Question de base en electronique: resistance, capacité

Bonjour à tous,
d'abord je voudrais remercier tous ceux qui m'ont aidé pour le projet que j'ai finalisé, sans vous, sans votre temps, je n'aurais jamais pu le faire.
Maintenant j'ai plus de temps, et je vois le vide de mes connaissances sur l'usage, la decision ou non d'utiliser ces composants de bases:

• résistance
  • capacité

Je suis novice, peu cultivé, je ne comprendrais que des choses simples. Je souhaite apprendre à utiliser eagle, mais avant je dois mieux comprendre les bases de l’électronique.
Quelqu'un peut il m’éclairer sur ces 2 éléments et comment décider de leur taille quand on en a besoin ?
Philippe.

bonsoir
apprend à ton rythme avec openclassroom
regarde ici

les résistances permettent de limité le courant suivant la loi d'ohm suivante:

U=RxI
ou R = U/I

capacité ou condensateur en français,
un condo, ou condensateur, à plusieurs propriétés
accumuler de l'energie ( exemple flash des appareil photos, on accumule de l'energie et on dechage d'un coup)

filtrage antiparasite, liés avec une résistance
lissage de tension.

voila pour le b-a ba, mais le lien mis au dessus sera mieux explicite.

Une série de cours bien fait et partiellement traduits en français :

Ce sont des cours d'aide pour la simulation analogique avec le "moteur" Spice, mais on peut sauter les exemples de simulation sans que cela ne gêne en rien à la compréhension.

Tous les cours sont intéressants.
Quelques commentaires personnels:
Le document "Expériment" peut donner de bons "trucs" pour maniper.
Le document Semiconducteur comprend deux parties : une plutôt théorique qu'on peut survoler et une autre constituée d'applications pratiques très utiles.
Tu pourras comprendre les formules du gain d'un ampli opérationnel, comment calculer un assemblage série ou parallèle de résistances, de condensateurs, d'inductances, etc.......
Et comprendre permet de retrouver et donc d'éviter de se bourrer la tête avec des formules :smiley:

Très bonne initiative de s'intéresser, moi aussi j'y comprenais rien mais le plus fou c'est que moins je comprenais plus je m'y intéressé.

Il n'y a pas vraiment de cours pour les résistances ou les condensateurs mais ce qui fait l'électronique c'est surtout un mélange de composants, puis on étudie leurs comportement dans un système.

Merci à vous tous !