Question fabrication de pièces mécaniques sans imprimante 3D ou découpeuse laser

Bonjour à tous,

Je suis newbie et j'ai une question que je ne trouve pas sur internet ou sur votre forum.

J'ai fais fonctionné mes composants individuellement et j'essaye de les faire fonctionner ensemble dans un projet : un trieur de perles à repasser. (Pour ceux qui ne sont pas mère de famille, il s'agit de petits cylindre en plastique colorés de 5mm de diamètre et hauteur, que les enfants disposent sur des support à picot, avant de les faire fondre avec un fer à repasser). Je m'inspire forcément des trieurs de smarties/skittles.

N'ayant pas d'imprimante 3D, j'utilise ce que j'ai sous la main pour fabriquer mes pièces : boite à chaussure comme support, fond d'un grand pot de yaourt, carton découpé, percé, collé.
Mais ce n'est pas un succès : les perles se glissent entre deux surfaces et finissent même par bloquer le stepper.

Comment vous y prenez vous pour faire des prototypes sans imprimante 3D?
Merci pour tous vos conseils.

Oui c'est pas simple, faut tester différentes idées...

Avant mon imprimante (au bout d'un moment on craque) j'utilisais du carton plume (facile à découper au cutter) collé ou du Plexiglas ou du contreplaqué 1.6mm découpé et collé.

et il faut essayer d'être le plus soigneux possible dans le montage - et ne pas essayer de faire des trucs trop petits car c'est galère à assembler :slight_smile:

Bonjour

Je soutiens le choix du papier plume qui est très facile à travailler mais qui donne des structures peu résistantes. Le carton d'emballage, en particulier le double cannelure (que je récupère chez mon vélociste, mais les réparateurs de pare-brise en jettent aussi beaucoup) est aussi très interessant et peut se découper au cutter

Sinon avec un outil de type Dremel, on peut travailler des matériaux plus durs facilement, comme du bois. Certains font de très belles pièces avec

Les maquettes d'avions ou de bateaux étaient et peuvent toujours être faites sans découpeuse laser ou imprimante 3D, mais avec des outils plus traditionnels et beaucoup de patience

L'imprimante 3D n'est présente chez certains que depuis 10 ans. Avant on n'en avait pas, mais on bricolait quand même!
Cela me rappelle une réflexion d'un ado: "Comment les gens vivaient quand il n'y avait pas internet?" et mieux: "...quand les gens vivaient en noir et blanc".

J'utilise aussi pas mal le PVC, cela se colle très bien. Pour faire des plaques, je passe un morceau de tube à 120°C au four et je le fais refroidir entre deux planches.

J’ai aussi utilisé du balsa - on en trouve aussi en diverses épaisseurs

Pour le carton de récup - bien sûr c’est moins cher !

Dans les magasins de dessin tu peux trouver du papier à dessin de fort grammage en grandes feuilles cela évite d'avoir trop de raccords. Bien regarder le prix des feuilles à l'unité et en paquet. Chez Cultura je me suis aperçu que c'était moins cher d'acheter un paquet de 25 feuilles de papier 50x65 200gr/m² que d'acheter quelques feuilles au détail.

Pour des montages plus durables, dans les magasins de bricolage on trouve des plaques de plexiglass, polystyrene, PMMA ou PVC à un prix pas trop élevé.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.