question de débutant pour le telechargement sous linux

Bonsoir à tous,

j'ai fait un autre sujet mais à parement il a disparu alors je me permet d'insister car je suis dans la m.... vu que je n'ai plus de moyen de programmer mes arduino preferé étant donnée que, suite à des bug successife sur Window10 je suis passé à linux ubuntu et depuis deux jour pas moyen de faire un programme complet sans qu'une erreur de type "erreur de compilation" ou bien, les librairies ne s'intègrent pas du tout dans les "exemple" et tout un tas de manipulation on fait que j'ai télecharger l'IDE ARDUINO, je l''ai remis à la corbeille et cela une dizaine de fois avec à chaque fois des manip différentes et qui me paraisse "logiques" mais qui ne le sont à parement pas, je suis maintenant decouragé et je commence à etre en colère car moi sur window je n'avais aucun problème pour ce qui est de charger des bibliotheques sur les "exemple" en faisant "add zip folder" et là il n'y a pas ce "add zip folder " c'est completement différent, et je suis certain que je ne suis pas le seul qui ai ce genre de problème il y a certainement des gens que linux rebute pour ce genre de raison !!

en plus les explication donné par les site sont vraiment "vaseux" on me dit "telecharger le logiciel" oui mais sur quelle fichier, ou repertoire , et ensuite on me demande "extraction de arduino" oui mais je doit cliquer dessus ou bien non, et où dois je le mettre ?? etc etc ...

donc en électronique pas de soucis je marche bien mais en informatique j'ai de gros soucis, cela est probablement du au faite que j'apprends tout tout seul et que personne ne me donne un coup de main les gens qui on le savoir on dirais qu'il ne veulent pas que cela ce généralise c'est bien dommage ...

alors je vais bientôt craquer là, si vous pouviez me donner étape par étape le processus pour télécharger une nouvelle fois l'IDE ARDUINO puis d'inclure les bibliothèque ( ou les librairies)??) et que les bibliothèque soit acceptés et que çà marche car là je ne peut plus rien faire et comme j'ai l'habitude de passer mon temps là dessus et comme linux c'est nouveau pour moi je doit tout réapprendre et c'est pas evident en deux jours !!

voilà mon appel à l'aide j'espère qu'il sera utile aussi à d'autre qu'a moi ...

@++

( je reste sur le forum pour voir les réponses)

bonjour, avant de critiquer nunux, il faudrait donner plus de détails. lien du tuto, version ide et lien téléchargement

soit tu installe en direct via la console en tapant sudo apt-get install arduino

soit tu suis le tuto ICI tu télécharge la version qui correspond à ton linux 32 ou 64 bits en principe tu retrouve le fichier dans téléchargements

c'est pas trop compliqué.

jamais vu add zip truc muche, je me suis arrêté à la version 1.7 qui est stable

pour savoir ou se trouve ton ide locate arduino

oup's j'ai oublié plein de chose dans mon agitation,

je ne critique pas linux au contraire je trouve que c'est mieux que window10 MAIS il y a des automatisme que j'ai pris durant mes quelques années sous window et je n'arrive pas encore à prendre les autres automatisme de chez linux c'est tout !!

la version de ide arduino c'est le 1.8.1 ( celle du site officiel )

le tuto, j'en ai pas un seul dans le nez c'est une contagion les gens parles de tuto mais ils oublie que moi par exemple, suis pas du tout compétant en informatique ( encore que j'arrive à dépanner un ordi, changer un disque dur, monter un raspberry pi etc rien de très informatique je pense donc !!) mais j'ai des base et je touche à des trucs des fois qui rebute le simple "amateur lambda" donc je veux bien qu'on me dise de faire çà, mais si on ne me dit pas COMMENT le faire ( sur quelle touche appuyer quand tel ou tel évenement ce produit ) çà m'avance pas trop, par contre ton lien je vais essayer mais j'ai toujours réussit à monter un arduino ( ide ) mais là je me demande si il n'y a pas un blocage car je l'ai trop télecharger pendant la journée ??!

je vais faire un redémarrage ( reboot ) et je vais essayer ton lien, j'espère que çà ira "i'll be back" si çà marche pas ( lol )

la version linux c'est ubuntu 16.04 lts l'ide arduino c'est la vesrion 1.8.1 et le lien de telechargement est sur ce site ( arduino donc !)

je vais essayer jusqu'a 2h00 mais après je vais me coucher que çà marche ou pas ... ... demain est un autre jour !!

@ bientôt

C'est ultra simple sans te prendre la tête avec des tutos écrits par des personnes qui en sont encore resté aux balbuciements de Linux et qui se croient drôle en compliquant tout.

Attention la version disponible sur les dépots avec apt_get install est restée bloquée à la version 1.0.5 .

Tu télécharge la bonne version à partir du site arduino Tu la dezipe dans le répertoire de ton choix Tu trouve dans ce répertoire un fichier nommé "arduino". C'est un script exécutable il suffit de cliquer dessus pour lancer l'IDE. C'est simple non ? Si tu maitrise l'interface graphique (il en existe plusieurs au choix de l'utilisateur) tu peux créer à l'écran un lien clicable vers ce fichier. Avec Debian (Ubuntu est un dérivé de Debian) et l'interface graphique KDE j'utilise "Créer un lien vers une application".

Et c'est tout.

Ah si normalement l'IDE, au premier lancement, t'a demandé de dire OUI à l'incription au groupe "dialout". C"est obligatoire pour pouvoir écrire sur l'USB.

merci 68tjs c'est gentil de t'occuper de mon problème !!

je vais essayer çà comme je suis (encore) de bonne humeur ce matin ( y des matin comme çà ...lol), il y a de forte chance que çà marche !!

je te remercis je vous tiendrais au courant

makerfree

bon voilà j'ai reussit en passant par le terminal à monter l'arduino ide 1.0.5;

par contre quand je charge une librairie trouver sur github, tout ce passe bien, jusqu'au moment ou il met en orange ( en bas du panneau de commande de l'arduino ide), un message d'erreur "la bibliothèque "adafruit-GFX-library-master" ne peut être utiliser " ( car elle ne contiens pas de chiffre ou de lettre au code ascii) ??

comme faire donc pour contourner ce problème ?

adafruit-GFX-library-master

normal, mais il faut le savoir, remplaces les - par des _ et relance l'ide

De toutes les façons, le fichier principal de la librairies s'appelle Adafruit_GFX.cpp donc le répertoire doit être nommé Adafruit_GFX

Concernant la version installée, elle est quand même très ancienne. En passant par la console tu pouvais installer une version un peu plus récente.

bon voilà j'ai reussit en passant par le terminal à monter l'arduino ide 1.0.5;

C'est une antiquité !

Télécharge la dernière version en choisisant 32 bits ou 64 bits selon la version d'Ubuntu que tu as installé et fais comme je t'ai dit. Il n'y a rien à configurer, il n'y a pas d'installation à faire, juste une décompression de fichier zip.

Merci pour vos conseil, mais j'ai réussit à monter le dernier soft arduino le 2:1.0.5 et on dirai que çà fonctionne !! par contre je viens de comprendre qu'il y a des symboles qu'il ne faut pas utilisé les _ au lieu des - je ne connaissais pas mais si j'ai bien compris il s'agit de symbole de la table ascII ou bien ?? si oui je vais me trouver une liste des symbole utilisables !!

par contre la librairie gfx mêm en changeant le nom en mettant adafruit_gfx_librairies_master dois je mettre plutôt "adafruit_gfx ?? pour que cela fonctionne ??

merci encore de votre aide ce forum grouille de gens interessant

@++

Ce que tu as chargé n'est pas la derniere version elle date de 4 ou 5 ans ! Tu risques des incompatibilités. La 2:1.0.5 est la dernière version pacagée par Debian. Le préfixe "2:" est un code Debian ce qui compte c'est 1.0.5.

La dernière version officielle c'est la 1.8.1

ok je vais corrigé çà, merci pour l'info, j'aurai eu l'air bête si d'un coup çà n'aurai plus fonctionné !!!

donc je télécharge la version 1.8.1 et c'est bon, pour l'instant tout semble marcher comme sur des roulettes et je vous en remercie c'était pas gagné d'avance !!

j'ai fait un programme avec lcd i2c et c'est ok il ne bug plus !!

@++

Au passage je voudrai corriger un de tes propos quand tu dis que windows 10 bugge avec un CH340G.

Je rejette complètement Windows mais l'honnèteté me fait corriger tes dires. Dans ce cas je dis qu'il n'y est pour rien.

Pourquoi ?

La différence entre Linux et Windows est qu'avec Linux les pilotes (drivers) sont intégrés de base au noyau et l'OS les sélectionne et les installe lui-même, par contre avec Windows il ne sont pas dans le noyau et il faut les télécharger et les installer soi-même. Linux bénéficie d'une maintenance journalière, windows n'a qu'une maintenance aléatoire. Donc c'est vrai Linux est plus sur et plus simple d'emploi que Windows.

La société Arduino gagne de l'argent en vendant des cartes, c'est ce qui lui permet d'éditer ce site et l'IDE. Ses cartes utilisent un circuit Ftdi pour la conversion USB/UART. Avec l'IDE elle fourni le pilote Ftdi et l'installe.

La concurence utilise un circuit CH340G Tu ne veux quand même pas qu'elle se tire une balle dans le pied en aidant ses concurents ?

Donc windows 10 ne bugge pas (sur ce point au moins), c'est à toi à télécharger le bon pilote et à l'installer.

merci pour cette précision 68tjs, c'est tout à ton honneur de faire preuve d'honnêteté !!

là pour l'instant je pensais que mes problème étaient derrière moi, mais non, j'ai un autre soucis : sous linux je n'avait pas vu qu'il y avait le soft arduino dans les application, et pourtant j'avais regardé, bref, j'ai monter cette version et je voies que c'est pas la dernière version et de plus il me donne une erreur de compilation à chaque code que je fait, si j'ai bien compris il faudrait que j’installe soit la dernière version, soit les bons pilotes mais je galère vraiment là, c'est un vrai "chimilibilick" d'autant plus que j'ai déjà telechargé certaines librairies et je n'ai pas envie de les perdres mais au pire des cas je serai peut être bien obligé ?

donc deux question : - comment telecharger les mise à jour de cette version ( 1.6.10 ) à la version ressente ( 1.8.1) ? - comment installer les pilotes ??

merci de votre aide !

@ toutes...

pas besoin de pilote sous linux, ils sont à 99.99% déjà présents.

tu télécharge dons ton /home/nom_utilisateur le fichier 64bits ICI

tu ouvres le gestionnaire de fichier, direction ton /home/nom_utilisateur
tu clique 2 fois sur le fichier pour le décompresser, répertoire destination de ton choix, ex /home/nom_utilisateur
il sera dans un répertoire arduino-1.8.1
tu ouvres un terminal
tu tapes ou copie et colle ceci

gnome-desktop-item-edit ~/Bureau --create-new

une fenêtre s’ouvre
tu laisse application
en dessous tu mets arduino 1.8.1
dans commande Parcourir, tu vas chercher le fichier arduino dans le répertoire où tu as décompressé les fichiers
tu valide
et hop, magie, le fichier lanceur sera sur ton Bureau
tu cliques 2 fois dessus et bingo ca s’ouvre

eh ben là BRAVO !! çà MARCHE !!!

logiciel à jour, version 1.8.1 et pas de problème de téléversement pareil pour les librairies zip tout ce passe nickel !!

un GRAND MERCI à TOUTE L'EQUIPE !!!

maintenant je vais enfin pouvoir programmer !!

content !!

de rien, ca permet d'avoir plusieurs versions ide sur le même pc ;) tu vois, linux, c'est pas la mort :)

Me revoilà !!

Comme j'avais un disque dur qui n'était pas top ( 80Mo une poussière !!) j'ai décidé de monter un autre de 1To et jusqu'à là cela n'a rien à voir avec l'arduino, mais j'ai du ré-initialiser mon pc linux et bref, j'ai tout effacé ( c'est ce que je voulais faire en plus !), donc j'ai ré-installé arduino 1.8.1 et pas de problème pour çà, puis j'ai téléchargé des librairies pour essayer la "technique" que vous m'avez suggéré et ok çà marche en mettant un "underscore" à la place du tiret , mais là, j'ai booter, rebooter, changer les cartes arduino ( mega 2560 r3 et arduino nano ) j'ai intervertie les prise usb et rien y fait je ne parviens plus à charger n'importe quelle programme sur les arduino, il me met des erreur du genre "time out" et "carte arduino non connecté" ou quelque chose d'approchant, bref le pc ne me permet plus de programmer mes arduino préférer et là j'ai un peu les boules !!!

je ne comprend pas pourquoi le logiciel reconnais la carte il me donne même un numéro de serie quand je lui demande "board info" donc il reconnais la carte mais non, rien à faire çà ne charge pas !!!!

j'espère trouver de moi même mais j'ai des doutes vu que j'ai tout tester les prise, les cartes, bref je suis dépassé là!!

pouvez vous encore me donner un coup de main ??

merci !!

C’est bon quand çà marche !!

je n’avais pas les permission ( permission denied )

j’ai fait la manip suivante

chown monnom nomdelapriseusb (enfin c’est ce que j’ai compris et çà fonctionne maintenant !!)

j’ai eu de la chance aussi !!

@++

Je pensais avoir écrit ceci :

Et c'est tout.

Ah si normalement l'IDE, au premier lancement, t'a demandé de dire OUI à l'incription au groupe "dialout". C"est obligatoire pour pouvoir écrire sur l'USB.

La manip que tu as fait à consisté à t’attribuer la propriété de l'USB. D'autres programmes risquent de ne plus fonctionner. Ce n'est pas comme cela que le fonctionnement de Debian Linux et ses dérivées (Ubuntu, Mint, etc ) est prévu.

Si tu as raté l'étape que je t'ai indiqué il faut t'ajouter manuellement au groupe dialout :

Lecture de la documentation Ubuntu :

Pour affecter un compte d'utilisateur à un groupe, utilisez

adduser

de la manière suivante :

sudo adduser identifiant nom_groupe

identifiant

est un identifiant de compte d'utilisateur existant. Le compte doit déjà exister; la commande ne fonctionne pas avec un compte qui n'existe pas.

Le compte "dialout" existe systématiquement dans la distribution Debian et ses dérivées (Ubuntu, Mint, etc )