Question IR

Bonjour
J'ai une question très bête qui me trotte dans la tête
Je sais qu'avec une telecommande à IR on peut éteindre et allumer une tele mais sans telecommande est ce que lorsque le signale est reperé des servos peuvent se mettre en route ?
Imaginons que j'ai un objet avec un emetteur IR et que je l'allume près (1M) d'un robot qui a un recepteur IR est ce que le robot peut se déplacer jusqu'à l'éméteur ?

Bonjour Amigaêl,

amigaêl:
Imaginons que j'ai un objet avec un emetteur IR et que je l'allume près (1M) d'un robot qui a un recepteur IR est ce que le robot peut se déplacer jusqu'à l'éméteur ?

C'est possible. C'est ce que font des robots-aspirateurs pour retourner à leur base de rechargement.[quote author=amigaêl Je sais qu'avec

une telecommande à IR on peut éteindre et allumer une tele mais sans telecommande est ce que lorsque le signale est reperé des servos peuvent se mettre en route ?

Je n'ai pas compris, tu veux commander des servos avec un signal IR, mais qui vient d'où?, de quoi?
Un site intéressant (en anglais!) sur la commande IR IR Bubbles: Controlling a relay with an Arduino and an IR remote
nombreuses pages avec le label "ir"
Des experts du forum vont certainement pouvoir t'aider. Ce sujet m'intéresse mais j'en ai aucune expérience.

Bonsoir Papybricole
Je pensais mettre des IR emetteur par exemple dans une balle et dès que j'allume la balle avec un interrupteur le robot capte les IR et se dirige vers la balle.

Yep!

Je ne pense pas que cela soit si simple. Les rayons infrarouges ont tendances à rebondir sur les murs (genre je pilote ma tv en pointant la télécommande au plafond) et les diodes travaillent avec un angle qui sera proportionnel à la distance.

Cependant, il serait à priori possible de diriger un robot en utilisant une triangulation avec trois émetteurs infrarouges intelligemment positionnés. C'est du moins ce que Mr Oddbot suggère : http://letsmakerobots.com/node/32401
Entre parenthèse, ce monsieur est un contributeur prolixe et vraiment intéressant pour qui se passionne pour les robots.

@+

Zoroastre.

Bonsoir zoroastre
Merci pour ta réponse, c'est plus complexe que ce que je pensais mais c'est possible et c'est bien .
Que me conseilles tu d'acheter pour faire ce genre de projet ?