme tu l'as deviné @infobarquee il s'agit d'un projet scolaire et mes professeurs on ajouter une système d'ouverture à distance

Bien oui le sujet ressort pour la 3 ou 4éme fois, il faut bien ajouter du nouveau, sinon il sufirait de faire du copier/coller.

zut! j'espérais que le dénouement de cette histoire soit plus occulte et spirituelle.
:frowning:

plus occulte et spirituelle

Mais encore ? Ça veut dire quoi ? C’est tout aussi abscons que votre reco technique :slight_smile:

Merci pour votre aide :smiley: