une question qui ne nécessite aucune connaissance arduino mais que je pose ici car je sais que plusieurs membres éminents ont des ruches et que le bar n'est pas assez lu
Des amis qui ont des serres agricoles souhaitent faciliter la pollinisation en installant quelques ruches pas loin des serres. Pour des raisons de sécurité ils ne veulent pas mettre les ruches à l'entrée des serres.
La question est simple: y-a-t-il des astuces pour que les abeilles décident d'aller butiner dans les serres plutôt que la nature environnante ? (lieu d'installation des ruches, etc)
Je ne suis pas apicultrice mais mon père est passionné d’entomologie.
De mémoire les abeilles sont capables de parcourir des kilomètres pour aller butiner leur fleurs préférées. Certains agriculteurs avaient installé de son ruches dans leurs champs pour favoriser la pollinisation, mais les abeilles avaient snobés le champ, préférant le talus de fleurs sauvages plus loin.
Les bourdons sont beaucoup plus casaniers et vont butiner les fleurs les plus proches de leur ruche. Même si les boudons peuvent théoriquement piquer, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui l’ait été. Et puis, c’est raté pour la récolte de miel.
Les bourdons c'est cool ca pique pratiquement jamais
ca pollinise beaucoup plus que les abeilles
ca peut être directement dans la serre
ca butine même avec un froid raisonnable
cependant gros problèmes indépendamment du miel !
il faut acheter les ruches et c'est pas donné
Çà dure 1 mois max après la colonie meurt
faut pas compter sur une réinstallation et il faut éliminer les ruches
Ca ne se capture pas comme un essaim d'abeille !
une fois installé faut plus les bouger.
donc il reste que les abeilles pour du perenne ...