question real time clock

bonjour, a tous, ca y est je viens de passer le pas, et j ai acheter mon premier arduino

j ai jeter un oeil a l ardublock pour programmer facilement

pour mon application, c est tres simple

je dois piloter un relais, pour le faire contacter pendant 1 seconde, chaque jour , du lundi au samedi, a l heure souhaité (une fois par jour)

j ai donc acheter un uno, une alim 12v, un module relais, et un real time clock

pour l instant je n ai strictement rien entre les mains

mais ma question est que dans l ardublock, je ne vois rien concernant le real time clock

en fait c est que mon robot aspirateur de marque LG, est super silencieux par rapport a mon ancien, mais j ai eu la bonne surprise de voir qu on ne pouvait pas lui programmer ses horaires... et la c est le bad, je m en sert plus du coup

donc mon idée a ete d utiliser un automate, relier sur le telecommande IR, et faire contacter le bouton start quand je le souhaite

merci

Plus simple: une led IR réceptrice pour apprendre les codes de la télécommande dans l'EEPROM de l'Arduino. Une led IR émettrice pour balancer le code appris pour démarrer ton aspirateur = pas de relais (trop consommateur de puissance)

effectivement c est pas con, j y avais pas penser, ca m evite de bidouiller la telecommande

je vais en commander une, en plus une seule suffit pour apprendre, et la changer de connecteur une fois fini?

mais ca resoud pas ma question sur comment gerer le real time clock?

et ca veut aussi dire que tu me complique encore plus la chose pour programmer, ca serait fesable avec l ardublock? ou pas du tout?

parce que moi et le code ca fait 10

vtec:
parce que moi et le code ca fait 10

Oué enfin faudra bien en faire à un moment, surtout que Arduino c'est du light dans le genre

Bonjour,

Déjà quelle est la référence du module RTC (DS1307, ...) ?

Ensuite concernant le code il faudra mettre les mains dans le cambouis un jour ou l'autre :wink:

Pour l'infrarouge : IRREMOTE et/ou le tuto de adafruit :
http://www.pjrc.com/teensy/td_libs_IRremote.html

Pour la RTC : la librairie RTClib ou mon tuto si c'est un DS1307 :

Ba ardublock c est bien aussi

vtec:
Ba ardublock c est bien aussi

Pour faire clignoter une led oui, pour le reste tu verras que ça devient vite impossible :wink:

Ba j essairai, mais j espere que je resterais pas tt seul sur un probleme, ca me fais un peu peur, mais bon faut essayer

Franchement le mieux est de commencer directement sans ardublock.... autrement au final tu va perdre du temps.

Tu commence simplement par le début, tu fais clignoter une led avec un sketch déjà fait >> Blincking led

Tu tripotes les delay().... puis tu rajoute une led.... puis tu tripotes dans le reste du code et tu auras compris bien plus qu'avec ardublock

bon ba je crois que le robot aspirateur ca va etre compromis...

cet enfoiré ce fou en veille au bout d un certain temps, et le fait d appuyer sur la telecommande ne le fais pas sortir de sa veille, je suis obligé d appuyer sur un bouton sur le robot

cher lg, les injé, ils ont tout faux sur ce modele....

a moins que j arrive a faire un mini module relais infra rouge, alimenter par une pile

Tu fais un module récepteur que tu rajoute sur ton aspi et qui switch ton contact lors de la remise en route

Le module recepteur serai a base de quel composant?

Je vois un led receptrice IR, un tout petit relais , le tout alimenter par une pile bouton si possible

Tu peut faire truc dans ce genre :
{batterie du robot} -> [arduino + RTC + transistor] -> {bouton d'allumage}

Après tu as aussi des modules "alarmes" qui font déjà ça tout seul et ou il suffirait d'ajouter la partie transistor.
Dans ce cas il n'y aurait même plus besoin d'arduino.

À voir aussi si ton robot n'aurait pas une prise de contrôle comme sur les roomba.

j ai quand meme une petite question, qui peut paraitre bete, mais le codage pour l arduino, est specifique a l arduino, ou universel a tout les micro controlleur?

because, j ai deja utilisé un petit logicien sous forme graphique pour piloter un petit automate (style ardublock), et franchement,le gain de temps est enorme pour faire un code

c est d ailleur dommage que l ardublock, n est pas une "librairie" ouverte au public ou chacun pourrait mettre son petit code a l edifice, pour rendre l ardubloc ultra complet

et si c est universel, je peux peut etre utiliser mon logiciel fourni avec l automate pour dessiner ma chaine logique, et recuperer le code?

vtec:
j ai quand meme une petite question, qui peut paraitre bete, mais le codage pour l arduino, est specifique a l arduino, ou universel a tout les micro controlleur?

C'est du C/C++ tout ce qui a de plus classique avec une surcouche d'abstraction matériel propre aux cartes arduino.
Le code (même bas niveau) reste dépendant de l'architecture et du microcontrôleur utilisé, c'est comme ça partout.

vtec:
c est d ailleur dommage que l ardublock, n est pas une "librairie" ouverte au public ou chacun pourrait mettre son petit code a l edifice, pour rendre l ardubloc ultra complet

Le code est opensource et ouvert à toute amélioration extérieur :

vtec:
et si c est universel, je peux peut etre utiliser mon logiciel fourni avec l automate pour dessiner ma chaine logique, et recuperer le code?

Les logiciels d'automates sont conçu pour fonctionner sur une machine bien précise, c'est rare qu'ils marchent sur des machines d'autre fabricant :wink:

arf ta tué ma lueur d espoir :smiley:

bonjour, good news, l aspi ne se met en veille uniquement si la batterie est a un niveau bas, genre utilisation du robot 2 fois de suite

donc du coup, je vais devoir programmer comme l idée suggerer plus haut,c est a dire dans un premier temps apprendre le code "start" de ma telecommande, puis faire le programme pour generer ce code tout les jours (lundi au vendredi,a une heure fixe)

sauf que... je vois pas trop par ou commencer en fait...

le real time module est un ds1307
le reste c est ca

940nm InfraRed LED (transmitter/emitter)
IRM-3638 InfraRed receiver (including pre-amplifier, and demodulator)

l ideal serait de voir, si je peux essayer de completer ma librairie ardublock, et tout faire dessus, histoire de pas trop s y pomer

Voir là: