Quels site pour achats composants et sensors

Bonjour,
J'espère ne pas faire d'impaire en posant cette question (libre au admin de la supprimer), mais à part le site chinois avec 1 mois de délais et le site américain au sourire bleu, chez qui commander des composants sans devoir vendre un rein ?
Merci pour vos réponses et retours d'expérience d'acheteur :wink:

pas de magie - si vous achetez en Europe, ça coûte plus cher... ensuite il faut déterminer la valeur de votre impatience :wink:

2 Likes

Ebay propose les meilleurs prix (après Aliexpress), et aussi un très large choix.
Les boutiques françaises sur ebay sont plutôt chères par rapport aux chinoises mais restent correctes selon les composants.

Le vendeur fr-aurora(chine) a des délais plus rapides que les autres (15 jours environ), est sérieux, dispose d'un large choix, à plutôt bas prix.

Niveau français je choisis maintenant electron discount, qui selon moi a le plus grand choix pour les boutiques françaises et est très sérieux.

Boutiques indépendantes c'est possible mais beaucoup trop cher.

Une réforme est en cours au niveau de l'UE : les sites de vente sur internet devraient etre contraint d'appliquer la TVA.

Remarque agacée : on constate de plus en plus l'utilisation du mot "senseur" c'est du jargon en mauvais anglais.
Si on parle anglais c'est "sensor".

Si on parle français sur un forum francophone c'est "capteur"

1 Like

Oui, j'ai d'ailleurs reçu un mail à ce sujet : https://m.mail.laposte.info/nl/jsp/m.jsp?c=%403wjFn7gKoK80MzeufTfhKQR3hIoRW59HlG2yR1%2BNqPs%3D

1 Like

Pour ma part, achats principalement sur AliExpress. Les délais de 1 mois sont un maximum, mes commandes arrivent en général en 2 semaines, surtout dernièrement.
Egalement TME (Pologne) pour les composants électroniques, quand j'ai besoin de matériel de marque.
Plus rarement : Farnell, Mouser
J'évite EBAY car le paiement se fait principalement par PayPal. Je préfère la E-Carte Bleue, plus sécurisée.

1 Like

Tout pareil, Ali est mon ami d'autant plus que les "importateurs" EU, hormis les prix exorbitant, ont des délais qui sont souvent aussi long.
Quand a la TVA, je trouve que c'est une bonne chose de la payer donc ca ne changera rien.

D'ailleurs a ce propos, il est utile d’étendre la date de péremption si c'est une boite dans laquelle vous n'avez aucune confiance. Car Ali ne rembourse que sur la carte avec laquelle a été fait le payement : J'ai eu a faire a un vendeur/escrocs avec date de protection dépassée (j'ai eu trop confiance dans le "on vous renvoie"). Après avoir signalé le fait que le vendeur était indélicat et ne répondait plus a mes relance, Aliexpress a quand même géré le litige et m'a remboursé intégralement ... mais donc sur la carte d'achat.

perso j'utilise eBay et Ali indifféremment. Amazon quand je suis pressé ou alors parfois lextronic, gotronic, Conrad, ... bien sûr c'est plus cher...

J'utilise souvent PayPal avec une carte American Express en sous jacent. Je trouve que le risque est limité est c'est pratique d'avoir une indirection.

Entre eBay/Ali, Paypal et Amex j'ai toujours trouvé moyen de me faire rembourser quand un vendeur était indélicat (pas fréquent).

Oui, ils remboursent sur la carte ayant servi à l'achat, y compris E-CB.
Je n'ai jamais eu de problème de dépassement de la date (3 mois) mais c'est vrai que ça pourrait arriver. Merci du conseil.

Bonjour

pour mes composante et sensors capteurs j'ai, l'année écoulée, eu recours :

-principalement à diverses boutiques présentes sur Aliexpress (délais effectifs de l'ordre de 15j, bonne gestion des rares contentieux)

-plusieurs fois à Gotronic, EXPTech et MCHobby

je ne suis plus client d'Amazon et de Paypal

Je croyais que c'était déjà obligatoire. Elegoo payait déjà la TVA.

On verra si la réforme marchera, puisque même certains vendeurs français(rares) ne payent pas la TVA, alors que c'est obligatoire.

La directive est européenne et s'applique dans tous les pays de l'Union.

J'ai cru comprendre que les vendeurs incluront la TVA (qui ne se découvrira qu'au moment de payer :slight_smile:).

Je ne sais pas si c'était possible avant mais il ne devrait pas être possible de commander aux sièges de vendeurs puisque le taux de TVA n'est pas le même dans tous les pays de l'UE.

Avant, il y avait une "tolérance" pour tout ce qui était importé marqué cadeau et/ou ce qui coutait moins de quelques dizaines d'Euro.
C'est fini : la TVA s'applique a tout.

J'ai une commande en cours chez Ali, livrable courant juillet.
On va voir comment cela se passe.

Bonjour,
Je suis curieux de savoir comment ça va se passer. Tu pourras nous dire 68tjs?
Merci d'avance.

Bonjour à tous

Un avis du côté de la Suisse, pour moi, c'est essentiellement AliExpress, quitte à attendre, il suffit de s'organiser.
Il faut savoir qu'acheter chez un fournisseur en Suisse Distrelec, Conrad etc , par la poste, c'est au minimum 10€ de port quand ce n'est pas 14€ (j'ai arrondi le change)
J'aimerai remarquer la correction des vendeurs chinois, j'ai même eu une imprimante 3D (350$) qui s'est "perdue" et qui a été remboursée sans problème. Avoir l'équivalent en Suisse? (en rêve)

A quasiment chaque problème, j'ai eu un correspondant pour me prendre en charge. A noter que je n'engage pas de dispute pour des objets de moins de 10Fs.
Il est vrai que l'on peut trouver beaucoup de ces produits en Suisse, pas mal de gens en proposent, mais, j'en viens toujours aux frais de port, de toute façon ils viennent de Chine et, en cas de problème.....

Cordialement
jpbbricole

Je viens de recevoir un paquet de chez Ali aujourd'hui 1er juillet et je n'ai rien payé.
Personnellement je trouve normal qu'on paye la TVA, ce qui me fait mal au c... c'est les huit euros de frais de dossier qui seront ajoutés si on en croit le mail reçu de la poste.

Ca dépend des vendeurs chinois, certain disent oui oui on va rembourser, je redemande ne vous inquiétez pas... d'autres arrêtent totalement de répondre aux messages mais certains (surtout sur Amazon) rembourse directement sans poser de questions supplémenataires.

Il y a de tout...

:warning: Aliexpress : page informative "Qu'est-ce qui change au 1er juillet ?" :

https://campaign.aliexpress.com/wow/gcp/ae/channel/ae/accelerate/tupr?spm=a2g0o.tm800018648.5218743470.1.2d7e7ca66WKGFr&wh_weex=true&wx_navbar_transparent=true&af=1016336&utm_campaign=1016336&aff_platform=portals-tool&utm_medium=cpa&wh_pid=ae%2Fdaily%2Fae%2Ffr7%2FZQQPRAQMXR&dp=6acfaee4221a2b3327f535560aad70a3&wx_statusbar_hidden=true&aff_fcid=a837399348764685b40ddad6be780b2c-1625065903480-00805-_ePNSNV&cv=47843&aff_fsk=_ePNSNV&mall_affr=pr3&wx_navbar_hidden=true&_immersiveMode=true&ignoreNavigationBar=true&sk=_ePNSNV&aff_trace_key=a837399348764685b40ddad6be780b2c-1625065903480-00805-_ePNSNV&terminal_id=ca81ed482cbf4c769a286c06c57df7a1&utm_content=47843&utm_source=admitad

eBay a aussi un article sur le sujet

Ventes à destination et au sein de l'Union européenne

À partir du 1er juillet 2021, l'Union européenne mettra en œuvre une législation qui transfère la responsabilité de la perception de la TVA pour les achats en ligne des vendeurs aux places de marché telles qu'eBay dans certains cas.

1. eBay est tenu de percevoir la TVA sur les biens vendus via eBay à des acheteurs de l'UE dans les cas suivants :
  • Biens importés dans l'Union européenne, dont la valeur par colis ne dépasse pas 150 EUR. Remarque : l'exonération de TVA pour les petits envois jusqu'à 22 EUR est supprimée.
  • Biens d'une valeur quelconque vendus par un vendeur hors UE et expédiés à partir d'un inventaire situé dans l'UE. Les vendeurs peuvent néanmoins avoir des obligations en matière de TVA dans l'UE et doivent consulter leur conseiller fiscal pour plus d'informations.Si une commande remplit l'un de ces critères, ni le vendeur ni le transporteur ne doivent percevoir la TVA auprès des acheteurs dans l'UE. eBay prélève la TVA auprès de l'acheteur en fonction du pays de livraison et la reverse à l'administration fiscale concernée.
  1. Si l'acheteur demande un remboursement (annulation, remboursement intégral, remboursement inférieur au montant initial ou remboursement partiel), eBay rembourse la TVA à l'acheteur dans les cas où eBay a perçu la TVA sur la transaction initiale.
  2. eBay est tenu de percevoir la TVA sur la valeur totale de la transaction, frais de livraison inclus, car ceux-ci sont considérés comme faisant partie du total. Le taux de TVA appliqué aux frais de livraison est le même que pour les objets de l'envoi.
  3. eBay ne perçoit pas la TVA dans les cas suivants :
  • La valeur de l'envoi est supérieure à 150 EUR. En pratique, le destinataire paie la TVA à l'importation au transporteur dans le cadre du dédouanement des biens.
  • L'acheteur est assujetti à la TVA et fournit un numéro d'enregistrement valide. Dans ces cas-là, eBay ne perçoit pas la TVA et cette responsabilité incombe au client assujetti.
  • Des envois contenant des produits soumis à des droits d'accise, tels que l'alcool et le tabac, sont importés dans l'Union européenne.
  • Pour les importations lorsque l'acheteur est assujetti à la TVA européenne et fournit un numéro individuel d'identification de TVA européenne valide. Dans ces cas-là, eBay ne perçoit pas la TVA européenne ; c'est l'autorité douanière/le transporteur qui la perçoit à l'importation.

Autres changements en matière de TVA dans l'Union européenne

À partir du 1er juillet 2021, un seuil de vente à distance de 10 000 EUR sera applicable à l'échelle de l'Union européenne pour l'immatriculation à la TVA. Ce seuil unique remplacera les seuils de vente à distance actuels pour les livraisons transfrontalières intracommunautaires. Si vos ventes à distance au sein de l'Union européenne dépassent le seuil de 10 000 EUR, vous devrez facturer la TVA en fonction du pays de livraison :

1. soit en vous immatriculant directement à la TVA dans chaque État membre où vous réalisez des ventes ;
  2. soit en utilisant le guichet unique.

Depuis le 1er avril 2021, vous pouvez vous immatriculer à la TVA dans un État membre et déclarer et payer la TVA due dans d'autres États membres via le guichet unique.

Si vos ventes intracommunautaires restent inférieures à 10 000 EUR, vous pouvez continuer à déclarer et à payer la TVA aux pays de l'UE conformément à vos obligations actuelles en matière de TVA.

Si vous n'êtes pas certain de la manière dont les nouvelles règles s'appliquent à votre entreprise, consultez votre conseiller fiscal.