J'aimerais faire une PCB moi même, car les prix sur Internet sont exorbitants. 4 fois 30x4cm.
J'ai trouvé une plaque de 30x20cm qui ferait l'affaire.
Pour impression du circuit. Je vais tenter la méthode au fer à repasser/impression du typon sur papier glacé.
Seulement, il faudrait que je puisse faire passer des pistes entre les broches d'un connecteur HE10 au pas 2.54mm (http://www.farnell.com/cad/1846058.pdf)
Pensez vous que ça puisse fonctionner ? les seuls exemples que j'ai vu sur internet utilisent des pistes de 1mm. Ce qui est très très gros...
Donc ce typon devrait pouvoir passer : (j'avais prévu un circuit 2 faces, ce qui explique pourquoi il est incomplet, je vais devoir ajouter des pontages.)
J'ai une plastifieuse, mais je suis pas sur qu'elle chauffe assez. Tu fais combien de passage en général ?
Voilà ce que je voulais faire au départ avec les 2 cotés :
vohu:
Donc ce typon devrait pouvoir passer : (j'avais prévu un circuit 2 faces, ce qui explique pourquoi il est incomplet, je vais devoir ajouter des pontages.)
J'ai une plastifieuse, mais je suis pas sur qu'elle chauffe assez. Tu fais combien de passage en général ?
bonsoir
déjà faire un test tel quel et ensuite voir comment adapter éventuellement ta plastifieuse exemple ici
je n'en fais pas souvent , mais la technique plastifieuse modifiée est moins "galere" que le "fer à repasser"
perso je préchauffe aussi la couche cuivre "bien nettoyée" au pistolet thermique avant de deposer l'impression
Par contre, ma plaque "présensibilisé" m'a couté 15€ chez le petit marchand du coin (j'aime faire fonctionner le local :)) seulement, je pense que c'est un peu cher quand même. Tu peux me conseiller un magasin en ligne pour ce genre de matos ? (j'aurai été vers electronique-diffusion sinon)
Ayant une plaque présensibilisé, tu me confirmes que je dois la frotter pour enlever la couche supérieure avant de "repasser" ?
J'ai cru comprendre que ça existait en double face, ça veut dire qu'il faut passer à la plastifieuse les 2 cotés en même temps ?
vohu:
Ok, ben je perds pas grand chose à tester...
...
Ayant une plaque présensibilisé, tu me confirmes que je dois la frotter pour enlever la couche supérieure avant de "repasser" ?
J'ai cru comprendre que ça existait en double face, ça veut dire qu'il faut passer à la plastifieuse les 2 cotés en même temps ?
il faut bien sur supprimer l'enduction photosensible (acetone)
faire du double face à la plastifieuse c'est theoriquement possible, mais surement pas evident à effectuer (calage/positionnement) perso je n'ai jamais fait
vohu:
Ok, ben je perds pas grand chose à tester...
Par contre, ma plaque "présensibilisé" m'a couté 15€ chez le petit marchand du coin (j'aime faire fonctionner le local :)) seulement, je pense que c'est un peu cher quand même. Tu peux me conseiller un magasin en ligne pour ce genre de matos ? (j'aurai été vers electronique-diffusion sinon)
c'est une double face ? un peu chere certes
tu l'as achetée assez chere et tu n'utilises pas ce pourquoi elle a été vendue plus chere
garde là et achete une non sensibilisée qui coutera 3 euros en simple face
Artouste:
faire du double face à la plastifieuse c'est theoriquement possible, mais surement pas evident à effectuer (calage/positionnement) perso je n'ai jamais fait
Déjà fait également.
Il faut positionner les feuilles entre elles en les agrafant sur un coté (agrafes en avant dans la plastifieuse) et mettre du ruban adhésif pour le maintenir sur le bord pcb.
elektrax >j'ai une plaque présensibilisée simple face à 15€. Mais si j'achète pas d'insoleuse, elle me servira jamais à rien.
Je me sens un peu dépassé maintenant
Avant de lire vos posts ce matin, j'étais parti sur le fait de me fabriquer une insoleuse à led UV.
Pour faire des pistes très fines, il vaut mieux la plastifieuse ou une insoleuse ?
La solution de la plastifieuse semble vraiment revenir très souvent. Il faut la modifier pour augmenter la température.
"freedom2000" à écrit sur pas mal de forum comment il a fait sur sa GBC qu'on ne trouve plus. Je ne saurais faire les modifs sur un autre modèle, sachant que je n'aime pas trop toucher aux appareils qui se branchent au 220V. (je n'ai pas de formation en éléctronique ou électricité, et je suis pas très kamikaze)
Quelqu'un aurait une référence de plastifieuse pas chère qu'on trouve encore facilement et dont il pourrait publier les modifications si elles sont nécéssaire ?
Christian_R > tu t'en sers beaucoup ? la sienne 2 cotés ont fondus, il a du les refaire en epoxy. et ses engrenages ont lachés après une 20ène de plaques.
EDIT:
B@tto, 141,58 € HT la plastifieuse.. hahaha à ce prix là, j'espèrerai bien ne pas devoir la démonter