Quelques questions..

Bonjour à tous, alors voici mon problème :

Je suis actuellement en terminale STI2D et j'ai donc un projet à réaliser. Ce projet consiste à relever différentes données d'une serre à l'aide de capteurs (luminosité intérieure et extérieure, humidité du sol et intérieure, vitesse du vent), ces données sont relevées à l'aide d'une carte arduino mega 2560 (jusqu'ici tout va bien). Cette carte est située dans la serre et reliée à une seconde carte située dans la maison du propriétaire. Ces deux cartes sont reliées via Ethernet (communication UDP). La première carte doit envoyer les données à la 2e et cette 2e carte doit faire afficher ces données sur une page html. La carte doit être également connectée à un pc par Ethernet.

Actuellement les deux cartes arrivent à communiquer entre elles, mais voilà tout. J'ai donc plusieurs questions :

- Est-il possible de monter 2 Ethernet shield sur une carte et si oui y a-t-il un réglage (programme) particulier à effectuer ?
- Dois-je "stocker" les informations reçues de la première carte pour les faire afficher sur la page html ou s'afficheront-elles automatiquement ?
- Dans le programme, il y aura la communication UDP ainsi que la programmation du serveur html, faut-il quelque chose d'autre ?

J'aurais peut-être d'autres question selon vos réponses, et je vous remercie d'avance pour votre aide, j'ai fait tout ce que j'ai pû de mon coté mais mon passage à l'oral est le 5 Juin et j'avoue ne pas avoir grand chose à dire à cause de ses blocages..

Bonjour,
Le sujet est à rendre pour quand ?

Le dossier est à rendre pour mardi de la semaine prochaine, il me reste vraiment peu de temps..

Pourquoi vouloir monter 2 ethernet shields sur une carte, un seul suffit à établir la connexion avec la box internet via un câble rj45.
Ensuite, c'est dans le code Arduino qu'on va générer une page web. Avec mémorisation sur carte SD ou pas selon ce qu'on veut faire exactement.

Je veux monter 2 Ethernet shield parce que il en faut une pour la communication entre les deux cartes (communication UDP) et une autre pour la connexion au réseau. Donc c'est pour cela que je voulais savoir si c'était possible.
Et ensuite oui, je pense déjà avoir ce qu'il me faut à ce niveau là, la page web va servir à faire afficher les données des capteurs envoyés par la 1ère carte.

Ardeth:
Je veux monter 2 Ethernet shield parce que il en faut une pour la communication entre les deux cartes (communication UDP) et une autre pour la connexion au réseau. Donc c'est pour cela que je voulais savoir si c'était possible.
Et ensuite oui, je pense déjà avoir ce qu'il me faut à ce niveau là, la page web va servir à faire afficher les données des capteurs envoyés par la 1ère carte.

bonjour,
et si tu as 3 cartes a connecter, tu vas monter 3 shield ethernet? :slight_smile:
franchement, faut réfléchir 2 secondes et tu t'y prends maintenant pour t'affoler?
tu connais le principe d'un réseau?
dans ton école il y a 36000 cartes réseau par pc, pour qu'ils communiquent ensemble?
non, donc une ip fixe, envoie des données de la 2 vers la 1 et affichage des données sur un page html.

tu parles de server, tu pense à quoi par server?
un server avec apache mysql et tout le bazard ou juste une page html sur un nono?

Je ne m'y prend pas maintenant pour m'affoler comme tu te réjouis à le dire, non j'ai cherché par moi-même comme un grand avant de demander de l'aide voilà tout. Où est le mal ? Nul part.

Et le but c'est que la 1 envoie les données à la 2 et pas l'inverse. La 2 doit pouvoir être reliée à la carte 1 ET au réseau, et les deux par Ethernet. Donc oui il faut bien deux shield.
Par serveur je veux dire que la page html va être générée par la 2e carte via le programme, et je n'aurais qu'à rentrer l'adresse IP dans le navigateur internet pour avoir accès aux données envoyées par la carte 1.

Ardeth:
Je ne m'y prend pas maintenant pour m'affoler comme tu te réjouis à le dire, non j'ai cherché par moi-même comme un grand avant de demander de l'aide voilà tout. Où est le mal ? Nul part.

Et le but c'est que la 1 envoie les données à la 2 et pas l'inverse. La 2 doit pouvoir être reliée à la carte 1 ET au réseau, et les deux par Ethernet. Donc oui il faut bien deux shield.
Par serveur je veux dire que la page html va être générée par la 2e carte via le programme, et je n'aurais qu'à rentrer l'adresse IP dans le navigateur internet pour avoir accès aux données envoyées par la carte 1.

je ne m'en réjouis pas comme tu le pense, mais vu tes questions de dernières minutes, ca sent l'affolage du dernier moment pour faire le projet.

t'as pas l'air de comprendre le fait d'un réseau et mon exemple.
donc on va prendre deux exemples tous cons
1er exemple :
tu as 20 pc en ligne dans la même pièce pour un jeu.
ils communiquent tous ensemble.
tu crois qu'ils ont 20 cartes réseau plus une pour commniquer vers le modem pour aller sur internet?

2eme exemple:
tu es dans ta piaule avec un pote, chacun a son pc et vous tchattez sur face de bouc ensemble et d'autres potes.
on garde que le wifi pour exemple
tu as combien de carte wifi sur ton pc?
une seule a ce que je sache et ton pote aussi
vous n'allez pas avoir chacun 2 cartes wifi pour tachtter entre vous deux, PLUS une autre carte wifi pour tchatter avec les potes chez eux.
oui ou non?

de plus, comment veux tu mettre 2 cartes réseau empilées dessus et qui utilisent les même pins?

donc réfléchis deux secondes.

carte 1 avec la page html (server on va dire) 1 carte réseau ip 192.168.1.10
carte 2 avec les capteurs 1 carte réseau ip 192.168.1.20

192.168.1.20 => envoie données vers 192.168.1.10
pc client => affichage page html via ip 192.168.1.10

donc pourquoi vouloir mettre DEUX cartes réseau absolument?

tu mets 2 cartes réseau sur un VRAI server (linux ou windaub) si tu veux utiliser d'autres redirections de mask et plage ip différentes en gros.
un pc va recevoir toutes les entrées extérieures et va loadbalancer via plusieurs cartes réseaux sur d'autres servers pour éviter les saturations et augmenter la sécurité.
il y a d'autres applications.

Bonjour,

Comme infobarquee a tenté de te l'expliquer plusieurs fois. Tu ne peux pas empiler deux cartes Ethernet tout simplement car elles utilisent les mêmes pins de la carte Arduino, il y aura donc un problème de communication.
De plus, une fois encore comme infobarquee te l'explique, tu peux utiliser une IP pour stocker les valeurs de tes capteurs et une autre qui affichera tes données une fois envoyé par la première.

Bonjour,

Je vois ce que vous voulez dire par rapport aux exemples, mais dans ce cas là tu me dirais de connecter les deux cartes au réseau, c'est cela ?
Mais du coup je ne vois pas comment la carte 1 pourrait envoyer les données à la carte 2.. N'oublions pas que la carte 1 est censée se trouver dans une serre donc sans réseau à proximité, d'où la liaison Ethernet (choix personnel) avec la carte 2.

(Ps : je ne m'affole pas, pour moi le projet était terminé et au moment de tester avec les cartes, ça n'a pas fonctionné, d'où ce post)

Ardeth:
Bonjour,

Je vois ce que vous voulez dire par rapport aux exemples, mais dans ce cas là tu me dirais de connecter les deux cartes au réseau, c’est cela ?
Mais du coup je ne vois pas comment la carte 1 pourrait envoyer les données à la carte 2… N’oublions pas que la carte 1 est censée se trouver dans une serre donc sans réseau à proximité, d’où la liaison Ethernet (choix personnel) avec la carte 2.

(Ps : je ne m’affole pas, pour moi le projet était terminé et au moment de tester avec les cartes, ça n’a pas fonctionné, d’où ce post)

tu ne lis pas ce que l’on te marque, donc pour la 3eme fois
1 nono= 1 carte réseau = 1 adresse ip

carte 1 avec la page html (server on va dire) 1 carte réseau ip 192.168.1.10
carte 2 avec les capteurs 1 carte réseau ip 192.168.1.20

192.168.1.20 => envoie données vers 192.168.1.10
pc client => affichage page html via ip 192.168.1.10

je vais essayer de faire un schéma assez simple, mais ca sera la dernière fois.

schema_reseau.png

Oui je voyais ce que tu voulais dire, et je pense avoir compris avec ton schéma, au lycée je connecte les deux cartes sur le réseau et à partir de mon pc lui aussi connecté à ce réseau je tape l'adresse IP de la 2e carte dans le navigateur pour avoir les données transmises par la carte 1, c'est cela ?
Mais dans ce cas c'est comme si la carte 2 était inutile, autant connecter directement la carte 1 au réseau en ajoutant aux programme des capteurs le programme du serveur html.. (Trop tard maintenant, je suis obligé de continuer avec 2 cartes)