🚨Question compteur Geiger avec Arduino

Bonjour,
dans le cadre d’un projet scolaire, je dois construire un compteur geiger sur base d’arduino.
Mais voilà, j’ai un peu de complication sur la partie électrique.
Je sais que le tube geiger pour fonctionner doit avoir une différence de potentiel à ses bornes de 400V. Et une fois que la particule radioactive a été au contact du tube, le gaz a l’intérieur s’ionise et un courant se fait alors. Mais comment mesurer cette variation de courant avec un arduino ?
Si quelqu’un a déjà fait un compteur geiger sur base d’arduino pourrait aussi me donner plus d’info sur le schéma électrique je prends.
Merci beaucoup

Bonsoir @yasmine05

Lances ton moteur de recherche préféré avec comme mots clefs 'Geiger Arduino', tu auras la surprise de trouver des infos utiles et même plusieurs réalisations

Bonsoir,

Dommage n’est plus disponible sur amazon mais on doit pouvoir trouver ailleurs :

Dans le schéma donné ci dessus par @philippe86220 la résistance R2 convertit les brefs pis de courant en pics de tension, il suffit ensuite de compter ces pics pendant une durée de référence

Voici le site d'une personne qui a réalisé plusieurs compteurs (9 modèles différents !) et donne des infos sur le principe de la mesure et compare plusieurs tubes du commerce :
https://www.pascalchour.fr/ressources/cgm/cgm.html
Il n'utilise pas de carte Arduino ........ mais ça reste un site de référence sur le sujet... avec d'a=es liens vers d'autres sites importants
https://sites.google.com/site/diygeigercounter/home

Merci beaucoup mais j’aurais encore quelques questions concernant le schéma électrique donné par @philippe86220 ( merci beaucoup d’ailleurs), quel est le rôle de la capacité ? Les pics de tensions sont mesurables par l’arduino ? Quel est la tension qui rentre à l’intérieur de l’arduino et varie t-elle lors de la présence de particules radioactives ?

l'article indiqué @philippe86220 s'efforce de répondre à ces questions.....il faut le lire attentivement

ces oscillogrammes montrent deux situations : particules fréquentes à gauche, rares à droite
image

la résistance R2 est choisie pour que les pics de tensions aient une amplitude suffisante pour un comptage sur une entrée numérique (éventuellement par interruption)

génial

en lisant plus attentivement l’article une question m’est venu.
Si nous réglons la tension d’entrée d’arduino à 5V, va-t-elle rester de même ou peut elle varier car si elle varie en augmentant de plus de 5V, cela ne va pas détériorer l’arduino ?

R2 doit être ni trop faible (pics de tensions non détectés) ni trop élevée (risque de surtension sur l'entrée numérique si > 5,5V)
c'est à ajuster , à l'aide d'un oscilloscope (un multimetre est trop lent pour donner la valeur des brefs pics de tension) une fois le tube actif, avant de raccorder à une entrée numérique de carte Arduino

Je doute qu'on puisse calculer R2 par avance , le courant d'ionisation du tube est Ă  priori inconnu

On peut mettre une zener sur l'entrée pour écrêter le signal et ainsi protéger le CPU des surtensions.

Bonsoir,

Belle honnêteté d'annoncer un projet pour le bac, peu le font, mais on détecte :grinning:.

Je vois que le lycée a ressorti son compteur Geiger :smiley:
Ce sujet revient à intervalles réguliers, ce qui veut dire que si tu fais une recherche avec le moteur de recherche du forum tu pourrais obtenir des renseignements.

Ce qui veux dire aussi que le prof connait ce lieu, donc évitez le pompage idiot, pratiquez le pompage "innovateur" et "intelligent".

bonne chance.

Je suis l'auteur du post donné en lien par philippe86220
Les résistances de 3.9M et 10K forment un pont diviseur qui permet de ramener la tension sous 5V: 3.9V. On peut considérer le tube passant comme un fil en première approche. Le condensateur lisse un peu le signal (filtre passe bas). Le modèle de comportement du tube est certainement un peu plus compliqué qu'un fil avec des effets inductifs et capacitifs...

Merci beaucoup de votre réponse et d’avoir partager votre projet !
J’aurais une question concernant votre projet. Quel est l’utilité du fil allant de l’entrée A0 de l’arduino jusqu’au GND ?

Je ne vois pas de fil sur l'entrée A0. Tu peux expliquer de quel schéma tu parles.

Sur la photo du montage

Sur la photo du montage, le fil noir est GND de l'arduino qui est relié au GND du breadboard comme sur le schéma.

Réponse au message privé:

Voir un cours sur les filtres RC. Par exemple ici:

Et éventuellement un autre sur la charge des condensateurs puis les ponts diviseurs.

Mais on est loin ici du cas d'école: on a pas affaire à un signal sinusoïdal et le schéma classique du circuit RC n'est pas respecté.
Ce serait bien de tester mon circuit sur un simulateur électronique (il en existe en ligne gratuit):

• Remplacer le tube par un interrupteur.
  • Remplacer l'arduino par un point de mesure (tension en fonction du temps)
  • Tester avec et sans condensateur

Poster ici le résultat, ça m’intéresse: j'ai pas tout compris car j'ai fait ce montage de manière empirique et pas pris le temps d'analyser.

Autre approche: utiliser un oscilloscope numérique (attention au 400v) pour faire le montage réel (j'ai fait mes tests à l'oscilloscope analogique mais le signal est trop rapide pour avoir le temps de prendre des photos).

Note: il est possible que le condensateur soit inutile dans le cas de ce montage numérique très rapide. Les analyses ci-dessus nous aiderons peut-être à aller dans ce sens.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.