Question LCD 2004 I2C

Bonjour à toutes et à tous...

J'ai une question sur un écran LCD...2004, 20 colonnes et 4 lignes I2C.
Quel que soit le code, sur la 3eme et 4 ème ligne a partir de la 8 ème colonne...je ne vois plus les caractères que j'ai souhaité afficher de la colonne 8 à 14. Cela remarque a partir de 15.
Si par exemple je fais un:

lcd.setCursor(3,8);
lcd.print("123456789");

Je vais juste voir s'afficher les chiffres 8 et 9....

Est que quelqu'un a deja eu un problème de cette nature ?

Je précise que je vois bien les pixels, que l'écran apparemment n'est abîmé.

hello, la syntaxe est: lcd.setCursor(colonne, ligne);

donc dans ton cas c'est lcd.setCursor(8, 3); et non (3,8)

nota: j'ai déplacé ton post dans la bonne rubrique car ce n'est pas un sujet pour le bar :wink:

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour le déplacement du sujet.
Je ne suis pas très habitué aux forums.
Je me demande si je dois dessouder l'interface I2C.
Enfin en tout cas, cela m'aura permis de comprendre le scan pour la référence I2C.
J'ai commandé un nouvel écran juste pour voir.
Quand je bouge le potentiomètre pour le contraste,on voit bien tous les carrés sauf que rien n'apparait à partir d'un endroit bien précis sur la 3eme ligne....sinon ça marche.

rien n'apparait du tout ?

Et bien sûr la 1ere et seconde ligne , aucun problème.
A partir de la 3eme ligne, les premiers caractères apparaissent en fonction du programme mais a chaque fois sur cette 3eme ligne entre la colonne 8 et 14 je n'ai rien...et à la 15eme colonne ça fonctionne...et il n'y a pas de décalage.
Donc je pense que je programme est bon mais mle LCD doit avoir un problème...

Ca me faisait penser à une dégradation des cristaux liquides à force de rester activé, mais normalement il reste toujours un peu de cristaux, mais pas assez pour que ce soit lisible.

Si c'était une dégradation des cristaux, je ne pourrais pas voir les carrés de cristaux liquides quand je joue sur le contraste...non ?

Oui et non, mais tu arrive à voir tes 7 caractères si tu joues sur le contraste ?

Rien du tout. Je vois juste les effets du changement de contraste....mais aucuns caractères de la 9eme colonne a la 15 colonne. A la 16eme.....va fonctionne....et tout se passe comme si les caractères étaient bien affichés...sauf que je ne vois rien entre la colonne 9 et 15 sur la 3ème ligne...
Sur la 3eme ligne, seule les caractères présent sur la colonne 1 a 9.....et.....16 a 20 sont visibles.

hello
ton afficheur est constitué d'une vitre et d'un cadre métallique.
le cadre métallique est chargé d'appuyer sur la vitre afin que celle ci exerce une pression sur les contacts internes de l'afficheur.
coté pcb, on voit les bouts du cadres, "vrillés "qui servent à mettre en pression.
as tu essayé de prendre en "pincette " entre le pouce et l'indexe le cadre métallique et le pcb de façon à augmenter la pression qui normalement est exercée par le cadre métallique.

nota, j'ai déjà eut ce genre de problème et en jouant délicatement de la pince plate, j'ai réussi à augmenter la pression, et donc à récupérer le contact.
dans la zone incriminées, les caractères étaient affichés sans la colonne de gauche de la matrice 8x5.

Merci dfgh ..
J'ai bien fait la manip pendant que j’expérimentais, j'ai pensé à un mauvais contact.
En pressant légèrement, on voit le liquide se propager...mais cela ne fait rien sur les caractères qui continuent de ne pas apparaitre même faiblement. ..il n'y a rien du tout si ce n'est le rectangle de pixels.

je parle d'exercer une pression sur le cadre métallique, pas sur la vitre, et si concluant, d'augmenter la pression en jouant sur les petites patttes qui sont vrillées au dos de l'afficheur.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.