Question Basique sur l'Arduino (pour projet)

Bonjour,

Tout d'abord petite présentation, moi c'est julien, je suis une sacrée quiche en électronique, c'est pour ça que je suis là d'ailleurs, fou de muscle car !! et de moto quand le temps le permet, je vis dans la région iséroise, j'aime blabla blabla on s'en fou :D

Bref je suis là car j'ai un projet en tête depuis quelques temps et je n'ai jamais su comment le réaliser (j'ai jamais trouvé quelque chose à ma portée) et là comme j'ai un peu plus de temps... Bah voilà je m'y met !!

Donc j'ai entendu parlé de l'arduino dans une video sur youtube et j'ai trouvé l'idée sympa, on peut faire énormément de choses avec !!! Mais moi je veux un truc tout con !!

Voilà ce que je voudrais faire : Un chenillard sur mes clignotants de voiture (peut être déjà réalisé par quelqu'un mais j'aimerais le faire moi pour aussi comprendre ce que je fais)

Donc sur ma voiture y a rien de compliqué j'ai un fil clignotant gauche et un droit, sur chacun il a 3 ampoules branchées en parallèle, et les 3 s'allume en même temps quand j'enclenche le cligno. L'idée serait de mettre un arduino (ou autre chose...) là où les fils se coupent en 3 et de pouvoir y programmer ce que je voudrais c'est a dire :

Enclenchement du clignotant : Ampoule 1 s'allume -> delais d'1/4 de sec, Ampoule 2 s'allume -> delais, Ampoule 3 Je pense qu'en plus tout doit se faire durant le temps d'un clignotement normal car je n'y connais rien mais la centrale clignotant coupe et allume le courant pour donner le clignotement aux ampoules non ??

D'où mes questions : - Est ce possible avec un Arduino ? - L'arduino peut il être auto alimenté par le courant qui passe dans le faisceau des clignotants ?

En fait j'aimerais un truc assez plug n play (on programme la sequence qu'on veut, on branche ça marche, on veux changer on branche l'ordi, change de sequence et ça repart) d'où l'idée de l'arduino J'aimerais pouvoir enregistrer une banque de sequence dans le code de l'arduino, exemple :

Sequence 1 : (légende : Amp = ampoule, + = allumée, - = éteinte, D = delay, s = seconde) Amp1 + -> D(1/4s) Amp2 + -> D(1/4s) Amp3 + Amp(1,2,3) - et on fait un loop :)

Sequence 2 : Amp1 + -> D(1/4s) Amp2 + Amp1 - -> D(1/4s) Amp3 + Amp2 - Amp (1,2,3) - loop

Sequence 3 : Amp1 + -> D(1/8s) Amp2 + -> D(1/8s) -> Amp3 + -> D(1/8s) Amp 3 - -> D(1/8s) Amp 2 - -> D(1/8s) Amp1 - loop

Et après pouvoir brancher l'ordi même le système monté pour changer de sequence comme bon me semble :) Et le truc important c'est vraiment de savoir si les arduinos peuvent être auto alimenté par le faisceau du cligno ?

En tout cas merci pour tout d'avance !!

Une carte Arduino Uno accepte jusqu'à 12V maxi en entrée, une batterie auto bien chargée est plutôt vers 12.7V, je mettrai donc un régulateur de tension par précaution.

Les cartes Minipro sont plus faciles à loger dans peu d'espace.

Je ne sais pas si c'est très réglementaire de faire un chenillard sur le clignotant de sa voiture, mais bon... le projet est faisable.

Pas de branchement direct des ampoules sur l'Arduino (car ça tire trop d'ampères) mais commande individuelle par un transistor.

bonjour,
projet faisable comme le dit Christian_R
mais là, on touche à la sécurité et signalisation, donc en cas de pépin ou du CT, tu l’as profond.
mieux vaut ne pas toucher à ca et rajouter des leds en plus et faire ton projet.
ca se loge dans le compartiment des caches clignotant, mais bon.

Merci pour vos réponses !

Concernant ma voiture je me suis un peu renseigné avant, j’ai 3 ampoules par feux stop, et étant une voiture de collection (1967) un ami gendarme m’a dit que je ne devrais pas être dérangé en cas de contrôle si l’intention de tourner et la direction étaient correctement lisible, donc là n’est pas le problème, puis je ne roule pas quotidiennement avec non plus :wink:

Donc si je pars sur le Pro Mini, j’ai vu qu’il me faudrait le petit module qui va bien pour le programmer, un régulateur de tension et un transistor sur chaque sortie qui menè aux ampoules c’est ça ?

L’arduino a t il besoin d’etre alimenté en continu pour garder en mémoire mon programme ou si je le débranche et le rebranche ça fonctionnera quand meme ?
Est ce que je peux le brancher en direct sur le clignotant pour que le programme s’execute “le temps du clignotement” ?

Merci

Le Promini nécessite un petit programmeur. L'arduino garde en mémoire son programme hors tension. Il redémarre au début du programme à chaque remise sous tension. Effectivement c'est une bonne idée de rajouter des leds, c'est petit et ça consomme presque rien sans avoir à bidouiller le clignotant réglementaire.

Merci christian pour ta réponse

J'ai regarder sur le site de l'arduino, j'ai bien compris l'utilité du régulateur de tension pour délivrer du 5V au minipro par contre pourquoi les transistors ? (je tiens a utiliser mes ampoules je vais pas installer des leds sur une caisse de 67 puis les clignotant ne sont de base pas réglementaire puisque rouge, mais c'est collection alors pas de problème ;) )

EDIT : Avec une arduino nano ça ne serait pas plus simple sachant qu'il y a déjà l'usb et qu'il tolere un voltage d'entrée compris entre 7 et 20V ?

Les transistors vont servir "d'interrupteur électronique" pour allumer/éteindre tes ampoules de clignotant. Car ton arduino ne peut sortir que du 5V et quelques milliampère ce qui n'est pas suffisant pour allumer une ampoule.

Concernant le fonctionnement, je ne suis pas certain que d'utiliser le courant des clignotants soit la meilleure solution pour utiliser ton arduino. Il serait sans doute préférable de l'alimenter en continue (quand la voiture est en route) à partir des 12V de la batterie (avec un régulateur) et de récupérer le signal des clignotants pour déclencher/arrêter ta séquence.

Ok j'ai compris pour les transistors merci !

Pour le branchement de l'arduino je suis bien conscient que l'alimenter en continu serait mieux, mais l'idéal serait de ne pas avoir a démonter tout l'habitacle pour aller chercher un fil sur le neiman (ou ailleurs) mais je n'ai pas de source de courant "continu" au niveau des feux à l’arrière :/