quels techniques pour un deplacement de robot utile

bonjour a tous, je vais avoir besoin de faire un robot qui couvre une surface le plus optimisé possible

on connait tous les robots aspirateurs, certain ont un deplacement anarchique, des qu il rebondisse quelques part il change d angle, et parfois suive les bords pour ensuite repartir en mode rebond

pour ma part faire ce type de deplacement ne devrait pas poser de probleme, mais j aurais voulu savoir quel technique differente est à notre porté?

cela serait pour utilisé dans un batiment couvert

donc je ne sais pas si il est possible d'utiliser un gps, avec des consignes précises pré programmé
ou bien de la triangulation avec des bornes sans fil afin qu'il sache ou il est exactement

j'aurais plusieurs zone à lui faire couvrir, qu'il devra enchainer les unes apres les autres

la complexité pour moi n est pas la partie mecanique, mais plustot la strategie de deplacement optimale

merci de votre aide

ps: si quelq'un a deja utilisé la librairie accel stepper, est ce que cher vous la fonction .stop() marche? car pas cher moi

Le GPS n'est précis qu'à quelques mètres près, et ne fonctionne pas toujours correctement à l'intérieur d'un bâtiment.

Le DGPS (GPS différentiel) améliore beaucoup la précision, avec une seconde balise.

Y a t il possibilité de tracer une ligne à suivre au sol ?

malheureusement non

l'ideal aurait été de lui faire faire un apprentissage avec sur chaque zone une balise emetrice en point de depart, et si la zone n est pas fermé, un badge rfid ou autre

exemple au demarrage, rechercher la balise, une fois trouver on note la position ou l on est, puis on fait un tour de la zone, donc en gros on garde la capteur ultrason de droite actif, et on degage celui de devant et de gauche et on avance, tout en memorisant le tracé, un fois arrivé au rfid qui note la fin, on retourne en recherche de balise, et ensuite on balaye toute la zone interieur en ligne droite

car sinon, le deplacement le plus simple serait, de chercher trois point en impact, puis aller au centre des 3 points et se deplacer en circulaire, mais bon c est pas tres optimale