question PCB fait maison

Bonsoir,

J'aimerais faire une PCB moi même, car les prix sur Internet sont exorbitants. 4 fois 30x4cm.
J'ai trouvé une plaque de 30x20cm qui ferait l'affaire.

Pour impression du circuit. Je vais tenter la méthode au fer à repasser/impression du typon sur papier glacé.

Seulement, il faudrait que je puisse faire passer des pistes entre les broches d'un connecteur HE10 au pas 2.54mm (http://www.farnell.com/cad/1846058.pdf)
Pensez vous que ça puisse fonctionner ? les seuls exemples que j'ai vu sur internet utilisent des pistes de 1mm. Ce qui est très très gros...

Bonsoir,

J'ai utilisé cette technique quelques temps à mes tout débuts avec plus ou moins de réussite. De nombreux essais, tout autant de ratés...

Je ne conseille pas cette méthode pour du travail minutieux, c'est convenable pour des typons simples avec des pistes au mm.

Tu peux toujours te bricoler une insoleuse si tu n'as pas trop de moyen. Il existe de nombreux tuto sur internet dans ce sens.

@+

Zoroastre.

Donc, faire des pistes aussi fines manuellement reste quand même possible avec l'insoleuse ?

Quelle est la taille de pistes minimum pour du gravé soit même ?.

J'ai effectivement vu des tutos pour fabraiquer une insoleuse. J'en ai vu à led. Je vais voir ça

Je vais utiliser le fer à repasser pour faire le PCB de l'insoleuse :smiley:

Avec l'imprimante laser et la plastifieuse, j'ai fait ça :

J'arrive à une précision proche du 1/10ème de mm

les pistes les plus fines que j'ai fait sont entre 1,5 et 1/10ème de mm.

Donc ce typon devrait pouvoir passer : (j'avais prévu un circuit 2 faces, ce qui explique pourquoi il est incomplet, je vais devoir ajouter des pontages.)

J'ai une plastifieuse, mais je suis pas sur qu'elle chauffe assez. Tu fais combien de passage en général ?

Voilà ce que je voulais faire au départ avec les 2 cotés :

Y aura sans doutes des choses en plus dans le coin de l'alim, mais je voudrais déjà tester comme ça avant d'aller plus loin.

ça devrait passer, je ne sais plus trop pour le nombre de passes :grin:

vohu:
Donc ce typon devrait pouvoir passer : (j'avais prévu un circuit 2 faces, ce qui explique pourquoi il est incomplet, je vais devoir ajouter des pontages.)

J'ai une plastifieuse, mais je suis pas sur qu'elle chauffe assez. Tu fais combien de passage en général ?

bonsoir
déjà faire un test tel quel et ensuite voir comment adapter éventuellement ta plastifieuse
exemple ici

je n'en fais pas souvent , mais la technique plastifieuse modifiée est moins "galere" que le "fer à repasser"
perso je préchauffe aussi la couche cuivre "bien nettoyée" au pistolet thermique avant de deposer l'impression

Ok, ben je perds pas grand chose à tester...

Par contre, ma plaque "présensibilisé" m'a couté 15€ chez le petit marchand du coin (j'aime faire fonctionner le local :)) seulement, je pense que c'est un peu cher quand même. Tu peux me conseiller un magasin en ligne pour ce genre de matos ? (j'aurai été vers electronique-diffusion sinon)

Ayant une plaque présensibilisé, tu me confirmes que je dois la frotter pour enlever la couche supérieure avant de "repasser" ?

J'ai cru comprendre que ça existait en double face, ça veut dire qu'il faut passer à la plastifieuse les 2 cotés en même temps ?

vohu:
...

Ayant une plaque présensibilisé, tu me confirmes que je dois la frotter pour enlever la couche supérieure avant de "repasser" ?

J'ai cru comprendre que ça existait en double face, ça veut dire qu'il faut passer à la plastifieuse les 2 cotés en même temps ?

il faut bien sur supprimer l'enduction photosensible (acetone)
faire du double face à la plastifieuse c'est theoriquement possible, mais surement pas evident à effectuer (calage/positionnement) perso je n'ai jamais fait

Bonsoir,
Sujet déjà abordé dans le topic de Super_Cinci

vohu:

Par contre, ma plaque "présensibilisé" m'a couté 15€ chez le petit marchand du coin (j'aime faire fonctionner le local :)) seulement, je pense que c'est un peu cher quand même. Tu peux me conseiller un magasin en ligne pour ce genre de matos ? (j'aurai été vers electronique-diffusion sinon)

c'est une double face ? un peu chere certes

tu l'as achetée assez chere et tu n'utilises pas ce pourquoi elle a été vendue plus chere
garde là et achete une non sensibilisée qui coutera 3 euros en simple face

il y a des exemples de réussites

TECHNIQUE DE FABRICATION DES CIRCUITS IMPRIMES - Le R2D2 d'Olivier (THX-1138)

Artouste:
faire du double face à la plastifieuse c'est theoriquement possible, mais surement pas evident à effectuer (calage/positionnement) perso je n'ai jamais fait

Déjà fait également.
Il faut positionner les feuilles entre elles en les agrafant sur un coté (agrafes en avant dans la plastifieuse) et mettre du ruban adhésif pour le maintenir sur le bord pcb.

Je confirme, je fais tout le temps du double face par cette technique.

Petite astuce au passage : bien frotter le cuivre avec le graton d'une éponge, ça crée des microcanaux qui par capillarité vont mieux retenir l'encre.

elektrax >j'ai une plaque présensibilisée simple face à 15€. Mais si j'achète pas d'insoleuse, elle me servira jamais à rien.

Je me sens un peu dépassé maintenant :slight_smile:
Avant de lire vos posts ce matin, j'étais parti sur le fait de me fabriquer une insoleuse à led UV.
Pour faire des pistes très fines, il vaut mieux la plastifieuse ou une insoleuse ?

La solution de la plastifieuse semble vraiment revenir très souvent. Il faut la modifier pour augmenter la température.
"freedom2000" à écrit sur pas mal de forum comment il a fait sur sa GBC qu'on ne trouve plus. Je ne saurais faire les modifs sur un autre modèle, sachant que je n'aime pas trop toucher aux appareils qui se branchent au 220V. (je n'ai pas de formation en éléctronique ou électricité, et je suis pas très kamikaze)

Quelqu'un aurait une référence de plastifieuse pas chère qu'on trouve encore facilement et dont il pourrait publier les modifications si elles sont nécéssaire ?

vohu:
"freedom2000" à écrit sur pas mal de forum comment il a fait sur sa GBC qu'on ne trouve plus.

J'ai la même, trouvée sur leboncoin. Il y en a en permanence.

De toute façon, le modèle importe peu, les plastifieuses sont toutes faites à peu près pareil dedans.

J'utilise celle de mon boulot Plastifieuse GBC A3 HeatSeal H425 - Achat/Vente GBC 5902820

Sans modif poussée à fond

Christian_R > tu t'en sers beaucoup ? la sienne 2 cotés ont fondus, il a du les refaire en epoxy. et ses engrenages ont lachés après une 20ène de plaques.

EDIT:
B@tto, 141,58 € HT la plastifieuse.. hahaha :smiley: à ce prix là, j'espèrerai bien ne pas devoir la démonter

Et avec un fer à repasser ?

XavierMiller > attention, je rapelle que j'ai des pistes de .12 à faire. Le fer à repasser, je pense que ça craint.

Entre penser et essayer y'a une différence :wink: