Question projet débutant totalfr

Bonjour, je n'ai aucune expérience dans la programmation ni dans arduino mis a par quelques lignes de Pythons vu au lycée et j'aurais quelques questions pour un potentiel projet.

J'aime beaucoup créer et j'ai toujours eut envie d'un simracing.

Je possède un iPhone sur lequel je joue a des jeux de F1, notamment Monoposto 2024.

En ayant fait quelques recherches, j'ai trouvé que de nombreuses personnes avaient déjà crées leurs propres volants/pédaliers en les connectant sur PC grâce a la carte arduino leonardo qui reçoit les donnés grâce à des potenetiometres.

Or je n'ai chez moi qu'un PC portable que très peu puissant incapable de faire tourner quoique ce soit.

J'ai également vu que des modules bluetooth existent et donc qu'une connexion iPhone-carte serait possible. C'est là que ca devient flou pour moi.

Est-il possible de à la fois recevoir les donnés envoyés par des potentiomoiètres et de les retransmettre au jeux immediatement sur le téléphone?

Ou faut-il faire passer( si c'est possible ) les donnés sur un pc avant de les retransmettre sur le smartphone?

Si quelqu'un pourrais m'éclaircir les idées ça m'aiderai beaucoup !

Merci à vous !

le jeu dont vous parlez sur iPhone, comment vous le contrôlez ?

En inclinant le téléphone (c'est l'IMU interne de l'iPhone qui génère les commandes) ou vous pouvez connecter une Manette sans fil ?

par exemple un truc comme ça

On peut le controler soit grâce à l'accélérometre/ gyroscope soit par une manette mais je ne sais pas si c'est sans fil

Je ne pense pas que tu puisse passer par un PC?

Oui des modules existes, mais pas tout les modules permettent de s'enregistrer comme un HID.
Surtout que visiblement entre Android et Iphone ne c'est pas la même norme.
Il serait peut être plus simple de passer par l'USB.

sur iPhone sans doute plus simple par HID et bluetooth si le jeu est pilotable ainsi.

Il serait donc possible par USB ou HID de connecter le téléphone au pc lui même à la carte arduino leonardo ?
J'ai vu que le téléphone pouvait faire office de bouton on/off ou de capteur et autre mais est-ce que le contraire est possible ?
C'est à dire est-ce que l'on peut contrôler le jeux mobile à partir de capteurs (potentiometres) connectés à la carte ?

A mon avis ça reste compliqué car Apple a des exigences strictes en matière de certification et de compatibilité pour les accessoires qui utilisent le port Lightning (le label "Made For iPhone"), USB ou même le Bluetooth car il n'y aura pas la certification 'MFI'.

vous pouvez jeter un oeil ici aussi Send Arduino data to Iphone -HID - Magic MonitorX

je ne vois pas ce que le PC vient faire là

ok génial, je vais faire quelques recherches.
Merci de vos réponses !

Non pas du tout, il n'est pas question de PC.
tu connectes directement ton Arduino au téléphone.
Suivant les téléphones, certaines acceptes des périphériques USB(HID), ce qui est gérer par certaines carte Arduino(ex Leonardo je crois, et certains ESP32).

Pour le Bluetooth le "soucis" est que les modules que tu as vu pour Controller un Arduino, sont bien bidirectionnel, mais ne gére pas des HID ou l'équivalent Bluetooth.
Il faudra trouver un module dédié à ton IPhone pour être reconnu par ton téléphone, comme un clavier ou un joystick.

il y a du choix en filaire ou sans fil

c'est pas donné mais bâtir sa solution avec des boutons de bonnes qualité et un design ergonomique ce ne sera pas "cheap" non plus

(on doit les trouver moins cher ailleurs)

Merci beaucoup de vos réponses, mais l'idée était de brancher des potentiometres (3, 2 pour les pédales et un pour le volant), puis de les relier à la carte qui elle est donc reliée au téléphone. Cela fonctionnerait il au delà de la connection telephone carte arduino leonardo

le souci premier c'est

il vous faudra des mois ou des années avant de faire quelque chose de fonctionnel et il y a peut être la souci de la certification MFI..

si vous voulez jouer tout de suite, il y a des produits à regarder Steering Wheel PC & Gaming Wheel | Racing Wheel Xbox...

Oui je me doute biens c'est bien pourquoi je tente de me renseigner au préalable sur la faisabilité de la chose
merci encore à vous !

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.