Question consommation et autonomie

Bonjour à tous,

Je suis un grand débutant dans le milieu arduino, et je réfléchis en ce moment à un petit projet de thermomètre portable avec affichage sur demande sur lcd, et récupération des données sur SD.
Je me pose la question de la portabilité du système et notamment de son autonomie. Je ne connais quasiment rien en électricité, mais j'ai cru comprendre que pour calculer une autonomie, il fallait déjà connaître la consommation des différents composant.
Je précise que je n'ai pas de multimètre pour l'instant, et j'aimerai donc calculer la conso théorique sans la mesurer.

Le système sera donc composé de:

• un clone arduino nano (mini serait mieux non?)
  • un écran lcd 16x02 (puce HD44780)
  • un module SD
  • un module RTC (DS3231)
  • un DHT 22

Et je ne connais pas les consommations de ces p'tites bêtes... J'ai regardé quelques datasheet mais c'est très obscur pour moi.

Pouvez-vous m'aider à trouver ces données, et pourquoi pas à la mettre en relation pour définir un système d'alimentation qui tienne un minimum la route? Changer les piles toutes les 12h ça va être un peu chiant.

Je précise aussi que je compte m'intéresser au option de mise en veille de l'arduino (écriture des données toutes les heures au plus tard), et que je suis prêt à me mettre à la soudure pour me trouver un arduino mini (qui consomme beaucoup moins si j'ai tout compris)

Je vous joint les liens de ce que je compte acheter quand je serai décidé:
Le mini ou le nano,
Le LCD
Le module SD
Le rtc que j'ai déjà
Et le DHT 22 qui n'est pas à présenter.

Voilà, je patauge un peu dans tout ça, donc merci beaucoup si pouvez éclairer ma led de débutant!

Thanks

Salut

Une consommation se mesure souvent en mA.
Voici la datasheet du DHT22 par exemple.

On trouve à la page 5 (chap 7), les données suivantes :

Current Supply :
Measuring : Min 1mA Max 1.5mA
Standby : Min 40µA Max 50µA

En cherchant les datasheets des autres composant, tu calculeras facilement une consommation théorique de ton installation.

Le code que tu mettras dans l'arduino pourra faire varier cette tension. L'utilisation exagérée d'un composant fera monté la consommation globale.

Merci à vous deux pour vos réponses.

@Malokoxis:

Merci pour l'info pour le DHT 22.
Le problème, c'est qu'avec ce composant, le nom est clair: "DHT22". Hors, avec les autres composant, il n'y a pas de référence précise, hormis la puce de contrôle de l'écran LCD (HD44780). Puis-je me baser là dessus pour mes recherches? J'ai trouvé 300 µA MAX pour cette puce, cela est-il fiable?
La référence du shield SD manque, et je ne sait vers quoi me guider: puis-je consulter la datasheet d'un module "officiel" pour mes calculs ?

@pepe:

Très intéressant ce que tu dis là, ainsi, si j'alimente par exemple en 6v au lieu de 9v, je consommerai moins, par exemple? Ce que tu me partage a l'air crucial, mais je manque de vocabulaire. "Couper le strap" signifie briser la soudure, en somme? Je n'ai pâs les compétences pour l'instant pour reprogrammer la bête, et je ne l'ai d'ailleurs pas sous la main. Mais je suis prêt à me mettre un eu à la soudure et m'acheter par là même un poste à souder!!

Je pense définitivement m'orienter vers un mini.

Ah oui d'accord. Je ne peux pas alimenter un Pro Mini 3,3V en 3,3V par exemple? Il demande quand même du 5V?

Je débute en effet, mais je me suis déjà un petit peu fait la main sur un Uno, et avec un petit peu de programmation. Flasher un bootloader ne me fait pas trop peur. C'est plus qu'il faut que je m'achète un fer à souder pour l'occasion! Si jamais vous avez un conseil au passage...! Je compte me prendre le première bouse venue, je n'ai pas trop d'argent en ce moment alors ce sera sûrement très bien pour commencer.

Mais du coup:

Un Arduino Pro Mini 3,3V/8 MHz consommera autant de courant si son régulateur est alimenté en 6V que s'il est alimenté en 9V. Toutefois, dans le second cas, la tension étant 50% plus grande, la puissance consommée est 50% plus importante et nécessite une batterie 50% plus grosse pour la même autonomie.

Ici il est bien question de l'alimentation fournie non? Ainsi, il vaut quand même mieux alimenter la chose le plus proche de la limite basse si on vise l'autonomie si je comprend bien.

Comme ça, à vue de nez, tu penses que je vais devoir me tourner vers une li-po, ou bien un petit rack de pile peu suffire pour tenir un bon mois au moins? Je sais qu'il n'y a pas toutes les infos, mais c'est juste pour me faire une idée.

Et bien, moi qui pensais pouvoir un truc assez simple et qui tiens la route, je vois que c'est finalement biiiien loin encore...

Ainsi, pour dépasser la semaine, je peux au choix supprimer l'écran LCD (je pense que c'est ce qui consomme le plus), passer en li-po avec un petit chargeur solaire pour augmenter un peu la durée de vie du système, ou bien... Tirer une ligne de 220 jusqu'où je compte poser le thermomètre, ce qui m'a l'air le plus simple et le moins coûteux !!

Aah, elle est belle l'utopie du débutant.

Je ne vois pas comment choisir différemment les composants, à part la carte bien sûr. Et je n'ai pas envie de me ruiner non plus, et payer 50€ pour au final un produit fini qui doit coûter moins de 10€ dans le commerce... Mais bon, c'est pas marrant comme de le faire soi-même !!

Le must serait de trouver un système similaire, au pire sans écran lcd, mais qui tiens au moins un mois...

Je pense que je lâche l'affaire pour l'instant, autant d'effort juste pour un petit thermomètre, ça vaut pas le coup. Je préfèrerai investir plus d'effort dans un truc plus utile, comme un station météo avec hygrométrie du sol, un truc plus complet.

Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils qui sont forts précieux, même si je n'en saisi que la surface.