Bonjour tout le monde.
Je viens de découvrir arduino.
A la base je suis informaticien oprion programmeurs.
En effet je souhaite realiser un projet de controle de mon système d'irrigation. Pour cela j'ai vu que arduino pourrait m'aider à optimiser l'arrosage de ma ferme.
Je voulais d'abord connaitre une liste de matériels et composants à acheter pour faire des petit travaux pratiques afin de comprendre ce monde de l'électronique.
Pouvez vous me dire qu'est ce que je dois acheter pour faire des exercices et comprendre comment fonctionne les collectivités sur arduino ?
Par ailleurs j'ai vu sur amazon des kits pour arduino mais je ne suis pas sûr s'ils sont adéquats pour ma situation de débutant.
Merci pour votre collaboration.
Post mis dans la mauvaise section ce n'est pas une réalisation terminée ➜ déplacé vers le forum francophone principal.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”
les Kits amazon sont OK pour débuter et faire de nombreux petits projets. Donnez vous du temps pour bien maitriser les principes fondamentaux et le langage C++ avant de vous lancer dans votre gros projet
Wow. Merci pour votre réactivité.
Vous avez un kit particulier à me recommander compte tenu de l'ambara de choix?
pas une recommandation particulière mais j'ai offert le kit ELEGOO à mes neveux et il était de qualité correcte. ce sont des clones arduino, pas une carte originale.
sur ces 3 kits:
Le moins cher avec un clone de UNO pour débuter c'est bien suffisant
vous avez un peu plus de composants dans celui avec le UNO à droite donc si vous êtes super motivé pour explorer plus de composants, ça peut être un bon choix aussi
Celui du milieu avec la carte Arduino MEGA propose un arduino un peu plus "gros" (plus de mémoire, plus de pins, plus de ports séries, ...)
si vous avez du temps, commander en Asie des composants individuels peut revenir mois cher mais il faut attendre, les livraisons peuvent être longues
Merci beaucoup.
Tout est clair maintenant.
Je vais opter pour celui avec plus de mémoires.
Et commander quelques composants en Asie. J'ai du temps en effet.
Grand merci.
Je vous tiendrai compte de la suite dès réception des matériels.
Si le WIFI est disponible à l'endroit où sera situé la centrale d'irrigation, et si la programmation du type serveur WEB ne te fait pas peur, opte plutôt pour un ESP32.
La partie configuration (heures d'arrosage, durée) sera beaucoup plus simple à coder l'aide d'une page WEB plutôt qu'avec un clavier et un écran. Un smartphone pourra être utilisé pour la configuration.
De plus l'ESP32 pourra récupérer l'heure par NTP.
Pour une irrigation automatique, il faudra également des relais pour commander les vannes (un par voie). Si les vannes sont des modèles 12V, les relais peuvent être avantageusement remplacés par des modules à MOSFETs IRL7843 ou AOD4184 (consommation ZÉRO).
La majeure partie des composants d'un kit ne seront d'aucune utilité pour ce projet.
Sinon, pour la partie matérielle proprement dite, jette un oeil ici :
Merci pour votre contribution.
Ma ferme se trouve dans un millieu rural sans internet. Mais il y a le gsm. Donc le controle par web serait difficile.
Selon le type de culture je vais devoir programmer et déployer afin que le système d'arrosage soit autonome. Un changement majeur nécessitera un déplacement physique pour la mise à jour.
Dommage.
Le projet ci-dessus donnera tout de même des idées. Il est réalisé avec un ARDUINO NANO, un circuit RTC DS3231 et quelques babioles.
Merci vraiment pour ces indications. L'essentiel est que je puisse augmenter mes compétences et peut-être je verrai d'autres applications dans la pratiques
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.