Question de débutant (Hydroponie Connecté)

Bonjour a tous, je désire réaliser un bac hydroponie connecté.
Pour la partie programmation pas de soucis pour moi vue que je suis développeur, mes questions seront donc orienté uniquement sur le matériel et l'electronique.

Matériel:
L'éclairage est en 12v 60watt
2 pompe a eau en 12v
1 pompe a air en 12v
1 capteur de temperature en 5v
1 capteur de TDS en 5v
1 capteur de PH en 5v
1 capteur de temperature imergé en 5v
2 ventilateur en 12v
1 alimentation 12v 100 ou 120watt
1 capteur de niveau d'eau 5v
1 capteur d'humidité 5v
1 écran tactile pour arduino 5v

L'objectif:
L'éclairage s'alume 18h ou 12h ou par jour ou éteind le mode se change via l'ecran
La première pompe a eau tourne 24h/24
La seconde pompe a eau tourne quand le taux d'humitité est faible via le capteur d'humidité.
La pompe a air tourne 24h/24
Le capteur TDS sert a afficher le taux via l'ecran
Le capteur PH sert a afficher le taux via l'ecran
Le capteur de temperature affiche via l'ecran
Le capteur de temperature immergé affiche via l'ecran.
Le capteur niveau d'eau sert a afficher une alerte quand il niveau est trop bas sur l'ecran.

Si je branche en 12v le arduino sa pose probleme pour le reste qui sera connecté en 5v?

Tout les modules doit etre alimenté via le arduino ou via mon alimentation?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon projet je précise qu'il s'agit de mon premier projet que je fait sur 6 mois et que je présenterai pour ma license.
Merci beaucoup pour vos réponses, si d'autre question me vienne je les ajouterais a la suite de ce topic.

Bonjour

Si je branche en 12v le arduino sa pose probleme pour le reste qui sera connecté en 5v?

Oui cela peut poser un problème si le courant que doit fournir la carte Arduino sur sa sortie 5V est excessif et déclenche la sécurité thermique de son régulateur de tension 5V

Une carte Arduino Uno alimentée sous 12V sur son jack ou sur Vin peut fournir environ 100mA sur sa sortie 5V

Pour gérer l'ensemble des alimentations il faut donc considérer le courant consommé par chacun des 7 élements sous 5V et faire le cumul de ces courants.

Au vu du besoin en courant total des capteurs + écran fonctionnant sous 5V il sera peut être nécessaire que certains d'entre eux soit raccordés à une source 5V autre que celle fournie par la carte Arduino pour soulager le régulateur 5V de cette dernière

Bonne nuit.
À ce que je vais dire, des opinions opposées surgiront sûrement, mais je le fais de cette façon.

Je ne considère JAMAIS l'arduino comme une alimentation, je le considère juste comme un autre module alimenté par la source principale.

Ensuite tout est alimenté par la source 12V, ceux qui en ont besoin de 12 directement, ceux de 5, (y compris l'arduino), via une "Power-down" de 12 à 5, appliquée sur la broche 5V.

Branché de cette manière nous ne pourrons JAMAIS utiliser ni l'entrée Jack 5mm ni l'entrée Vin, de cette manière la protection thermique de votre régulateur ne fonctionnera jamais comme le dit @al1fch, tout le système sera alimenté par la source principale et l'ampli limiter cette source le donnera.

Attention à deux points lors de ce type de montage :

• les sorties des broches de l'arduino continuent d'avoir les mêmes limites 40 mA, pensez à l'utilisation de transistors relais, ...etc
  • En cours de programmation/débogage du code à utiliser, dans ce type de montage la carte Arduino n'offre pas de protection entre le 5V fourni par le port USB et l'alimentation que l'on lui donne via la broche 5V. Pour éviter les sinistres vous devez disposer d'un câble USB auquel vous couperez le câble rouge, le 5V.

Pour le montage final/opérationnel du projet, je fais cette configuration.
Les salutations.

Tu t'orientes vers quelle carte Arduino pour remplir cet objectif?

Bonjour

Je ne considère JAMAIS l'arduino comme une alimentation, je le considère juste comme un autre module alimenté par la source principale.

c'est, @gonpezzi , un principe constructif tout à fait respectable et rationnel, mais il exclut totalement l'utilisation de shields !
Ces shields , par exemples les shields écrans tactiles, sans être indispensables sous cette forme, peuvent simplifier la réalisation.

D'où ma proposition de faire une utilsiation maîtrisée de la sortie 5V des cartes Arduino.pour alimenter certains périphériques =assouplir la règle la carte 'Arduino n'est pas une alimentation, accepter des exceptions utiles.

il faudra sans doute rajouter une RTC à la liste des courses (une DS3231 par exemple). ça permettra de gérer les plages horaires simplement.

Si l'Arduino retenu est un ESP32 et que vous avez accès au réseau WiFi, alors l'heure peut aussi s'obtenir par internet (en NTP). (attention dans ce cas le module est en 3.3V et donc il faudra adapter les tensions de pilotages des autres composants)

Les autres modules que je compte utilisé:
LM2596s pour baisser la tension de mon alim 12v pour 5v j'en prend un seul pour tout? ou un a chaque fois?

Un shield a 4 canaux (besoin de 3 mais j'ai pas trouver) et sa revient plus cher de prendre 2+1
d'ailleur quel difference entre les deux?

Et j'ai pris sa DS3231 pour le réglage horaire de l'eclairage.

J'aurais voulu savoir aussi si il existe un logiciel qui créer des shemas de connection au arduino ou des shemas electronique propre?

Pour finir je pensai utiliser une carte arduino mega copie a 13€ sur aliexpress.

Il s'agit de mon premier projet, je n'ai jamais utiliser de carte arduino je tenais a le préciser.

Autre question: y a til des risques d'electrocution avec une alimentation 12v 10a?

c'est très ambitieux comme premier projet...

Prenez le temps de vous familiariser avec chacun des composants, sur des petits projets et lisez des tutos (et si votre maitrise du C++ laisse un peu à désirer, faites aussi un peu d'exploration de ce côté)

Bonjour

Pour réaliser des schémas electroniques propres (=vrai schémas où les élements sont représentés par leurs symboles et non leur 'look') on peut conseiller le logiciel libre multiplateforme Kicad

En cas de manque de place sur un disque pour l'installer il existe , en version en ligne, EasyEda

Sur ce cite de nombreux utilisateurs partagent des schémas, symboles et empreintes des modules souvent utilisés. C'est donc un logiciel bénéficiant d'une vaste communauté active.

Pour les plans de câblage il semble que d'assez nombreux 'makers Arduino' utilisient Frtzing ou Tinkercad
pour l'aspect 'realiste' de la représentation du montage.

Autre question: y a til des risques d'electrocution avec une alimentation 12v 10a?

Non , sous 12V le courant risquant de traverser le corps humain n'est pas assez élevé pour poser problème

Ce n'est donc pas vraiment un bac hydroponique connecté mais plutôt un bac hydroponique intelligent.

Dans le principe, un seul module abaisseur de tension ne parait pas problématique mais, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il faut faire un bilan de la consommation des équipements qui seront raccordés et voir si la consommation de l'ensemble n'excède pas les possibilités du LM2596 (en gardant quand même une marge pour ne pas le faire travailler dans ses limites).

Je comptais rajouter un module wifi a la carte arduino mega pour le controler via une application en plus de l'ecran tactile.

Sinon quelqu'un sait la difference entre les deux module shield présenter ci-dessus?

les bleus sont déclenchés en passant la pin de commande à LOW. pas bcp d'infos sur la consommation

les rouges sont réglables apparemment avec un cavalier. un peu plus d'info sur la conso.

Ils tirent ~200mA (c'est beaucoup) pour être conducteur (sous 5V) il faut les alimenter sans passer par l'Arduino.

ensuite ils viennent d'Asie donc parfois les spec sont "fantaisistes"...

Je pense tout alimenter via l'alimentation principale sa sera plus sécuritaire et surtout plus simple pour moi.

Certains on des idées ou des propositions concernants mon projet?

Me manque t'il certains composants?

Enfin petite question, c'est mieux que je prenne une arduino mega avec wifi integrer ou je pars sur une mega avec un module wifi indépendant ?

Sr ce forum il y a une tendance générale à éviter les associations UNO + Wifi ou Mega + Wifi, on préfère majoritairement se débarrasser de la catte Arduino et faire à 100% avec ue carte à base d'ESP32 ou défait d'ESP8266 faisant fonction de carte Arduino

Une carte 'MEGA WiFi' offrira peut être une solution 'prête à l'emploi' intégrant l'alimentation ET l'adaptation des niveaux logiques pour la partie sous 3,3V.
:warning:Vérifier avant achat que la carte MegaWiFi est bien documentée et que des exemples ou tutoriels sont disponibles.

:eye:Pour explorer le potentiel des cartes à ESP32 + développement sous IDE Arduino (=Arduino sans carte Arduino !) voir ce site : https://randomnerdtutorials.com/projects-esp32/

Vous avez déjà bien assez à apprendre avec ce que vous avez sans rajouter le wifi…

D'accord je rajouterai le wifi par la suite quand le projet sera terminer.

Pas d'autre composant a rajouter?

Vous pourriez remplacer les relais par des transistors, ils sont plus fiables et vous n'aurez pas de consommation.

Je ne suis pas sur de comprendre,
J'ai choisis de prendre un module relais pour couper ou ouvrir certaine pompe via l'ecran tactile.
Je peux le faire avec un transitor? sa me parrait plus compliquer

les pompes mentionénes dans le message initial so$fonctioenr en 12V continus

les transistors et en particuliers ceux de type MOSFET font d'excellent interrupteurs avec, entre autres avantages, de nécessiter pour leur commande beaucoup moins d'énergie qu'une bobine de relais !

Plus compliqué ? d'où vient cette idée ?

Un peu de lecture chez @hbachetti :
https://riton-duino.blogspot.com/2019/01/mosfets-de-puissance.html avec des conseils sur le choix du modèle de MOSFET selon l'application