Question concernant la faisabilité d'un projet | Arduino

Bonjour à la communauté,

mes connaissances en électronique et système arduino sont quasi nulles je me tourne donc vers vous afin d'avoir une idée plus précise sur une question.

J'expose rapidement le contexte. Je souhaiterais mettre en place une petite activité pour des jeunes enfants (primaire) et l'activité serait présenté de la façon suivante :

Les élèves sont placés dans la peau de défenseur de la planète qui devront lutter contre une potentielle invasion extra-terrestre.

Une petite flotte de 10 robots aliens sont en route vers notre planète. Les élèves devront effectuer un parcours, récupérer des munitions (balle de tennis) revenir vers la zone de lancement et utiliser un "slingshot" géant afin de catapulter les balles de tennis dans le but d'éliminer les vaisseaux en marche.

Les robots seraient programmés pour que :

• Le moteur est en marche, et le vaisseau progresse en ligne droit pendant Xs
  • Le moteur s'arrête pendant un laps de temps Y
  • Le moteur est en marche, et le vaisseau progresse en ligne droit pendant Xs

etc...Jusqu'à ce que le vaisseau rencontre l'obstacle qu'on appelera Mur et qui indiquera que le vaisseau s'est écrasé sur la planète et enlève 1 points de vie à notre planète.

Rapidité et précision sera donc de mise afin de freiner l'invasion et la destruction de notre planète..Bref ceci étant dit, j'aimerais avoir une idée plus précise concernant la faisabilité d'un tel projet?

j'ai pu fouiller un peu sur internet et via quelques vidéo j'ai pu voir qu'avec Arduino et un shield il y a moyen de jouer assez facilement sur le comportement du moteur mais mes connaissances étant réduite je suppose que bien des paramètres ne sont pas pris en considération. Quel peut être le coût rattaché à la mise en place d'un seul robot?

Des balles de tennis sont tirés sur les robots donc il faudra probablement renforcer ou du moins protéger le circuit? Bref merci de m'éclairer sur le sujet.

Je ne comprends pas:
que se passe-t-il si les enfants tapent dans l'Arduino avec une balle de tennis? meurt-il? est il ralenti?

Pour les prix : je suppose que vos robots sont terrestres; il faut des moteurs (et des roues) pour qu'ils puissent se mouvoir, un detecteur de choc pour que les balles de tennis aient une influence, un étage de puissance (l'arduino ne peut pas piloter des moteurs à courant continu directement) ... et des accus pour nourrir les moteurs.

Alors effectivement, si la balle frappe le robot il faudrait que celui-ci s'arrête! Le tout encore une fois est de voir ce que cela implique en terme de complexité et de coûts, car demeure la version à bas prix ou je suis le surveillant de robots en chef et enlève le robot touché de la zone de guerre :stuck_out_tongue: tout simplement.

Je vais faire une estimation grossière, avec un détaillant (+ vente par correspondance) donné :

un arduino (clone funduino: a une meilleure alim, plus économe en énergie; est moins cher qu'un arduino officiel - doit phynancer ce forum, entre autres..- ) à 15 E$ FunDuino UNO (ATMega 328P board compatible with Arduino Uno) (Arduino Compatible)

un ensemble roues+moteurs+chassis à 16E$ Plate-forme robotique légère 2 roues motrices (idéal pour projets Arduino/Raspi) 2WD

un shield moteur (jusqu'à 4 moteurs à courant continu) à 9E$ Motor Shield L293D Motor Stepper Servo Shield for Arduino (Arduino Compatible) (Robotique)

J'aurais du mal à descendre en dessous de 60E$ (avec les imprévus, la livraison....) pour un robot...

On peut certainement trouver moins cher (occasions; ventes directes) ou ...beaucoup plus cher. Je n'ai pas d'actions dans le détaillant dont je donne des liens, mais j'ai été très satisfait de ce qu'ils vendent, et j'ai remarqué que de nombreux étudiants et amateurs repartent avec des conseils judicieux....
Par ailleurs, vu les ordres de grandeur des prix (et je n'ai pas effleuré les batteries...), avez vous envisagé de commencer à vous former avec un seul robot (les difficultés dont se plaignent les étudiants dans ce forum me semblent parfois ... déroutantes, sans que je n'incrimine leurs facultés), en jouant? Avez vous des collègues qui savent se servir d'arduino (ou des clubs ?)

Acheter en Chine par internet coûtera bien moins cher

• Un clone de nano à 2€
  • Deux moteurs et deux roues, disons 10€
  • Un L293D à moins d'un euro (driver des moteurs)
  • Une batterie lipo disons 8€
  • Du PCB, de la soudure, des fils et de l'huile de coude, presque gratuit
  • Du sang, de la sueur... Non je m'égare

Au total, je verrais ça à moins de 20€ par robot
Mais il faut en effet commencer par en faire un avant de passer à la série.

Et réfléchir au scénario du jeu, en termes opérationnels, pour décider ensuite de l'allure du robot. Doit-il tomber à la renverse lorsqu'il est touché ? Si oui, prévoir un centre de gravité placé assez haut. Une cible posée sur le robot pour mieux viser ?

Un clone de nano à 2€
Deux moteurs et deux roues, disons 10€
Un L293D à moins d'un euro (driver des moteurs)
Une batterie lipo disons 8€
Du PCB, de la soudure, des fils et de l'huile de coude, presque gratuit

Rajouter un cable USB (ça, c'est pour une fois), des vis, des bouts de bois et de plastique pour faire un chassis, des connecteurs , supports (un L293D ne se câble pas en flottant) + éventuellement les délais et les frais de douane -je ne sais pas si les chinois sur ebay ou Amazon lient vers la doc -gotronic le fait-, garantissent le fonctionnement.
Difficile de faire en dessous de 30 E$...

dbrion06:
Je vais faire une estimation grossière, avec un détaillant (+ vente par correspondance) donné :

un arduino (clone funduino: a une meilleure alim, plus économe en énergie; est moins cher qu'un arduino officiel - doit phynancer ce forum, entre autres..- ) à 15 E$ FunDuino UNO (ATMega 328P board compatible with Arduino Uno) (Arduino Compatible)

un ensemble roues+moteurs+chassis à 16E$ https://hackspark.fr/fr/motorise/389-plate-forme-robotique-legere-2-roues-motrices-ideal-pour-projets-arduino-2wd.html

un shield moteur (jusqu'à 4 moteurs à courant continu) à 9E$ Motor Shield L293D Motor Stepper Servo Shield for Arduino (Arduino Compatible) (Robotique)

J'aurais du mal à descendre en dessous de 60E$ (avec les imprévus, la livraison....) pour un robot...

On peut certainement trouver moins cher (occasions; ventes directes) ou ...beaucoup plus cher. Je n'ai pas d'actions dans le détaillant dont je donne des liens, mais j'ai été très satisfait de ce qu'ils vendent, et j'ai remarqué que de nombreux étudiants et amateurs repartent avec des conseils judicieux....
Par ailleurs, vu les ordres de grandeur des prix (et je n'ai pas effleuré les batteries...), avez vous envisagé de commencer à vous former avec un seul robot (les difficultés dont se plaignent les étudiants dans ce forum me semblent parfois ... déroutantes, sans que je n'incrimine leurs facultés), en jouant? Avez vous des collègues qui savent se servir d'arduino (ou des clubs ?)

Alors oui, dans l'idée je souhaite démarrer par un robot avant toute chose! Car au delà de ça j'aimerais utiliser cette expérience pour me former.

Je prévoyais une quarantaine de dollars par robot mais je me doutais qu'il me manquait infos et paramètre pour arriver sur un prix réel donc merci pour ton retour sur ce sujet!

Je n'ai pas de collègue malheureusement qui s'y connaisse par contre j'ai posté une petite annonce et j'ai peut être quelqu'un prêt a me former moyennant $$. Il est informaticien j’espère donc frapper à la bonne porte pour le coup.

Les obstacles ne me font pas peur en fait je me connais juste assez pour savoir que lorsque je me lance dans ce type de projet à savoir avec un objectif clairement défini, je suis du genre à lâcher difficilement l'affaire :stuck_out_tongue:

Si je devais commencer à suivre tutos, cours, exercice, acheter un premier kit pour commencer mon apprentissage, par quoi devrais-je commencer?

lesept:
Acheter en Chine par internet coûtera bien moins cher

• Un clone de nano à 2€
  • Deux moteurs et deux roues, disons 10€
  • Un L293D à moins d'un euro (driver des moteurs)
  • Une batterie lipo disons 8€
  • Du PCB, de la soudure, des fils et de l'huile de coude, presque gratuit
  • Du sang, de la sueur... Non je m'égare

Au total, je verrais ça à moins de 20€ par robot
Mais il faut en effet commencer par en faire un avant de passer à la série.

Et réfléchir au scénario du jeu, en termes opérationnels, pour décider ensuite de l'allure du robot. Doit-il tomber à la renverse lorsqu'il est touché ? Si oui, prévoir un centre de gravité placé assez haut. Une cible posée sur le robot pour mieux viser ?

Pour le scénario :

Un vaisseau toucher pourrait simplement s'arrêter et éventuellement insérer une LED à l'intérieur et faire en sorte que ce LED éclaire ou s'éteigne lorsque le vaisseau est détruit.

Une cible posée sur le robot j'y avais pensé mais je ne pense pas que ce soir nécessaire.

Donc grosso modo on aurait une boucle :

Déplacement en ligne droite pendant Xs
Arrêt pendant Ys

Jusqu'à ce que le robot, soit :

rencontre l'obstacle = l'atmosphère terrestre -- arrêt complet du moteur/ le vaisseau est détruit.

le vaisseau est touché -- le moteur s'arrête / le vaisseau est détruit.

Je commencerais par acheter un UNO (ou un clone) , telecharger sur mon PC l'IDE arduino et regarderais les exemples - beaucoup utilisent, comme "seul" materiel, la LED et la jonction serie qui sont dans la carte...-
.
En parallèle, les tutoriaux recommandés sur ce forum sont excellents, ainsi que le blog de H Bachetti RitonDuino: RitonDuino : PRESENTATION

J'ai choisi une solution materielle confortable (le shield moteur a des condensateurs de découplage, pour éviter que des parasitages inopinés n'interfèrent avec la bonne marche du logiciel il faudrait y penser, peut être, si on achète un L293D tout nu; le chassis est préassemblé) pour permettre de se concentrer sur le logiciel, sans avoir à investir dans un multimètre/un scope / un fer à souder -il n'y a qu'à enficher/visser sur les dominos. Parce que, si on n'est pas sûr du matériel, dépanner un prototype est long et difficile, et, comme disent les Malgaches, on ne peut porter sur sa tête qu'une cruche à la fois.

Un aspect que j'ai oublié est les ESP8266 (qui ont des prix interessants, plus bas qu'un Arduino et on, en plus, le wifi le wemos D1 mini est plus petit, moins cher -pour le même fournisseur https://hackspark.fr/fr/outils-de-dev/1225-wemos-d1-mini-esp8266-arduino-compatible-layout-wifi-80-160mhz-4mb-flash.html- qu'un Arduino, et se programme presque pareil -ol m'a donné toute satisfaction pour gérer des thermomètres et afficher- ; il aurait même un shield moteur selon https://projetsdiy.fr/test-shield-motor-i2c-wemos-d1-mini-tb6612fng/....
Mais je crois qu'il vaut mieux se concentrer sur la programmation....