Question concernant les relais.

Davs,

je modifie mon avis sur ton shema, ce n'est pas correct, tu dois utiliser le contact normalement ferme qui va mettre l'entree de ton Mega au GND en cas de fonctionnement normal. Tu feras l'inversion dans ton programme.

De cette facon, en cas de coupure de cable, vis mal serree sur le contact ou autre, l'entree va passer aun iveau haut et t'avertir d'une anomalie.

C'est ce que l'on appelle de la securite active.

Dans ton dessin, si un cable est arrache, tu ne le sauras jamais.

Jacques

Très bien , je vois ce que tu veux dire.

Si je souhaite affecté un NO , j'inverserais les tensions ?

B@too ==> Donc pour toi je n'ai pas besoin de quoi que ce soit ? Je met les fils sur les broches 0.7/0.8 ou 0.7/0.6.

C'est ce que je pensais au départ faire. Après il est vrai qu'il y a les perturbations du trajet à prendre en compte , Si je met le condensateur , il ne va pas les filtrer ?

En montage simple et fiable je te propose ça :

5V | 10k | * ---------------------- 1k ---------- pin Digital / | Purgeur / C 1µF / | / *--------------------------------- GND

La 10k pour faire un pull-up assez "important" + un circuit RC de filtrage. Avec ça t'es bien armé contre les parasites ;)

NO ou NC pas vraiment d'importance, tout dépend de ce que tu veux vérifier : si tu es sur le NC tu auras LOW en normal et HIGH en alarme, et vice-versa sur NO.

Généralement pour les sécurité on cherche à avoir une vérification du branchement, dans ce cas la la préconisation serait alors d'utiliser NC, comme ça c'est à HIGH si il y a alarme ou bien si le câble est débranché ;)

Pour les alarmes le plus sûr est : - Signal 0V = alarme - Signal 5 V = tout va bien

Comme cela quand une alim est en rade il y a forcément alarme.

Bonjour 68tjs,

le probleme n'est pas de verifier la presence ou l'absence d'une tension mais de verifier si un contact distant est ouvert ou ferme.

Il est plus FIABLE de verifier la continuite d'un circuit en fonctionnement normal, donc utilisation du contact NC.

Jacques

Je vois , j'étais sur le bonne piste et vous m'avez confirmé et et donné des informations très intéressantes.

Je vous remercie énormément.

Et ceci c'est si j’alimente le contact par du 5V , si je met du 24 ou plus un diviseur de tension serais suffisant vous pensez ? Ainsi je ferais passer le 24v du contact sec , qui avec les résistances passerais à 5V ( ~ environ ) et ceci , je l'ajouterais au niveau purgeur sur le schéma de B@tto ou sur l’interrupteur sur mon schéma.

(Question purement de curiosité vu que j'aime apprendre toujours plus )

Edit : Pas de curiosité du tout finalement , car on m'informe qu'il est préférable d'alimenté en 24v , donc je vais opté pour les opto-coupleur que vous m'aviez indiquez , en plus de l'information de B@tto.

Donc le diviseur de tension ne sera pas nécessaire

Bon alors je me suis servis de vos aides , et j'en sort le schéma suivant :

ça vous semble juste ? Il me fallais mettre le pont diviseur sachant que j'aurais une tension de 24v