Qu'est çe qu'un Module RFID ?

Bonjour, tout le monde ! Je suis nouveau sur le forum, et je voudrais savoir çe qu'est un module RFID? Et comment l'utilise ? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
Dans ce cas précis google sera ton ami, fait une recherche sur la toile ce n’est pas les sujets qui manquent.
Exemple 1
Exemple 2
@+

Merci pour tes liens. J'aimerais le programmer. J'ai le lecteur RFID RC522 de chez selectronic. Comment le programmer ? Est çe que j'utilise une boucle while ? Ou bien un "if...else"? Je suis perdu ! Je suis débutant en programmation et je ne sais pas comment dire au programme que lorsque le lecteur detecte une carte autorisé dans la base de donnée il active un servomoteur et allume une LED verte. Et comment crée une base de donnée avec touts les tags autorisés ou non ? Aidez moi SVP. merci d'avance !

Alta55: Merci pour tes liens. J'aimerais le programmer. J'ai le lecteur RFID RC522 de chez selectronic. Comment le programmer ?

bonjour déjà a tu testé les exemples de la librairie ? recuperer l'identifiant unique est tres simple, apres ça depend de ce que tu souhaite soit verifier en local si un tag est autorisé ou pas ou verifier en distant (BDD) si un tag est autorisé.

J'ai déjà essayer ceci :http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=16 Mais étrangement ca n'a fonctionner qu'une seule fois !? J'ai pu lire un tags et en le repaçant une deuxième fois, plus rien, ni pour l'autre tags. J'ai beau réinitialiser l'arduino et re-televerser le code, mais rien ne çe passe.

Mon problème est que Je ne sais pas comment dire au programme: Si le lecteur detecte une carte autorisée, alors tu allume la LED verte et active le servomoteur. Si le lecteur deteçte une carte non autorisée, alors tu allume la LED rouge et active le buzzer.

Avant de vouloir tout faire d'un coup, essaie de répondre à chaque besoin que tu as : - allumer une LED - activer le buzzer - activer un servomoteur - lire un tag via ton module RFID

Une fois que tu auras solutionné toutes ces problématiques de façon unitaire, tu pourras les assembler pour faire ton montage/programme final.

Si tu as besoin d'aide pour chacune de ces fonctions, n’hésite pas à demander de l'aide mais n'oublie pas à chaque fois, de donner le code que tu as écrit, un schéma de ton montage et de bien décrire les erreurs que tu as.

D'accord merci. Je vais faire ça Par contre je ne sais absolument pas comment programmer un buzzer. Je sais juste produire un son pendant 5s (par exemple) et 5s de silence et ainsi de suite. Par contre je ne sais pas produire une mélodie. Il me semble qu'il faut définir une fréquence en hertz, c'est bien ça ? Comme je dois faire ? Merci d'avance ;).

Allumer et éteindre une LED, tu y arrives ?

Pour le buzzer, comme indiqué dans ma réponse, il nous faudrait plus d’informations sur ce qu’est ton buzzer pour que l’on puisse t’aider.
Buzzer

Alta55:
J’ai déjà essayer ceci :Tutoriels pour Arduino • Afficher le sujet - Module d'identification de puce RFID avec Arduino
Mais étrangement ca n’a fonctionner qu’une seule fois !?
J’ai pu lire un tags et en le repaçant une deuxième fois, plus rien, ni pour l’autre tags. J’ai beau réinitialiser l’arduino et re-televerser le code, mais rien ne çe passe.

Mon problème est que Je ne sais pas comment dire au programme:
Si le lecteur detecte une carte autorisée, alors tu allume la LED verte et active le servomoteur.
Si le lecteur deteçte une carte non autorisée, alors tu allume la LED rouge et active le buzzer.

regarde ce bout de code retrouvé
ça permet d’utiliser une 10zaine de clef et de declencher des actions en fonctions

/*
 * Dump serial number of a MIFARE RFID card using a RFID-RC522 reader
 * Uses MFRC522 - Library to use ARDUINO RFID MODULE KIT 13.56 MHZ WITH TAGS SPI W AND R BY COOQROBOT.
*  https://github.com/miguelbalboa/rfid
 -----------------------------------------------------------------------------
 * Pin layout should be as follows:
 * Signal     Pin              Pin               Pin
 *            Arduino Uno      Arduino Mega      MFRC522 board
 * ------------------------------------------------------------
 * Reset      9                5                 RST
 * SPI SS     10               53                SDA
 * SPI MOSI   11               52                MOSI
 * SPI MISO   12               51                MISO
 * SPI SCK    13               50                SCK
 *
 * Hardware required:
 * Arduino
 * PCD (Proximity Coupling Device): NXP MFRC522 Contactless Reader IC
 * PICC (Proximity Integrated Circuit Card): A card or tag using the ISO 14443A interface, eg Mifare or NTAG203.
 * The reader can be found on eBay for around 5 dollars. Search for "mf-rc522" on ebay.com.
 */

#include <SPI.h>
#include <MFRC522.h>

#define SS_PIN 10    //Arduino Uno
#define RST_PIN 9
byte tagok = 0;

unsigned long sernum[11] = {0, 679864085, 3478850816, 0, 0, 0, 0, 0, 0,0, 1149839889}; //poste 0 N° carte lue, poste 1 à 9 pour N° carte a tester, poste 10 carte master

MFRC522 mfrc522(SS_PIN, RST_PIN);        // Create MFRC522 instance.
int led = 8;
void setup() {
  pinMode(led, OUTPUT);
  Serial.begin(57600);        // Initialize serial communications with the PC
  SPI.begin();                // Init SPI bus
  mfrc522.PCD_Init();        // Init MFRC522 card

}

void loop() {

digitalWrite(led, LOW);
  // Look for new cards
  if ( ! mfrc522.PICC_IsNewCardPresent()) {
    return;
  }

// Select one of the cards
  if ( ! mfrc522.PICC_ReadCardSerial())    return;

Serial.print("Card UID:");    //Dump UID
  for (byte i = 0; i < 4; i++) {
    Serial.print(mfrc522.uid.uidByte[i] < 0x10 ? " 0" : " ");
    Serial.print(mfrc522.uid.uidByte[i], HEX);
  }

sernum[0] = *((unsigned long *)mfrc522.uid.uidByte); //recup num serie lu long unsigned

Serial.print(" ");
  Serial.print(sernum[0]);
  Serial.print(" ");
  Serial.print(sernum[0], HEX);
  Serial.print(" ");
  tagok = 0;
  for  (byte i = 1; i < 10; i++) {
    if (sernum[0] == sernum[i]) tagok = 1; // carte reconnue dans la liste

}
  if (sernum[0] == sernum[10]) tagok = 255; // carte master reconnue

if (tagok == 0) { // faire si carte inconnue
    Serial.print("TAG INCONNU");
  }
  if (tagok == 1) //faire si carte reconnue
  {
    digitalWrite(led, HIGH);
    Serial.print("TAG OK");
    delay(500);
    digitalWrite(led, LOW);
  }

if (tagok == 255) //faire si carte master reconnue
  {

Serial.print("CARTE MASTER RECONNUE");

}

Serial.println();
mfrc522.PICC_HaltA(); // Halt PICC

}

merci pour le code je vais voir ça. pour ce qui est du buzzer, je ne sais pas. c'est de la récupération. c'est un piezzo-éléctrique. pour allumer la LED oui j'y arrive, mais je l'allume pendant 5s puis eteint pendant 5s et sa recommence. je n'arrive pas a mettre de conditions. merci de votre aide !

Alta55: merci pour le code je vais voir ça. pour ce qui est du buzzer, je ne sais pas. c'est de la récupération. c'est un piezzo-éléctrique. pour allumer la LED oui j'y arrive, mais je l'allume pendant 5s puis eteint pendant 5s et sa recommence. je n'arrive pas a mettre de conditions. merci de votre aide !

les buzzers piezo , il y en a de 2 types - ceux qu'il faut moduler (les plus courants) - ceux qui embarquent leur propre interface de modulation.

selon le type , la gestion , la gestion par arduino est différente

ok merci. Mais comment on les différencies ?

Alta55:
ok merci. Mais comment on les différencies ?

avec le datasheet et/ou avec des bonnes photos 8)
en general pour les piezo avec modulateur la connexion est clairement détrompée.

Alors, je n’arrive pas à mettre de photo… Il m’indique une erreur.
Bref. Il n’a que deux fils, VCC et masse. En espérant que ca dise quel type c’est.
Une question sur le code que l’on m’a donner : a quoi sert la variable unsigned long sernum[11]. Il Ya plusieur virgule je ne comprend pas?
Et qu’est çe que les fonctions serial.begin et serial.print ?

A ben si en fait :grinning: je sais çe qui c’est passer.

Alta55: Alors, je n'arrive pas à mettre de photo... Il m'indique une erreur. Bref. Il n'a que deux fils, VCC et masse. En espérant que ca dise quel type c'est. Une question sur le code que l'on m'a donner : a quoi sert la variable unsigned long sernum[11]. Il Ya plusieur virgule je ne comprend pas? Et qu'est çe que les fonctions serial.begin et serial.print ?

:grin: Pour le buzzer , un simple test avec une pile de 9V rouge sur + , noir sur - , si ça couine c'est un avec modulateur, si ça fait juste un petit 'cloc' c'est un sans modulateur.

pour tes autres questions, ça indique que tu n'a quasi aucune bases sur les plus simples fonctions "arduino" Fais l'effort de debuter/progresser , j'ai appris à faire du vélo il y a plus de 50 ans, au debut j'avais des roulettes à l'arriere, ça a pris un peu de temps avant de les retirer ! :sunglasses:

commence par le commencement, regarde ça c'est une plutot bonne base didactique

Quand je le branche ça fait un toc comme si on tapait sur un micro. pour ce qui des "bases" je les connais. j'ai lu la documention d'Eskimon que tu m'a donner. j'ai lu le chapitre "langage arduino" et il ne parle pas des "serial".

Alta55: Quand je le branche ça fait un toc comme si on tapait sur un micro. pour ce qui des "bases" je les connais. [u]j'ai lu la documention d'Eskimon[/u] que tu m'a donner. j'ai lu le chapitre "langage arduino" et il ne parle pas des "serial".

bon , je crois que je vais arrêter (au moins pour l'instant) là sur ton topic peut etre pourrais tu (re)lire cette partie du blog d'Eskimon ? et particulierement ce point sur serial ?

non ne m'abandonne pas ! STP ! je n'avais pas lu le chapitre la. comme je te l'ai dit, je n'ai lu que le premier chapitre sur le langage arduino. je vais lire le lien que tu m'a doner. je vais essayer de comprendre le code due tu m'a donner pour ensuite tanter de le refaire(ou de l'utiliser) en rajoutant certaines choses.

Alta55: non ne m'abandonne pas ! STP ! je n'avais pas lu le chapitre la. comme je te l'ai dit, je n'ai lu que le premier chapitre sur le langage arduino. je vais lire le lien que tu m'a doner. je vais essayer de comprendre le code due tu m'a donner pour ensuite tanter de le refaire(ou de l'utiliser) en rajoutant certaines choses.

:grin: un bouquin ne se resume pas à ses couvertures :sunglasses: entre les 2 couvertures il y a des pages, assimile/experimente "à ton rythme les bonnes bases" et tu reviens apres/ensuite, evidemment ça va te prendre un peu de temps, mais ce ne sera pas du temps perdu. 8)