[Question] Faisabilité d'un capteur lumineux

Bonjour,
Je ne m'y connais quasiment pas en Arduino et demande votre aide pour une question de faisabilité, mon circuit consiste en une photodiode dont je convertit l'intensité en tension

-Est-il possible ensuite de convertir le signal d'entrée en le multipliant par une fonction à un paramètre, dont l'utilisateur choisit la valeur sur ordinateur ?
-Que devrais je acheter afin de commencer mon montage ? Quelle carte de développement ? Quels types de câbles ?
-Ce projet serait-il plus simple sous Raspberry Pie ?

(Plus concrètement j'aimerai réaliser un montage me permettant de mesurer la puissance lumineuse et pour cela je dispose d'une photodiode qui me découvre un courant proportionnel tel que i=f*P avec f une fonction variant selon la longueur d'onde )

Merci pour votre attention, et en attente de vos réponses.
Adrien

Bonjour,
As tu lu le message "Bienvenue sur le forum francophone" ?
Non je ne pense pas et il serait bon que tu le fasse car ta demande est brouillonne et on ne voit pas ce que tu cherche.
Lis bien tous les conseils.

Quelques éléments de réponse en attendant que tu développe.

Je ne m'y connais quasiment pas en Arduino

Tu n'es pas le seul :grin: , c'est bien sur une plaisenterie. Arduino c'est juste le nom donné à un morceau de circuit imprimé sur lequel on trouve un micro-contrôleur avr 8 bits.

Il n'y a pas de langage Arduino, il y a juste une IDE et un ensemble de fonctions écrites en C ou en C++ pour t'aider à dialoguer avec le micro-contrôleur.
La base pour converser avec le micro est bien évidement écrite par le fabricant du micro Atmel, il s'agit de l'avr-libc.
Les fonction arduino sont une surcouche pour rendre la programmation plus accessible.

Ce projet serait-il plus simple sous Raspberry Pie ?

Tu enfonce les épingles avec une masse de 20 kg ?
C'est incroyable ce qu'on peut faire avec un simple micro 8 bits.

Mesurer une puissance lumineuse cela veux tout dire et en même temps rien dire.
Quelle source ?
Quelle gamme de puissance ?
Quel détecteur ?
Quelle longueur d'onde ?
Source continue ou pulsée ?
Temps de réaction du capteur ?
et j'en oublie.

Bonjour,
tout d'abord merci pour ta réponse, si j'ai pu avoir l'air brouillon ou vague c'est aussi parceque je ne demande pas de réponses scientifiques sur la réalisation du montage (je peux aider ceux que ça intéresse), mais plus des questions de faisabilité, et des interrogations sur le matériel nécessaire.

Plus précisément mes deux questions sont:
-Quel matériel devrais je acheter ? Quelle carte est idéale et quels câbles de branchements sont nécessaires ?

• Est t'il possible d'inclure une fonction mathématique dans un programme (la sensibilité de la diode S(lambda) ), afin de diviser ma tension par cette fonction ?

68tjs:
Quelle source ?
Quelle gamme de puissance ?
Quel détecteur ?
Quelle longueur d'onde ?
Source continue ou pulsée ?
Temps de réaction du capteur ?
et j'en oublie.

• La source: un éclairage de microscope
  • L'ordre de puissance est de 50mW
  • Le détecteur est une photodiode SI (la sensibilité ne dépasse pas 0.7)
  • Les longueurs d'ondes vont de 400 à 1100 nm
  • Source continue
  • Le temps de réaction du capteur est (montage compris) dans les 100ns, pour une source continue il n'est pas limitant.

adrienmau:

• Le détecteur est une photodiode SI (la sensibilité ne dépasse pas 0.7)
  • Les longueurs d'ondes vont de 400 à 1100 nm

bonjour
reference de la photodiode ? (on est pas loin des caracteristiques d'une BPW34)
pour l'interfacer utiliement avec un arduino, il va surement falloir passer par une amplification/integration avant de faire traiter le signal par un arduino.

• Est t'il possible d'inclure une fonction mathématique dans un programme (la sensibilité de la diode S(lambda) ), afin de diviser ma tension par cette fonction ?

Avec les cartes "basiques" du type Arduino tu dispose d'un micro-contrôleur 8 bit et de 32 koctets pour le programme.

Ces micros-contrôleurs se programment en C/C++.
Si on met de coté ce qu'on appelle l'avr-libc qui est spécifique à la gestion du micro-contrôleur de type avr du fabricant Atmel, tu peux faire exactement ce que tu peux faire dans un programme en C/C++ classique.
Tu peux faire des actions des milliers de fois plus complexes que ta simple multiplication basique.

Je pense que tu n'a pas lu le message en tête de forum : "Bienvenue sur le forum de la communauté francophone".
Tu ferais bien de la faire et de consulter le tuto d'Eskimon, il y a un lien direct, et tu verras par toi même ce que tu peux faire avec un avr.

Matériel :
Tu parles de 50 mW c'est déjà une puissance très confortable il n'y aura pas de difficulté pour la conversion courant/tension.

Artouste:
reference de la photodiode ? (on est pas loin des caracteristiques d'une BPW34)

J'utilise une FSD1010: 404 Error - Thorlabs Inc.
Et oui, vu que j'ai une tension de quelques V à vide, et négative en fonctionnement il faut que je traite le signal avant de l'envoyer dans ma carte, sinon elle risque d'avoir un peu mal...

Merci aussi pour ta réponse 68tjs, j'ai vu le tuto d'Eskimon et je pense que ce que je veux faire va être plus facile que prévu :slight_smile:

Merci beaucoup pepe pour ces explications très claires,

Je pensais utiliser à la place de ton montage un montage transimpédance:

Ton montage est intéressant mais je ne comprend pas bien le rôle des diodes supplémentaires, elles permettent d'éviter une saturation en tension ou courant ?