question sur des leds

Salut la communauté,

J'ai quelque base de codage mais je pèche sur les montages électriques.

je veut faire un affichage de 12 leds dans un boitier mais étant donné l’étroitesse de mon boitier j'aimerais mettre le moins de résistance possible. Je voulais les mètres en dérivation mais avec une seul résistance au début de de mon alimentation, est-ce possible? tous en sachant que je veut piloter chaque led indépendamment via une arduino nano. vaut-il mieux partir sur du 3,3 V?
J'ai fouiller sur le web et j'ai vue ce montage ou il est écrit déconseillé mais quelles sont les conséquence d'un tel montage?

J'attend vos explications avec impatience afin de continuer mon projet, merci d'avance...

C'est pas possible.
Une diode n'est pas un composant linéaire tu ne peux pas appliquer la loi d'ohm.
Dans une diode la tension Vd dépend du courant mais il n'existe pas deux diodes identiques.
Si tu mets plusieurs diodes en parrallèle et le tout en série avec une résistance c'est la diode qui à le plus faible Vd qui va accaparer tout le courant et très probablement elle ne le supportera pas et fondra.

Pour info il existe des DELs avec la résistance incorporée dans le boîtier c'est plutôt ce modèle qu'il te faut si tu n'a pas beaucoup de place.

Et il existe des résistances en surface mount qui sont toutes petites... un peu galère à souder il est vrai :slight_smile:

tous en sachant que je veut piloter chaque led indépendamment via une arduino nano. vaut-il mieux partir sur du 3,3 V?

Veux-tu dire que chaque LED est pilotée par une sortie de l'ARDUINO ?

Dans ce cas, oui tu peux utiliser une seule résistance entre le +VCC et les anodes.
Chaque cathode est pilotée par une sortie de l'ARDUINO.

digitalWrite(pin, HIGH); // pour éteindre
digitalWrite(pin, LOW);  // pour allumer

Cela marche à condition qu'une seule LED soit allumée à la fois.

Sinon, si plusieurs LEDs peuvent être allumées simultanément, tu peux fabriquer un pseudo-PWM avec les 12 sorties numériques D2 à D13. En adoptant une fréquence d'une centaine de Hz et un courant assez important cela devrait aller.
Attention à ne pas dépasser le courant maximal des LEDs, souvent 30mA.

@+