Question projet

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous dire que je viens tout juste de découvrir arduino. Je n'y connais pas grand chose pour le moment. Je suis un très bon bricoleur, et j'ai quelques notions de programmation php.

Mon projet serait de créer une tête motorisée pour camescope comme celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=o-5iJZMZDLE

Sachant que le camescope fait env 600gr, et que les mouvements doivent être fluides et précis, jJe voudrais savoir si c'est faisable pour un débutant et de quel matériel j'aurais besoin ?

Merci

David

Salut.

Oui ton projet est faisable surtout si tu dit être bricoleur.

Il te fraudais deux moteur pas à pas et réaliser un assemblage qui fonctionne sur deux axes.

Pour le pilotage cela dépend de ce que tu veux => une commande distante sans fil ou filaire? => La possibilité de le prépositionner? => La possibilité de paramétré instantanément les angle de rotation de prise de vu gauche-droite et haut -bas.? Automatique ou pilotable manuellement ?

Salut,

Si tu débute, je te conseille d'utiliser des servomoteurs numérique.

Exemple de matériels pour commencer : - Arduino - servomoteurs numérique à fort couple

Plus facile à mettre en œuvre, après avoir en fonction de tes connaissance en électronique.

Les moteurs pas à pas demande plus de connaissance mais tu peux apprendre plus de chose. Ou sinon, tu peux utiliser des moteurs CC avec encodeurs, encore plus complexe, mais super intéressant. A toi de voir.

Salut;

Le choix du moteur dépend du mouvement voulu => 360° continue.
Il me semble que les servomoteur on une butée d’angle. (A voire)

Pour le couple pas trop de soucis pour l’axe de rotation.
Mais pour l’axe haut-bas Faut faire le calcul en fonction de la masse et de la conception de l’assemblage.

Pour compléter l'info servomoteur.

http://www.pobot.org/Servomoteurs-numeriques.html

Salut,

oui, tu as raison manumanu, le couple n'est pas à négliger, 600g c'est pas léger.