Question nullement technique mais pratico-pratique

Bonjour à tous,

Désolé pour le titre qui veut tout dire et rien dire.

Je vous pose la question pour savoir comment vous stocker vos résistances, pour que ce soit le plus pratique pour les choisir et que ça prenne le mois de place possible.

Car pour l'instant je les stock en sachet par valeur Ω, kΩ et MΩ dans leur présentation de vente :

Mais à force de manipulation les résistances se décroche et ça devient le bordel.

Quelle astuce avez vous pour ne pas être embêté ?

Bonjour

Le bout de chaque patte de résistance qui est sous la bande collante ne m'intéresse pas, parce que j'en ai marre d'enlever de la colle qui y est resté accrochée pour finalement être obligé de raccourcir ensuite les pattes au montage.

Alors quand je veux prendre une résistance, je coupe chaque patte de ma résistance avec ma pince coupante en ne laissant que le petit bout de la patte qui est collé.
Comme ça, j'évite de tordre les pattes des autres résistances si je voulais en enlever une en tirant dessus.

1 Like

Des casiers à vis 50 tiroirs :

En vente dans toutes les bonnes épiceries.

faut avoir les moyens, 40€ chez bricodepot, marque mcallister, dans le temps c'était MARS et RAACO comme marques, il y a des séparations possibles dans chaque tiroir, pour séparer tous les tiroirs en 3 il faut 100 plaques de séparations, si elles sont présentes c'est max 25 livrées, et pour l'encombrement, il faut un local réservé exclusivement... à la pratique.

1 Like

C.est la caverne d’Alibaba !!!! :rofl:

Perso je ne me soucie pas trop de la place et je préfère que ça se range simplement. Au début J'ai acheté des kits de résistances directement dans une boite plastique

mais ensuite j'ai pris la solution "armoire" similaire à celle mentionnée par @hbachetti

et si vous ne voulez pas étiqueter et fabriquer votre propre armoire, Conrad vend aussi une petite armoire

(faut mettre le prix !)

PS/ on trouve le casier seul, sans les 6000 résistances

hello, +1 pour les casiers à tiroir :+1:

mais pas toujours :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il y a aussi les petits classeurs comme pour les cms
Cher et pas trop adapté mais ca peux faire l affaire si on veux gerer toutes les valeurs en quantité mini.
Voir sur ali ”livre resistances”

Dans tous les cas laissées en bandes

• résistances à fils : boite en carton de récup.
  • CMS : kit achetés déjà dans une boite (bandes en vrac)
    Valeurs complémentaires bandes en vrac avec les autres

Pour les CMS (R et C) les plus courants : en vrac dans des boîtes à clapet
image

Avantage : plastique antistatique, convient aux transistors et petits circuits intégrés CMS.
Assemblage type lego, existent en plusieurs tailles.

Personnellement j'utilise des boites normalement faites pour le rangement des cms.
On peut adapter la taille des boites en fonction de la fréquence d'utilisation des résistances.

avec une imprimante 3D
vaste choix, :star_struck:

1 Like

:+1::grin: excellente réponse, à mettre dans " les geek ont de l'humour"

Super toutes vos réponses :+1: et j'avais exploré aussi ce que l'on pouvait faire avec une imprimante 3D :

Modulable et extensible :slightly_smiling_face:

Je suis en train de voir ce que ça donne une fois imprimé.

Mais certains de vous aurons certainement d'autres idées.

Ca coute un bras et une jambe plus la peau du c ... ce truc

Tu parle de quoi @jfs59 pas mon lien avec les fichiers en impression 3D, car les fichiers sont téléchargeable gratuitement.

La matiere a un cout et l impression aussi
Le temps passé a un cout
Les ratages inevitables (je le sais je fais de la concetion et de l impression 3d) ont un cout
Enfin même si la machine est a toi son entretien et amortissement ontbun cout (dilué il est vrai)
Au club on facture aux membres 20 ct le gramme et 40 ct pour les extérieurs
Même si ponctuellement on fait un peu de benef
Le temps passé les ratages et le reste ca bouffe le plus gros.

Essaye de faire un devis sur une impression juste pour voir.

En effet la machine est à moi ayant été élevé avec la programmation ISO, je m'amuse a gérer du code G.
Et en plus c'est amusant, mais je ne suis pas comme toi dans un contexte professionnel ou de gestion de club.
Les ratages il n'y en a quasiment pas si on reste avec une matière que l'on connait et les paramètre qui vont avec.
C'est surtout l'utilisation de matières diverses, qui multiplie les phénomènes de ratages.
je dirais à la louche que un etage me revient à 2€ voir 2.5€, avec l'amusement et la possibilité de gérer la conception comme je veux, moi je trouve ça fun.

Si on est sur ce forum, c'est aussi parce qu'on aime expérimenter et s'amuser. :wink:

1 Like

je partage le principe

+1.
Je partage également :wink:

Si tu comptes le temps passé tu ne fais plus rien en DIY.
L'intérêt c'est vraiment de le faire soit même et de l'adapter exactement à ce qu'on veut.

1 Like