Quels connecteurs sur un proto shield Nano?

Bon, déjà, les petits enfants viennent de passer en coup de vent, juste le temps de tester le passage à niveau montage breadboard : validé avec enthousiasme, ça c'est fait !

Merci pour tous vos conseils.

Alors :

  • plaques PCB Elegoo, commandées
  • fil RJ45 rigide blindé au mètre, commandé 3 m chez Conetic (3 €/m contre 20 € le m au LM du coin, bon, ça ne doit pas être le même)
  • fil à wrapper, commandé, mais ce sera un peu plus long...

Demain, PCB gravés directement à la CNC ? Côté gravure fine à la javelot, déjà fait sur des plaques laiton et gravoply. Mais faudrait déjà apprendre à maîtriser Kicad... et les schémas électriques, ça c'est moins gagné.

Pour l'instant, on va essayer de s'organiser au fer à souder.

Heu, @icare, il reste encore 2-3 pastilles inoccupées sur ta plaque ! Sinon, chapeau.

Comment ? Il faut encore une pince à dénuder ? Et le vernis à ongle...

Bonsoir

Ou de bonnes dents :blush:
J'utilise ce genre de pince à dénuder
image
C'est assez chère, mais ça vaut la peine, j'en ai une depuis passé 10 ans, sans changer quoi que ce soit.

Cordialement
jpbbricole

@icare et @jpbbricole
Pour être sûr de bien comprendre à regarder vos montages : fils dessous et composants dessus sont soudés ensemble dans la même pastille ?
Je pensais qu'il fallait souder chacun dans son trou et les relier par un pont.

Comme précisé par Henry dans un post précédent les trous sont métallisés alors il y a continuité entre les 2 côtés de la plaque à pastilles

Les fils émaillés utilisés sont thermo dénudables

jpbbricole
J'utilise ce genre de pince à dénuder

J'en ai une, premier prix, basique, mais parfois, ça étire la gaine, parfois, ça coupe des brins

Il y a une différence entre celle-là ?

et celle-ci ?

La Stanley, j'ai vu une vidéo où il semble qu'on peut régler la longueur de la partie à dénuder. Vrai ou faux ?

icare
Comme précisé par Henry dans un post précédent les trous sont métallisés alors il y a continuité entre les 2 côtés de la plaque à pastilles

Oui, ça je l'avais compris, mais la question était de savoir si on place un composant et un fil dans le même trou.

icare
Les fils émaillés utilisés sont thermo dénudables

Oui, j'ai vu un copain dont c'est le métier de base utiliser le fer à souder pour dénuder.

Il y a de nombreuses méthodes :
Je faisais cela à la pince coupante, je dois avouer que depuis la retraite j'ai perdu la main. Il y a aussi les lames de bistouri, pareil il faut pratiquer régulièrement sinon on perd la main et les dents.
Les dents ce n'est pas recommandé, mais quand on a déjà les deux mains prises ça dépanne.

Bonsoir
Le plus des pinces dont je fais mention au post #22, c'est leur couteau, il n'est pas d'une pièce mais fait de nombreuses petites lames et, ainsi, il s'adapte, au câble.

Cordialement
jpbbricole

Non, on soude le composant à sa place, et on vient souder le fil dénudé (2 mm, pas plus) sur la goutte de soudure, sans en ajouter.

La pince doit être capable de dénuder du Ø0.25.
Voici celle qu’utilisent mes collègues électroniciens, surtout pour corriger des PCB prototypes (il n'y a pas que dans le logiciel que les bugs existent), avec du fil à wrapper :

C'est ce que je fais la plupart du temps pour dénuder sur 1mm ou 2mm. Il faut une bonne pince. Exemple :

Il faut couper le fil plus long que nécessaire. Si l'on rate, il en reste assez pour recommencer, sans changer de fil.


On ne tire pas les fils en ligne droite, on leur fait faire des courbes.

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Efficace, qualité suisse, mais, comme tu le dis, un peu cher, pour un usage non intensif.

Là, c'est compris, maintenant. Je comprends vite, mais... tout cette sorte de choses.

Je n'avais pas réalisé que le AWG 30, c'était un fil de 0.254 mm !
Le fil à wrapper, c'est pour les connexions inter pastilles, sous la plaque.
Je vois qu'on la trouve un peu partout pour une vingtaine d'euros.

Mais pour les fils qui relient les leds, servo, bouton, quelle est la section la plus appropriée ?
Mes fils Dupont (Elegoo) font 1.40 mm (AWG 15). Par contre, ils s'étament assez mal.

Edit : j'ai confondu diamètre extérieur et diamètre fil de cuivre. Mes Dupont font environ 0.5 mm donc AWG 24
Une pince automatique multidiamètres n'irait pas ?
La Stanley (Pince à Dénuder - Automatique - 203 mm - FATMAX - STANLEY, FMHT0-96230) montrée plus haut est donnée avec ces caractéristiques :

Réglage fin de la pression des mors grâce à la molette de serrage
La pince ajuste ses mors automatiquement au diamètre du fil
Possibilité de dénuder des fils de diamètre 0,2 à 6mm²
Réglage de la longueur de fil à dénuder de 6 à 18mm

AWG30 = Ø0.25mm = 0,05mm²
Non, elle n'ira pas.
Essaie avec une petite pince coupante, avec un peu d'habitude, on y arrive très bien.
Ou avec les ongles ...

aliexpress.com
Pour ce genre de chose j'utilise :

  • AWG26 (0.12mm²) : LEDs, boutons
  • AWG24 (0.22mm²) : servo, petits moteurs, relais, alimentation
  • AWG20(0.5mm²) : alimentation plusieurs ampères (< 5A).
    AWG22 est la limite à ne pas dépasser pour du contact XH ou DUPONT, AWG20 est très limite.

Forcément, j'avais pris le 0.2 à 6 de la pince pour le diamètre et non la section en mm2
J'ai une pince KNIPEX Electronic 78 61 125 mais elle coupe presque trop bien ! Je viens de refaire des essais, en la prenant à l'envers (plat vers l'extérieur), on y arrive en effet.

Merci pour les infos et le lien. :grinning:

Les fils qui équipent les câbles Dupont fabriqués en Chine ont 3 malheureux brins de cuivre, surtout ceux qui sont moulés, c'est une honte. C'est archi nul comme matériel surtout pour les connections de masse.

Avant de mettre en place une connectique démontable vérifie que tu en as vraiment besoin.
Rien ne remplacera un fil soudé, c'est juste un peu plus compliqué s'il faut démonter, mais c'est 0 mauvais contact : cela mérite de ne pas se précipiter et de réfléchir un peu avant de prendre une décision.

Bonjour,

C'est vrai et certains sont attirés par l'aimant (les brins ne sont pas du Cu) :-1:

@68tjs et @icare à propos des fils Dupont asiatiqes :

  • je vais les garder pour le prototypage sur breadboard
  • j'ai commandé les fils recommandés en AWG24 (0.22mm²) dans n premier temps et fil à wrapper AWG30.

J'envisage un mix :

  • la Nano enfichée sur des barrettes pins femelle soudées sur carte à pastilles pour garder la possibilité de la mettre sur breadboard (ou en cas de dérapage de fer à souder sur le montage, la possibilité de refaire la certe.
  • des connecteurs Dupont par 3 ( pour ne pas défaire celui du servo)
  • soudures sur plaque ou connecteurs JST XH pour leds, bouton.

Le projet évolue, les péquelets veulent un feu aussi de l'autre côté de la traverse. Et pourquoi pas un 3e feu pour prévenir le train qui arrive, d'où un support de rail à queues d'aronde pour accueillir des blocs modulables. D'où l'idée de connecteurs soudés sur la plaque pour évolution à venir.

J'ai passé l'aprem sur la prise en main de Kicad, le tuto officiel prend bien par la main, mais du schéma au PCB, il y a un chaînon manquant (ou incompatible), agencer une plaque à pastilles. Ou je n'ai pas encore compris.
Tinkercad, ça va pour valider un circuit, mais la transposition vers un câblage sur plaque n'est pas évidente.

Bonjour,

Si tu veux faire de la plaque à pastilles, il y a :
https://www.electronic-software-shop.com/elektronik-software/lochmaster-40.html

Merci pour ce lien. Je l'ai testé et c'est assez intuitif, voire ludique.
Dommage qu'il soit sous Windows. L'anglais, je peux m'y faire, mais pour le reste, je suis sur Linux (Xubuntu 20.04).
(HS ON Pour exécuter certains logiciels Windows, j'ai recours à wine mais tous ne sont pas compatibles. Et utiliser une machine virtuelle Windows ne m'emballe pas trop.HS OFF)

Bonjour,
Je suis sous Linux.
Pour ce logiciel, j'utilise une machine virtuelle

Tu n'as pas tort. La mienne est en panne depuis plusieurs mois.

Voir peut-être ça,

il mange des netlist issues de Kicad (entre autres)